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 Logistique

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inteur72
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MessageSujet: Logistique   Mar 1 Mai 2018 - 17:02

Salut salut les féru de la tasse bleu comment allez vous depuis le temps ?
(moi ca va)

Voila Voila je viens vers vous car depuis le temps que je taff sur d'autre soft (construct2 / Gdevlop) jr suis un peu rouiller sur ce chère AGS enfin rouillé n'étant pas nécessairement le bon terme.

Bref ca fait presque 10ans maintenant (ah oui quand même) que j'ai decouvert ce logiciel (rpz la 2.7)
Mais ayant toujours fuit au possible la prog à l'époque je connais pas super bien tout ça. (mais surtout avec GDev et C2 jai acquis la logique de programmation et improve mes capacitées artistique surtout mais ca osef)

Et de ce faite (et aussi pour feter les 10ans ou jai rencontré ce logiciel et surtout vous) j'aimerais faire un jeu dessus.

Voici un avant propos bien long pour en arriver a ce point clef de ce topic (ouai j'aime raconter ma vie ) mais étant donné que j'ai été habituer a travailler sur des logiciels ou l'on pzut faire tout ce que l'on veux sans trop de restrictions, je me posait des questions par rapport a AGS que voici…
AGS gere t'il la transparence (alpha) sur les sprites
Peut-on animé les GUI ?
Y a-t-il des formats audio spécifiques ?
Ouai ce ne sont que trois questions actuellement

Et dailleurs vous devez vous dire « google est ton ami » mais je préfère directement venir vers vous pour ça^^
Bien à vous la commu clin d'oeil

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Kitai
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MessageSujet: Re: Logistique   Mar 1 Mai 2018 - 17:59

Salut, et bien-re-venue inteur sourire

La réponse à tes trois questions : OUI.

Les versions les plus récentes d'AGS gèrent la transparence alpha sur les sprites par défaut, si je ne me trompe pas, donc aucune manip' particulière à faire à ce propos.

En ce qui concerne les GUI, je suis pas sûr d'être certain (!) du sens de ta question, mais tu peux utiliser des animations pour l'habillage des boutons. Si tu veux quelque chose d'un peu plus complexe, tu peux toujours passer par le script.

Enfin, AGS est plutôt tolérant vis-à-vis des formats audios. Mais il y a évidement des restrictions : tu peux pas utiliser le format flac par exemple. Mais j'imagine que OGG, MP3 et WAV ça devrait faire l'affaire pour toi !

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inteur72
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MessageSujet: Re: Logistique   Mar 1 Mai 2018 - 20:22

huuui! kitai !! merci pour les info
mais je parlais plus d'opacité pour la transparence cest moi qui ne sait toujours pas m'exprimer
et pour les GUI je parle d'integration de "view" sur les backround et les boutons en effet

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Arlann
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MessageSujet: Re: Logistique   Mar 1 Mai 2018 - 22:13

Salut !

Comme l'a dit Kitai tout cela est possible.

Les background des Gui ne peuvent pas être animés avec des view, mais tu peux tricher en utilisant un bouton inactif de la taille du gui qui pourra utiliser une view et donc une animation. Par contre tu ne peux pas utiliser des sprites retournés (flip) pour les boutons contrairement aux objets et personnages.

Les Gui, les personnages et les objets ont une variable de transparence, je te conseille d'utiliser le module tween qui te permettra de faire plein d'effets très simplement.
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inteur72
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MessageSujet: Re: Logistique   Mer 2 Mai 2018 - 7:04

Merci Arlann pour la precision, j'aime quand c'est tricky, c'est essentiellement ma manière de programmer sourire

Après pour tween je ne suis pas sur de sont utilité, faudrait que je lisent ça dans le détails
En tout cas merci pour les précisions

[Edit]

Autre petite question, quand on importe des sprites il y'a une case que l'on peut cocher "Tiled sprit import" A mon sens c'est pour faire des sprites sheet non ? en tout cas j'ai essayé sa l'a importé mais ça n'a rien changé.

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Arlann
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MessageSujet: Re: Logistique   Mer 2 Mai 2018 - 11:56

Disons que le module Tween te permet de rajouter pas mal de fonctions pour gérer tes effets dynamiques de transparence très simplement comme : FadeIn() FadeOut() TweenTransparency(), et plein d'autres choses très utiles.
Il devient rapidement indispensable  clin d'oeil

Pour les imports de sprites sheet, je n'ai jamais utilisé cette possibilité mais je crois que Shai-la en parle dans son tuto (vers 7'40") :
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MessageSujet: Re: Logistique   Mer 2 Mai 2018 - 13:38

ohhh intéressent tween je me doit de tester çà!!!

jai effet vue comment fonctionnent les sprites sheet (dailleurs très bonne video de la reine)

Merci beaucoup pour l'aide et tout et du coup j'ai une autre question

Peut ton utiliser un fichier externe (txt,xml,js ou autre) pour sauvegarder et réutiliser ces variables apres avoir redémarré le jeux et ou recommencer ce dernier

(ou plus simple si il existe des fonctions prevu à cette effet directement comme un restart mais qui conserve les globalVar

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Kitai
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MessageSujet: Re: Logistique   Mer 2 Mai 2018 - 15:04

@inteur72 a écrit:
Peut ton utiliser un fichier externe (txt,xml,js ou autre) pour sauvegarder et réutiliser ces variables apres avoir redémarré le jeux et ou recommencer ce dernier

(ou plus simple si il existe des fonctions prevu à cette effet directement comme un restart mais qui conserve les globalVar
Oui tu peux facilement écrire et lire un fichier txt avec AGS. Pour faciliter un petit peu les manipulations, j'ai écrit un petit module ici.

Sinon, tu peux essayer d'utiliser la commande RunAGSGame en appelant le fichier du jeu en cours, mais je ne te garantis pas que ça se passera sans encombre (gare aux problèmes de récursion).

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MessageSujet: Re: Logistique   Jeu 3 Mai 2018 - 9:42

Rholala merci bien kitai ca, ca va mettre grave utile et ça à l'air tellement simple a utiliser.

[EDIT]
Oh simple question savez vous comment je peut recupere si le curseur est sur un objet /hotspot ?

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MessageSujet: Re: Logistique   Jeu 3 Mai 2018 - 14:28

@inteur72 a écrit:
Oh simple question savez vous comment je peut recupere si le curseur est sur un objet /hotspot ?
Code:
if (Hotspot.GetAtScreenXY(mouse.x, mouse.y) != hotspot[0] || Object.GetAtScreenXY(mouse.x, mouse.y) != null) {
  Display("Le curseur est soit sur un hotspot, soit sur un objet !");
}

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MessageSujet: Re: Logistique   Jeu 3 Mai 2018 - 15:01

Kitai je t'aime grand sourire

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MessageSujet: Re: Logistique   Dim 6 Mai 2018 - 13:25

Et une nouvelle question sorti de dernière les fagots, AGS a t'il des filtres de couleurs et/ou effets ?
par exemple désaturé les couleurs pour faire du noir et blanc sans avoir à modifier les sprites

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MessageSujet: Re: Logistique   Lun 7 Mai 2018 - 3:40

Ce que tu veux utiliser c'est probablement la commande SetAmbientTint qui permet de modifier l'équilibrage des couleurs, la saturation et la luminosité ambiante. Par exemple, SetAmbiantTint(100, 100, 100, 100, 100) aura pour effet de donner un aspect noir et blanc (ou plutôt, dégradé de noir et blanc) aux visuels. Si tu veux effectuer des modifications plus localisées, renseigne-toi sur les méthodes Tint propres aux personnages, aux objets, aux régions ou encore aux sprites dynamiques.

Après je suis pas certain que ces commandes te donnent exactement ce que tu veux obtenir, j'ai vu passer des discussions sur le forums anglophones qui parlent de faire une capture d'écran au préalable (via la commande DynamicSprite.CreateFromScreenShot) que tu convertis avec DynamicSprite.Tint puis que tu redessines par-dessus ton écran (avec un calque/Overlay par exemple).

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MessageSujet: Re: Logistique   Lun 7 Mai 2018 - 6:52

C'est bien le SetAmbiantTint que je cherche, je te remerci kitai tu gère !

Pour le coté screenshot ca semble bien casse gueule dit comme ca mais pourquoi pas, et puis si ça a fait ses preuvents

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MessageSujet: Re: Logistique   Dim 3 Juin 2018 - 3:39

Ahah inteur72 ! Un ancien qui revient ! (c'est 10 copines qui se barrent ??)
Trêve de plaisanteries pas drôles, je t'ai envoyé un MP.
A+

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L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase.  autruche
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MessageSujet: Re: Logistique   Mar 5 Juin 2018 - 15:26

Mon pseudo c'est comme beetlejuice tu le prononce 3fois, et je pop ^^

Et non je n’espère pas que çà marche comme çà Ravaillac ce serais triste sourire

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