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 Faire que le personnage en se déplaçant reste au centre.

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Alph Eratz
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MessageSujet: Faire que le personnage en se déplaçant reste au centre.   Dim 30 Mar 2008 - 14:52

Salut, je voudrai que mon personnage soit suivit par la caméra comme dans "Tao à Poudlard".
Je veux placer une fenêtre à travers laquelle on verra le décor mais pas en entier. Comme ceci.

l'exemple de cette capture n'est même pas fonctionnel car je ne peux pas diriger le personnage car la transparence de la fenêtre du gui est considérée comme une vitre non vide.

Merci.
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Shai-la
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MessageSujet: Re: Faire que le personnage en se déplaçant reste au centre.   Dim 30 Mar 2008 - 15:02

AGS suit toujours le personnage principal, pas de souci pour ça.
En revanche pour ton problème de fenêtre, j'ai eu le même souci sur un jeu précédent. La seule solution est de faire chaque partie du GUI, gauche, droite, haut et bas séparément (un GUI par élément) en faisant attention qu'ils se rejoignent bien (il faut les placer au pixel près au moment d'indiquer leur position X et Y).

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Alph Eratz
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MessageSujet: Re: Faire que le personnage en se déplaçant reste au centre.   Dim 30 Mar 2008 - 15:44

Pour les GUI c'est ce que je suis entrain de faire.
Mais pour le personnage j'ai fais un essai et la caméra ne le suis pas quand il va derrière les GUI de droite et de gauche. Mon personnage dans la capture qui vient est à gauche.

Il y aussi des petites mises au point dans le placement des GUI.
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riseryn
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MessageSujet: Re: Faire que le personnage en se déplaçant reste au centre.   Dim 30 Mar 2008 - 16:15

La camera ne suit pas ton pêrsonnage car pour elle il est toujours dans la piece visible (ne tient pas compte des gui).
A mon avis il faut que tu joues avec setviewport pour que la camera suive.
En clair tu doit faire toi meme le scrolling de la piece.

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Alph Eratz
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MessageSujet: Re: Faire que le personnage en se déplaçant reste au centre.   Dim 30 Mar 2008 - 16:30

Mais encore?
Il y a un sujet pour ça ? je veux dire un topic (ben oui de nos jours les jeunes y comprennent plus le français littéraire ni l'autre d'ailleurs, m'enfin.
Je viens de lire une traduction sommaire de l'aide du jeu dans la rubrique "SetViewport".
Si je comprends bien il faudrait avoir des pièces bien plus grand pour obliger le jeu à faire un scroll automatique.
Pour "SetViewport" je n'ai pas très bien compris la syntaxe et qu'elles sont les actions qui permettent d'activer cette fonction.

Edit: J'avoue que j'ai du mal à comprendre. j'ai fais une pièce plus grande, pour voir comment le jeu pouvait gérer ça et ça n'a rien donné.
2 ème edition: J'ai trouvé l'astuce, je va vous mettre ça en dessin.


La salle fait 800x600 mais le dessin fait 1004x600 parce que le GUI de gauche et celui de droit font à eux deux 204 pixel de largeur. Gauche 172 et droite 32.
Par rapport à un affichage 800x600 si la room est supérieure de beaucoup il est évident que le jeu va compenser en faisant un scroll auto, mais il faut écarter les bordures d'écran (en jaune) au maximum.
PS: j'ai adopté cette procédure parce que je ne voulais pas refaire mes rooms.

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Shai-la
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MessageSujet: Re: Faire que le personnage en se déplaçant reste au centre.   Dim 30 Mar 2008 - 21:00

Ah ben voilà ! Bon à savoir tout ça :sourire:

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MessageSujet: Re: Faire que le personnage en se déplaçant reste au centre.   

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