Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Parlons BD !

AuteurMessage
valoulef
Délégué de la tasse bleue

MessageSujet: Parlons BD !   Ven 12 Jan 2018 - 19:55

Suite à l'annonce de @Shai-la concernant sa bande dessinée Flacons & Baston à paraître, et en attendant sa sortie, j'ai eu envie d'ouvrir ce topic afin de partager nos coups de cœurs et autres découvertes. Après tout on l'a fait pour la musique, pour le cinéma, alors pourquoi pas la BD ? Bon en fait il doit y avoir un ou deux vieux topics sur le sujet, mais comme ils sont bien enterrés, autant en créer un nouveau.

Je commence donc avec mes deux très belles découvertes de Noël :

Zaï zaï zaï zaï (Fabcaro - Ed. 6 Pieds sous terre - mai 2015)

Fabrice, un dessinateur de BD, passe à la caisse de son supermarché habituel. Problème : il a oublié sa carte de fidélité dans son autre pantalon. La sécurité intervient. Pris de panique, le jeune homme saisit un poireau comme menace, avant de s'enfuir en courant. S'ensuit le récit d'un fugitif en cavale, et en parallèle l'emballement médiatique autour de cette affaire et la population qui ne parle plus que de ça. Qui est donc ce fou qui a commis le crime affreux de se présenter à la caisse sans sa carte de fidélité ?

Vous trouvez ça débile ? Ça l'est... mais alors, délicieusement débile ! La lecture de quasiment une page sur deux m'a déclenché un fou rire à me taper littéralement sur les cuisses, ce qui à ce niveau là est quand même un sacré exploit. Il faut évidemment apprécier l'humour absurde, mais si cet album est si drôle, c'est qu'il ne s'agit pas simplement d'un absurde gratuit et vide de sens, il s'agit d'un absurde fichtrement intelligent. Car à travers cet humour si particulier, l'auteur porte un regard très fin sur notre société actuelle, à travers l'emballement médiatique autour de certains événements et les réactions populaires parfois virulentes que cela entraîne (l'album étant paru en 2015, on ne peut évidemment s'empêcher de faire le parallèle avec l'influence des attentats sur la société), les divergences d'opinions et le déchirement de la population entre sécuritaires et libertaires.
Bref, c'est vraiment un énorme coup de coeur, une BD brillante de drôlerie et d'ingéniosité. Seule réserve : on voudrait que cela dure beaucoup plus longtemps !

Les Vieux fourneaux (Wilfrid Lupano / Paul Cauuet - Éd. Dragaud - 2014/2017 - série en cours)

Il y a fort à parier que certains d'entre vous connaissent déjà cette bande dessinée qui marche bien (une adaptation cinématographique est d'ailleurs en cours) et qui est mise en avant dans les magasins culturels.

Nous suivons trois vieux briscards qui se trouvent quelque part entre les 70 et 80 ans, un peu cintrés, parfois maladroits, mais pleins d'énergie et avec de la suite dans les idées, tous plus ou moins anarchistes et faisant les 400 coups pour tenter de faire frémir avec leurs petits moyens les grandes figures capitalistes et les élites politiques du pays. La petite fille de l'un d'entre eux, Sophie, jeune maman, agit à leurs côtés mais de manière plus indépendante, et fait preuve d'une grande ingéniosité, tout en prenant un malin plaisir à mettre ces trois papys face à leurs contradictions et leurs petits travers, car leur fierté souvent excessive et leurs vieux principes leur jouent parfois des tours.
C'est drôle, moderne, intelligent, ça parle certes de politique, et surtout de militantisme (avec toujours beaucoup de finesse, d'humour et de dérision), mais aussi de la vie quotidienne, de la famille, de la santé, de la vieillesse, de la jeunesse, du choc des générations et de tant d'autres choses encore. Je me suis délecté des 3 premiers tomes en à peine une journée, et j'attends de lire avec impatience le 4ème tome que je viens d'acheter. Bref, je vous recommande chaudement cette série !

"Je ne suis point cet assemblage de membres que l’on appelle le corps humain ; je ne suis point un air délié et pénétrant répandu dans tous ces membres ; je ne suis point un vent, un souffle, une vapeur, ni rien de tout ce que je puis feindre et m’imaginer, puisque j’ai supposé que tout cela n’était rien, et que, sans changer cette supposition, je trouve que je ne laisse pas d’être certain que je suis quelque chose."

René Descartes
Revenir en haut Aller en bas
Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue

MessageSujet: Re: Parlons BD !   Ven 12 Jan 2018 - 22:04

J'avais bien aimé le premier tome des vieux fourneaux. Il faudra que je m'y remette...

J'ai récemment lu le premier cycle de Tramp, commandant de bateau juste après la seconde guerre mondiale. L'histoire est sombre et recherchée et j'ai souvent été surpris. On voyage beaucoup*. Les personnages – même les sales types - sont bien campés. Le premier tome date de 1996 mais le dernier (11e) est sorti en septembre dernier ; le dessinateur Jusseaume est mort peu après.

*du moins à partir du tome 2 car le premier se passe à Rouen.
Voir le profil de l'utilisateur http://creamy.unblog.fr/
valoulef

MessageSujet: Re: Parlons BD !   Ven 12 Jan 2018 - 22:56

@Creamy a écrit:
J'ai récemment lu le premier cycle de Tramp, commandant de bateau juste après la seconde guerre mondiale. L'histoire est sombre et recherchée et j'ai souvent été surpris. On voyage beaucoup*.

Merci @Creamy. Du voyage, de la mer, ça me tente bien !
Ça me donne envie de me mettre plus sérieusement à la BD tout ça...

"Je ne suis point cet assemblage de membres que l’on appelle le corps humain ; je ne suis point un air délié et pénétrant répandu dans tous ces membres ; je ne suis point un vent, un souffle, une vapeur, ni rien de tout ce que je puis feindre et m’imaginer, puisque j’ai supposé que tout cela n’était rien, et que, sans changer cette supposition, je trouve que je ne laisse pas d’être certain que je suis quelque chose."

René Descartes
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue

MessageSujet: Re: Parlons BD !   Ven 12 Jan 2018 - 23:33

Oh ben bonne idée ça ! sourire

Voir le profil de l'utilisateur http://marionpoinsot.fr/video
Shai-la

MessageSujet: Re: Parlons BD !   Dim 11 Mar 2018 - 0:20

Ayé il est sorti sourire Le tome 1 de ma nouvelle série Flacons & Baston, l'histoire de personnages de jeux vidéo qui prennent mystérieusement vie.... A découvrir chez Clair de Lune ! ♥

Voir le profil de l'utilisateur http://marionpoinsot.fr/video
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parlons BD !   

Parlons BD !
Page 1 sur 1