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 [Tutorial] personnages et décors avec Les Sims

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Shai-la
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MessageSujet: [Tutorial] personnages et décors avec Les Sims   Mer 28 Mar 2007 - 8:54

Importer un Sim dans AGS

Il existe un moyen simple et efficace de récupérer des personnages animés pour AGS : utiliser le jeu «Les Sims» ! Il est possible aujourd'hui de se procurer une version «Deluxe» contenant le jeu original, plusieurs extensions (dont «Et plus si affinités») et le logiciel The Sims Creator, pour une vingtaine d'euros à peine.
En effet, il est possible d'importer ses propres Sims personnalisés dans le jeu, et leur faire faire de très nombreuses activités. En réalisant des captures d'écran, il est possible alors de reconstituer les animations pour les importer dans AGS.

Imaginons par exemple que vous souhaitez faire un jeu d'aventure sur le thème de Star Wars, mais vous ne savez pas comment dessiner ni animer Dark Maul. Avec Google, entrez «The Sims - skins - Star wars», et vous tomberez notamment sur ce site : http://www.thesimsresource.com. Une petite recherche, et vous trouverez plusieurs skins Darth Maul. Téléchargez-le et décompressez les fichiers dans le dossier GameData/Skins du jeu.

Avant de lancer le jeu, téléchargez et lancez le logiciel HomeCrafter : http://thesims.ea.com/us/getcool/homes/index.html. Créez un nouveau sol en utilisant une couleur unie qui n'est pas dans le costume de votre Sim. Ici par exemple, nous allons utiliser un sol rose. Ceci afin de pouvoir détourer facilement les animations du personnage.



Ensuite, lancez le jeu, et créer une nouvelle famille. Si vous avez plusieurs personnages à importer, vous pouvez en créer jusqu'à 8 par famille. Au moment de créer un nouveau Sim, faites défiler les têtes et les costumes jusqu'à ce que vous parveniez à reconstituer Dark Maul. Si vous ne le trouvez pas du premier coup, regardez s'il n'est pas dans une autre catégorie (peau noire par exemple).



Ceci fait, installez votre famille sur une nouvelle parcelle, et remplissez-la avec votre nouveau sol rose afin d'obtenir un fond uni.



Puis, lancez le logiciel AnimGet (voir Ressources), retournez dans les Sims, faites faire une animation à Dark Maul (par exemple, marcher vers la droite), revenez à AnimGet et sauvegardez les screenshots.





Ouvrez-les avec un logiciel de traitement d'images, découpez Dark Maul au plus près sur chaque screenshot, et sauvegardez chaque image dans un dossier en gardant les noms d'origine pour retrouver l'ordre facilement. Bien sûr, il sera peut-être nécessaire de redimensionner les images pour que le personnage soit à la même échelle que votre décor.


Il ne vous reste plus qu'à ouvrir AGS, aller dans le Sprite Manager et importer chaque image une à une en mode transparent (d'où la nécessité du sol uni !). Recréez l'animation dans une View, et voilà votre Dark Maul prêt à marcher vers la droite dans votre jeu !



Répétez l'opération pour chaque animation et chaque personnage souhaités pour votre jeu.


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Shai-la
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MessageSujet: Re: [Tutorial] personnages et décors avec Les Sims   Mer 28 Mar 2007 - 9:22

Créer son propre Sims

Avec Google, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver des centaines de skins pouvant être utilisés pour créer des personnages dans AGS. Hommes, femmes, enfants, blancs, noirs, gros, minces, célébrités, personnages de jeux vidéo, de films ou de séries, le choix est large et les auteurs des skins parviennent souvent à les faire très ressemblants (attention toutefois, certains sites nécessitent de s'inscrire pour télécharger les skins... certains sont même payants).

Mais si vous ne trouvez pas votre bonheur, il n'est pas si difficile de créer soi-même ses skins et créer ainsi ses propres personnages. Voici un petit tutorial explicatif.

Tout d'abord, téléchargez le logiciel SimShow : http://thesims.ea.com/us/getcool/skins/index.html
Il vous permettra de visualiser vos skins avant de les importer dans le jeu.

Chaque Sim utilise deux bases pour être visible dans le jeu : le Mesh et le Skin. Le mesh est la forme de base : homme ou femme, type de vêtements (court, long...), morphologie (gros, mince...). Le skin est la couleur et la texture qui vient se superposer au Mesh. Ainsi, un mesh peut avoir plusieurs skins : les Sims auront la même forme, mais des couleurs différentes. Idem pour les têtes (cheveux longs, cheveux courts, barbe, lunettes...).

Lancez SimShow, et repérez la forme du Sim que vous désirez. Nous allons par exemple créer un homme, de taille normale, aux cheveux courts, portant un t-shirt avec un logo AGS et un jeans. Celui-ci par exemple devrait convenir :



Regardez en haut à droite : nous pouvons voir que le mesh utilisé pour le corps porte le nom suivant, b002mafitlgt. C'est le nom du mesh utilisé : b = body, 002 = forme des vêtements (ici, chemise à manche courtes + pantalon), ma = male (contre «fa» pour female), fit = forme du corps «normal» (contre «skn» pour mince et «fat» pour gros), lgt = light (peau claire, contre «med» pour peau mate et «drk» pour peau noire). Ainsi, par exemple, une femme noire et assez forte aura un skin nommé bxxxfafatdrk.

Ouvrez votre logiciel de traitement d'images, et parcourez le dossier «GameData/Textures» des Sims. Repérez les fichiers b002mafitlgt_xxx.bmp et ouvrez-en un, par exemple le b002mafitlgt_casual.bmp (le nom après le tiret n'a pas d'influence sur le jeu, il sert juste à distinguer les différents skins ayant le même mesh). Voici à quoi il ressemble dans le logiciel de traitement d'images :



Ici, nous voulons simplement ajouter un logo AGS sur le t-shirt. Pour commencer, augmentez le nombre de couleurs de l'image à 16 millions afin de pouvoir travailler efficacement. Il faut également dessiner à l'envers, car le skin est inversé durant le jeu ! Quand vous avez fini, rabaissez le nombre de couleurs à 256. Voilà ce que ça donne (rapidement) :



Sauvegardez votre création dans le dossier Textures ET dans le dossier Skins du jeu. Appelons-le par exemple b002mafitlgt_AGS.bmp. Relancez SimShow, repérez votre skin, voilà ce que ça donne :



Pour la tête, c'est la même chose. Repérez le skin qui vous plaît, ouvrez-le avec votre logiciel de dessin, modifiez-le à votre guise (vous pouvez par exemple mettre votre propre photo par-dessus !) et sauvegardez-le sans changer le début du nom. Comme ceci par exemple :



Avec SimShow, nous obtenons alors ce personnage :



Il ne reste plus qu'à lancer le jeu, l'importer dans une nouvelle famille, et voilà !


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MessageSujet: Re: [Tutorial] personnages et décors avec Les Sims   Mer 28 Mar 2007 - 9:52

Créer des décors en iso avec les Sims

Les Sims permet de créer des maisons dans lesquelles vos personnages vaqueront à leurs occupations. Les possibilités sont très variées : on peut leur donner la forme que l'on veut en traçant les murs, portes et fenêtres ont des formes variées, les papiers peints sont très nombreux, et ils disposent de divers meubles plus ou moins luxueux. De quoi reconstituer des intérieurs très différents ! (Le cheat mode pour avoir de l'argent à l'infini peut se révéler utile pour pouvoir créer une maison sans restriction budgétaire). Une fois fait, une capture d'écran, et voilà un décor tout prêt à être utilisé dans AGS.
Bien évidemment, ceci n'est possible que pour des jeux en vue isométrique. Notez que sur internet, de nombreux sites proposent des papiers peints, sols et meubles originaux. Et avec le logiciel HomeCrafter, vous pouvez créer facilement vos propres sols et papiers peints.

Voici quelques exemples de décors créés avec les Sims, pouvant servir à des jeux AGS :


Une station spatiale


Un château médiéval


Un petit village


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MessageSujet: Re: [Tutorial] personnages et décors avec Les Sims   Jeu 29 Mar 2007 - 7:05

Animer des personnages nus

En utilisant SimShow, vous vous êtes certainement aperçus que les seuls meshs disponibles représentaient des personnages habillés. Même en superposant par-dessus un skin nu, on voit la forme de base des manches, de la jupe ou du pantalon... pas très sexy !
Et lorsqu'on lance les Sims, le jeu ne montre un Sim nu que peu de temps : lorsqu'il se lave par exemple, puis il se rhabille aussitôt. Impossible donc de le faire marcher ou toute autre activité dont on pourrait avoir besoin dans AGS.
Un seul type de vêtement se rapproche d'un mesh nu : le maillot de bain. Or, impossible de modifier le skin des maillots de bain directement car ils ne sont pas visibles dans les dossiers Skins et Textures du jeu.

Une seule solution : installer l'add-on "Et plus si affinités". Ensuite, ouvrez votre logiciel de traitement d'image, et créez votre skin nu (vous pouvez trouver des nus de base de chaque type ici : http://www.simprograms.com/downloads/programs/sims1/Base%20Skin%20Set.zip )
Sauvegardez-le comme les autres skins, mais donnez-lui un nom commençant par Sxxx (S = swimming suit). Par exemple, pour un homme mince et noir, appelez-le S000MaSknDrk_nu.bmp.

Ensuite, lancez le jeu, et faites aller votre Sim au centre ville. Faites-lui acheter un nouveau maillot de bain, et faites défiler les maillots jusqu'à ce que vous trouviez votre skin nu ! Achetez-le, et lorsque votre Sim rentrera chez-lui, faites-lui mettre son maillot invisible. Il pourra alors faites toutes les activités disponibles en tenue légère !
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