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 [Résolu] messages et dialogues dans un GUi

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Alph Eratz
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MessageSujet: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Mer 2 Avr 2008 - 14:41

Salut suite à une modification de l'environnement de mon jeu je voudrai savoir comment l'on peut faire pour afficher les textes et les dialogues dans un GUI. Je n'ai vu ça nul part ou alors je suis passé à côté.
Je voudrai les placer dans une des zones rouges ci-dessous. Je pense même à modifier le GUI du bas pour mettre le texte et celui de gauche recevra l'inventaire.

Je ne vois où est le bouton "Résolu".



Dernière édition par Alph Eratz le Dim 15 Jan 2012 - 10:13, édité 1 fois
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riseryn
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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Mer 2 Avr 2008 - 17:21

Il faut cocher Text Window Use GUI et indiquier le no du gui que tu veux utiliser

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Alph Eratz
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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Mer 2 Avr 2008 - 17:52

Merci riseryn, je m'en va essayer ça tout de suite, cré vindiou! :ihih:
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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Mer 2 Avr 2008 - 18:12

c'est fou j'aurait pas pense que ce soit aussi simple a faire XD

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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Mer 2 Avr 2008 - 18:30

hum , elle est interessante cette fonction mais vu le systeme de dialogue et narration que je vais utiliser sur NEAR SOMEWHERE je ne pourrais pas l'utiliser .... par contre je pense l'experimenter plus tard sur un autre
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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Mer 2 Avr 2008 - 18:32

Ils seront comment tes dialogue ?

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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Mer 2 Avr 2008 - 18:43

surprise :clindoeil: (tout ce que je peux dire c'est que ça va apporter une certaine ambiance au jeu clin d\\\\'oeil )
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Shai-la
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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Mer 2 Avr 2008 - 18:46

Le problème d'un GUI Text c'est qu'il s'affiche automatiquement au milieu de l'écran, non ? On ne peut pas configurer les coordonnées où on voudrait qu'il s'affiche. A cause de ça, dans mes précédents jeux, j'avais tout le temps le choix des phrases lors des dialogues en plein milieu de l'écran, cachant les persos et tout, alors que j'aurais voulu les placer en bas ou en haut par exemple. Si quelqu'un sait comment faire...

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riseryn
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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Mer 2 Avr 2008 - 18:48

C'est il me semble un gui normal que tu attribue, donc tu le positionne ou tu veux.
Enfin je pense.

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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Mer 2 Avr 2008 - 18:57

Oui mais AGS refusera de l'attribuer aux textes et aux dialogues si ce n'est pas un GUI Text.

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Alph Eratz
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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Mer 2 Avr 2008 - 19:02

Ben ça marche pas comme je voudrai, c'est encore un poisson d'avril de riseryn ça et pourtant on est le 2 :ihih: .
Non franchement, une fois que tu as cocher cette case dans le "general setting" et ben il faut aussi cocher la case du gui de text window et quand tu le fait tu ne peux pas le redimensionner et tu as huit petit boutons qui apparaissent autour sans que tu saches pourquoi et qui ne me servent à rien.
Je vous met la capture d'avant mais modifier avec photofiltre pour expliquer ce que recherche.
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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Mer 2 Avr 2008 - 19:07

Shai-la les textes dans Tao sont bien placés dans des bulles, non? Si oui, ne peut-on pas les placer ou l'on veut ?
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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Mer 2 Avr 2008 - 20:02

Pour Tao j'ai utilisé l'option dialogues "Sierra-style with background", et ça s'affiche automatiquement en haut de l'écran. Mais les choix de phrases s'affichent au milieu...

Sinon, les petits boutons autour du GUI Text servent à tracer un cadre automatiquement. Tu peux remplacer ceux dans les coins par l'image que tu veux mettre dans les coins du cadre, ceux sur les côtés par les images que tu veux voir apparaître sur les lignes. Le plus simple est de remplacer par un petit carré de couleur pour avoir un cadre uniforme.

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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Jeu 3 Avr 2008 - 1:32

En gros, oui les guis textbox sont automatiques et aussi automatiques que ce qui est donné par la fonction Display("Ceci est un message");

Il n'y a pas de façon magique de les situer ou tu veux.


Maintenant, si tu veux a tout prix qu'un message standard :

"C'est la porte pour aller dans ma chambre." apparaissent dans ton gui sous l'écran tu peux toujours contourner.

// ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
// +++ Tout en haut du main script quand je dit en haut c'est en haut +++
// ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
String Message;


// ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
// +++ Dans le main script (quelquepart avant Repeatedly execute+++
// ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
function Dire()
{
//Variations si tu veux des persos qui parle, ou leur etc...
lbltext.textcolor = player.textcolor;
lbltext.text = Message;
}

export function Dire();


// ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
// ++++ Dans le script Header
// ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
import function Dire();
import String Message;


// ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
// ++++ Dans le jeu (pour appeler)
// ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Message = "Je ne signerai jamais ces foutus de contrats, M.DeMesmaker"; Dire();





--- Attention, ca ne peut marcher avec les dialogue. Ca n'empechera pas qu'ils apparaissent, mais ils n'iront pas où tu veux.---



NOTA, (si vous voulez vraiment savoir grand sourire ) : C'est a ça que sert la grande inovation d'AGS 3.0 --> Les extenders ), la possibilité de simplifier avec un cAlph.Dire("Blablbla");



Si y'a aut' chose n'hésite pas
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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Jeu 3 Avr 2008 - 6:33

et bien dit donc complique tout sa

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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Jeu 3 Avr 2008 - 7:21

Ou alors utilise le module hypertexte de SSH

http://new.bigbluecup.com/yabb/index.php?topic=29358.0

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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Jeu 3 Avr 2008 - 10:57

Je viens de lire tout ça, ouf! c'est vrai que le script de LuniqueDan est unique :clindoeil: . Non c'est un peu compliqué, et les choses compliquées font que le temps me manque pour les étudier de manière plus approffondies surtout quand je ne saisi pas tout ce qui est écrit, je n'ai pas encore la vision sur les effets d'un script quand au résultat de celui-ci. De plus je ne vois pas où sont les coordonnées qui forceraient le texte à s'afficher à un endroit précis.

Je donne un exemple vécu. A l'école j'ai commencé à faire des progrès en orthographe à partir du moment ou j'ai eu un prof qui a parlé d'étymologie des mots. Ca m'a permis de mieux comprendre pourquoi ils étaient écrits comme ça pas et autrement.
La difficulté de comprendre un script c'est qu'en plus il est écrit en anglais imagé.

Mais je vais tâcher moyen (expression des haute Alpes et de sa région) de décortiquer ici même ce que tu as écris.

Le main script dont tu parles c'est là?:


Si oui, comment fait-on pour faire apparaitre des phrases différentes suivant les circonstances.
Je continuerai plus tard car je dois partir.
Excuse-moi LuniqueDan je ne veux absolument pas t'embêter.
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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Jeu 3 Avr 2008 - 11:39

Une petite suggestion

au lieu de faire deux tests pour tes items d'inventaire
tu peux n'en faire qu'un seul.

if(player.InventoryQuantity[6]==o)
{sortilege.Visible=false;}
else{sortilege.Visible=true;}

ca raccourci ton code et le rend plus clair.

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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Jeu 3 Avr 2008 - 12:46

Merci riseryn, je vais corriger ça.
if(player.InventoryQuantity[6]==o) <= il faut mettre 0 non? pas un o
{sortilege.Visible=false;}
else{sortilege.Visible=true;}
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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Jeu 3 Avr 2008 - 13:11

Le main script c'est l'ensemble du script.

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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Jeu 3 Avr 2008 - 15:26

C'est donc bien ce que je pensais, mais si j'écris exactement ou que je fasse un copié collé de ce que LuniqueDan a écrit je ne pense pas que cela fonctionnera pour autant. Tout simplement parce que je n'ai aucune base de programmation. (comme je suis bête et discipliné je vais faire un essai avec son script.) Non, je ne le ferai pas parce que je ne suis pas si bête finalement et que tel qu'il est le script n'est pas viable.
Je ne demande pas d'avoir un script tout fait. Le problème c'est que je n'ai pas dans ma petite tête tout la liste des commandes que l'on peut utiliser dans les scripts suivant leur état et encore moins les possibilités spécifiques de chaque fonctions. C'est d'autant plus frustrant que l'on ne peut pas associé tout les commandes entre elles, bref faire des combinaisons qui nous paraissent logiques mais qui ne sont reconnues par le logiciel.


Dernière édition par Alph Eratz le Jeu 3 Avr 2008 - 15:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Jeu 3 Avr 2008 - 15:30

Citation :
il faut mettre 0 non? pas un o
oui c 'est un 0 sourire

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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Jeu 3 Avr 2008 - 15:46

EDIT : merde faut que je cesse de faire du code en me levant le matin, désolé pour la longeur du post grand sourire





Le main script
C'est , comme le dit Shai-La l'ensemble du script principal d'AGS.
Le mot clé c'est : Partout .
Quand tu crés une interrection pour un inventaire.
Quand tu créé une interraction pour un personnage
Quand tu créé une interrection pour un Gui

Ça se place automatiquement dans le main script : parce qu'on ne sait jamais où le personnage va regarder sa montre.


Le room script
C'est ce qui se passe dans une room donnée:
Tu as surement des rooms script déjà remplis sans que tu t'en appercoivent :

Regarder un objet ou un hotspot qui est présent dans une piece
Prendre un objet qui est dans une piece
Dévérouiller une porte qui est dans une piece.

(si tu veux un appercu de ce quoi il a l'air clique sur le bouton '{}' dans une pièce donnée. On préfère tous quand meme cliquer sur les objets, et ensuite les drapeaux bleus, parce que c'est plus rapide.


Le script Header
Pour y accèder : clique sur Script -- > Edit script Header
Le mot clé c'est Entête officiel de chaque room. Imagine du papier à lettre.
Le but du script Header c'est que chaque room coincide bien avec le main script.
Le but du script Header c'est que la transition se fasse bien entre Le main script et tous les scripts des rooms.

C'est là que tu dois dire à chaque room quelle fonctions ou variable du main script elles peuvent avoir accès.

---
Nota : GLobalInt et GlobalString, on été inventé tout spécialement pour PAS a avoir jouer dans le Script Header. Ni a devoir les exporter.

En gros, c'est ça. sourire

---
Y'a une nouvelle aventure de technologue qui s'en vient...
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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Jeu 3 Avr 2008 - 16:07

Merci LuniqueDan.
Je comprend tout à fait ce que tu as décrit.
Le problème c'est qu'un nom de fonction pour moi ne veux rien dire.
Je te donne un exemple qui m'est propre: si je te dis "planer", pour toi qu'est-ce que cela signifie?
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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Jeu 3 Avr 2008 - 16:32

Ca depend, tu veux dire planer ou Planer ? :clindoeil:

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MessageSujet: Re: [Résolu] messages et dialogues dans un GUi   Aujourd'hui à 17:16

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