Voici un modèle d'interface à la Monkey Island 3.
Lien :http://admin.no.uchi.free.fr/MI3_GUI_MODEL.zipInstallation :Dézippez les fichiers où bon vous semble (le répertoire d'AGS étant à mon goût assez judicieux).
Dans AGS, rendez vous dans la section
GUIs.
Si votre jeu n'utilise aucun GUI (c'est-à-dire si vous avez créé un "empty game"), vous pouvez importer le fichier MI3.gui en allant dans le menu "GUI" puis en cliquant sur "
Import all GUIs...".
Si vous préférez ou devez importer
en plus des autres GUIs, vous pouvez importer en cliquant dans le menu "GUI" puis en cliquant sur "
Import another GUI...". Là, sélectionnez
mi3_act.gue. Répétez l'opération une deuxième fois pour maintenant choisir et importer le fichier
mi3_inv.gue.
Ceci fait, vous avez importé les modèles de GUI qui s'afficheront, basés sur l'interface Monkey Island (mais sans les graphismes, je n'ai pas pu/su ripper).
Vous devez maintenant installer le
module qui permettra au moteur du jeu de réagir correctement aux instructions du joueur (à ses clics en résumant).
Allez dans le menu "Script" (disponnible quelle que soit la section dans laquelle vous êtes) et cliquez sur "
Module manager...".
Là, cliquez sur "
Import..." et sélectionnez le fichier
MI3.scm.
L'interface est maintenant prête à l'emploi.
Utilisations :-
En phase jouable :Le curseur est par défaut en mode "marcher vers" (comme dans Monkey Island 3).
Lorsque vous passez la souris sur une zone interactive (objet, personnage ou zone de l'écran (hotspot)), maintenez le clic gauche enfoncé pour afficher la sélection de l'action :
Un clic droit affiche l'inventaire. Sélectionnez l'objet désiré et sortez de l'espace de l'écran occupé par l'inventaire pour le faire disparaître.
Un deuxième clic droit remettra le curseur en mode "marcher vers".
Tout clic simple sur une zone "vide" (sans interactivité ou bien qui a la propriété "aff" sur "false" (Voir "
En phase création")) sera considéré comme "Marcher vers".
-
En phase création :Le module est fait de façon à réagir à tous les objets/personnages/hotspots que la souris rencontrera.
Or il est parfois désagréable d'avoir accès aux actions sur un élément qui n'a aucune correspondance dans les Interactions possibles.
Si vous voulez donc remédier à ce problème, il vous faudra utiliser les
Propriétés. Si vous ne connaissez pas encore cet aspect du logiciel, reportez-vous au manuel ou bien trouvez un tutorial qui explique (je n'en ai pas sous la main sur le coup, désolé).
Vous devrez créer une propriété
booléenne nommée "
aff" qui aura pour valeur par défaut "
1" (ce qui correspond à "
true" en valeur booléenne).
Attribuez cette propriété aux éléments pour lesquels vous ne voulez pas que le GUI s'affiche en prenant soin de
décocher l'option obtenue par la propriété. (j'espère être assez clair)
Il vous faudra aussi
activer une parcelle de code dans le
script du module "
MI3GUI" que vous avez chargé.
Il est indiqué en commentaire dans le code les
/* et
*/ à supprimer. (Attention, il y a aussi une
} à activer plus bas, c'est indiqué aussi)
Si vous avez tout fait comme je l'ai expliqué, il ne devrait y avoir aucun problème. (Si problème il y a, contactez-moi en précisant le plus possible la façon dont vous vous y êtes pris :p)
Vous avez quelques détails plus en résumés dans le fichier README.txt.
N'hésitez pas à me faire part des problèmes que vous pourriez rencontrer.
Ga création à vous !