Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 2017 : Le super bilan ! Assemblée générale et galette des rois

Aller en bas 
AuteurMessage
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
avatar

Nombre de messages : 1515

Age : 29

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


05012018
Message2017 : Le super bilan ! Assemblée générale et galette des rois

- Parce qu'une année vient de se terminer,
- parce que les bilans mensuels de Billbis me manquent (je vous parle d'un temps que ceux qui sont là depuis moins longtemps que Thebroch ne peuveuh pas connaaaître),
- parce que contrairement à ce que disent certaines mauvaises langues il s'est passé des choses en 2017 sur ce forum,
- parce que le mois de janvier est le mois de la traditionnelle Assemblée Générale dans toute association qui se respecte (mais si, je suis sûr que ça vous est déjà arrivé au moins une fois de vous farcir l'interminable powerpoint du trésorier qui dresse le bilan des recettes et des dépenses de l'année alors que vous étiez venus uniquement pour la part de galette gratuite !),
- parce que, enfin et surtout, j'en avais envie, et, au fond, ai-je vraiment besoin de me justifier ?

J'ai l'honneur de vous présenter, pour la première fois depuis 4 longues années :




Le Super Bilan Annuel de la francophonie AGSienne : Édition 2017 !

(quoi qui s'est-t-y passé sur le forum cette année, si vous préférez)





En premier lieu : nous n'avons vu cette année ni Asraroth, ni Billbis, et ils nous manquent.
Voilà, ça, c'est dit.
(si d'aventure d'autres personnes ne sont pas venues nous voir en 2017 et passeraient par ici, sachez que vous nous avez manqué aussi langue)

Les jeux en préparation qui ont démarré ou continué en 2017 :


  • Ravaillac nous présente un projet d'héroic fantasy sans titre, avec un bien joli personnage animé ! Mais pas de nouvelles depuis...

  • jeanini, de son côté nous propose Silicon Valley, un "monkey-island-like" (si j'ose m'exprimer ainsi), avec semblerait-il une mise en abîme du jeu-vidéo. Là encore, pas de nouvelles depuis juin mais certaines choses semblaient déjà pas mal avancées.

  • Thebroch nous a fait saliver en nous présentant Mon Cher Amour, son nouveau projet muri de longue date sur la grande guerre. Avec tout plein de références historiques et tout, et des visuels prometteurs... Malheureusement ce projet est maintenant en standby. Mais Thebroch n'a pas dit son dernier mot, comme on le verra un peu plus bas.

  • nicolasGs nous a annoncé cet été un projet qui semblait déjà bien avancé, I Want Out !, et de fait, j'en parlerais un peu plus dans la rubrique à suivre. clin d'oeil

  • macfly007 continue assidument le travail sur son jeu Where is my family,  sur lequel il travaille jusqu'à la sueur depuis maintenant 4 ans (on en parlait même déjà dans le bilan de 2013, dis-donc). À l'instar de toute grosse production très attendue qui se respecte, la sortie officielle n'a de cesse de se faire attendre ! Il semble néanmoins que celle-ci soit imminente...

  • Juste avant Noël, Arlann nous annonce la préparation de Jorry un point & click horrifique intriguant, aux décors très soignés et intéressants. Dans la foulée, il nous en propose d'ores et déjà une démo ! Que demander de plus ?

  • L'année aurait pu s'arrêter sur cette belle annonce, mais c'était sans compter sur Thebroch venu nous présenter Heart : Au coeur des hébrides, un charmant point & click narratif et onirique dont on ne sait pas encore grand chose, peut-être qu'il y aura un métro quelque part, on ne sait pas.




Les sorties de l'année :

Pas moins 11 jeux sortis cette année ! À titre de comparaison en 2013 il y en avait 6. Une année assez prolifique, donc, finalement.


  • Black Morph : un jeu basé sur les capacités métamorphes du héros, avec lequel Creamy et ses coéquipiers ont bien commencé l'année en remportant le MAGS de Janvier ! Le jeu est présenté comme étant une démo, on en sait pas plus, Creamy ayant laissé son comparse du forum anglophone continuer le jeu de son côté.

  • Tao Through Space and Time, de Shai-la : Une adaptation de l'aventure textuelle éponyme, avec une elfe, encore une fois métamorphe. Ça devait être la mode en ce début d'année, il serait temps que je regarde la signification de ce terme dans le dico !

  • Mad Day : un point & click sur lequel adauca travaillait depuis plusieurs années et qui s'annonçait plutôt fun. Eh bien, le jeu est sorti cette année ! Seul tout petit problème : le lien est mort et son auteur a disparu de la circulation. confus

  • A R C H E O S : un jeu auquel a participé le légendaire Atavismus pour l'AdventureJam 2017. Le pitch : les archéologues d'une civilisation futuriste explorent la terre d'où toute trace apparente de l'homme à disparue. Que découvriront-ils ?

  • Space Freakers : Oui parce qu'on le sait peu mais si Shai-la reste plus de 6 mois sans sortir un jeu, une malédiction s'abattra sur le monde du jeu-vidéo et on revivra l'année 1983 ! Bref, pour éviter ça elle nous propose ce RPG futuriste qui se passe dans l'espace, avec des vaisseaux spatiaux, des combats, et tout et tout. Vous pouvez l'acquérir pour la modique somme de 1$ (pensez à passer à la banque pour faire le change).

  • Enquête aux pays des Olonnes : Le jeu sur lequel dominouche travaillait depuis un certain temps, et qui vous permettra d'explorer cette région de Vendée (si je ne dis pas de bêtises) dans des décors situés entre la photographie et l'aquarelle.

  • Libre motus (version web) une adaptation de l'adaptation du célèbre jeu télévisé présenté par l'ami Thierry Beccaro depuis maintenant 27 ans (et oui, si y'a un truc qui nous rajeunit pas, c'est bien ça), proposée par Kitai ! Ce dernier avait sorti une version PC il y a 6 ans (à côté c'était hier), eh bien maintenant on peut y jouer directement sur son navigateur.

  • Des Gusses dégustent : une nouvelle participation au MAGS de Creamy, cette fois pour le mois de juin. Ce point & click vous permettra de revivre ni plus ni moins la journée du 14 juillet 1989 (à la bastille, évidemment, pas dans un trou paumé du Vercors) ! Il va sans dire que le jeu a été supervisé par les plus illustres historiens spécialistes du sujet (on me dit dans l'oreillette que cette information n'est pas vérifiée).

  • L'Affaire Aspirox : C'est sans conteste l'événement de l'année (quoi ? Non ?), la sortie du jeu écrit et programmé par votre serviteur, avec les graphismes de gaspoumich et en prime, après des mois de travail, un doublage intégral des voix en français ! Un grand merci à Creamy pour la traduction anglaise sans laquelle le nombre de téléchargements aurait probablement été divisé par 4 ou 5.

  • Somewhere : Peut-être le vrai événement de l'année juste après L'Affaire Aspirox, la sortie du nouveau bébé d'Atavismus, une fiction interactive en temps réel sur smartphone ! En voilà une belle idée. Bon, je me rends compte à l'instant que c'est pas un jeu AGS, mais qu'importe, j'ai pas vérifié tous les autres, d'abord ! Et comme dit le grand sage : l'important c'est pas le soft, c'est l'bousin !

  • I Want Out : Eh bien oui, je vous avez promis qu'on en reparlerait : nicolaGs nous annonce la sortie de son jeu juste avant Noël ! Un escape game très pro, avec un pré-adolescent essayant de s'échapper d'une sombre station de métro désaffectée, le tout dans le style des vieux Lucas Arts.


Une année qui termine de manière très prolifique, donc, avec la présentation de deux nouveaux projets (dont un disposant déjà d'une démo jouable) et la sortie d'un nouveau jeu. Espérons que ça donne un élan pour la nouvelle année !



D'autres choses diverses :





Alors, il s'est toujours rien passé en 2017 ?

Mais je ne serais pas complet à vous parler de la vie de ce forum sans évoquer le chat, qu'on est essentiellement 2 ou 3 à squatter, parfois rejoints par quelques têtes brûlées. On y parle d'AGS, mais aussi de philosophie, de linguistique, de sociologie, de musique, de thé, de solex, de ce qu'on a mangé à midi (ça on y passe un temps considérable), de la pluie, de la neige, du vent, du beau temps (parfois), on fait des blagues, on regarde des vidéos ensemble, des fois on ne se comprend pas bref, c'est un joyeux bordel, en quelque sorte notre petite taverne, et vous y êtes bien-sûr les bienvenus si vous voulez vous boire un godet virtuel en passant ! sourire


Ça se voit ou pas qu'on a des discussion passionnantes ? sourire




Ce bilan est déjà trop long, mais il faut quand même que je vous parle des stats de l'année (le powerpoint chiant du trésorier, vous vous souvenez ? Ben c'est maintenant) :


1143 messages postés cette année, bon c'est pas l'effervescence, mais on est là ! Le mois de décembre est le plus actif, c'est bon signe ! sourire

Enfin, je tiens à souhaiter (à nouveau pour certains d'entre eux) la bienvenue aux 29 membres qui nous ont rejoint en 2017 !


Que 2018 soit une année pleine de nouveautés, de créativité, croyez-en vos projets et continuez à nous surprendre ! N'oubliez-pas, si vous butez quelque part, nous sommes là pour vous aider !



Le bonus :

Bon, j'ai pas prévu le coup, il faut un truc qui résume bien l'année et qui ait un lien avec notre domaine... Voyons voir...





NB : Ce billet n'est PAS sponsorisé !


Des bisous !

_________________
"Je ne suis point cet assemblage de membres que l’on appelle le corps humain ; je ne suis point un air délié et pénétrant répandu dans tous ces membres ; je ne suis point un vent, un souffle, une vapeur, ni rien de tout ce que je puis feindre et m’imaginer, puisque j’ai supposé que tout cela n’était rien, et que, sans changer cette supposition, je trouve que je ne laisse pas d’être certain que je suis quelque chose."

René Descartes


Dernière édition par valoulef le Sam 6 Jan 2018 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» Assemblée générale du 18 septembre 2015, à partir de 20h30.
» Assemblée Générale 2014-2015
» Assemblée Générale 2010
» AG de fin d'année : définir les orientations du club pour 2011-2012
» Assemblée générale 2014 (le samedi 4 janvier)
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

2017 : Le super bilan ! Assemblée générale et galette des rois :: Commentaires

Merci de me signaler les éventuels liens erronés, parce que ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas. clin d'oeil
À quand un U-SING Jorry Hallyday, cher Arlann ?

Merci pour ce très beau bilan ami valoulef !
Ma foi ça pète la classe
Ahah super ! Très bonne idée ce bilan ! Merci grand sourire je partage !!
Un bilan très impressionnant et très complet, bravo valoulef.

Il manque malheureusement à l'appel quelques projets qui semblaient proche d'être finalisés en 2016, je pense par exemple à Fin de Pétrole ou a Nous sommes 3 Geeks...
C'est dommage de ne plus avoir de nouvelles, mais rien n'est perdu pour 2018 !

@Kitai a écrit:
À quand un U-SING Jorry Hallyday, cher Arlann
C'est quand même surprenant que tu dises ça, je travaille justement la dessus ce weekend sourire
Spoiler:
 
Joli bilan, clair et détaillé  sourire

Spoiler:
 

Pourquoi c'est toujours une  mélodie jouée au piano qui déclenche le mécanisme. A quand un passage secret ouvert par un solo de guimbarde ou d'accordéon  clin d'oeil
@Creamy a écrit:
Pourquoi c'est toujours une  mélodie jouée au piano qui ouvre le passage secret. A quand un mécanisme déclenché par un solo de guimbarde ou d'accordéon  clin d'oeil

Oui mais encore jamais avec une mélodie de Hallyday !
Je me joins à tout le monde pour dire que c'est un très bon bilan (tant sur l'idée que sur le contenu), donc merci à toi @valoulef et merci à tous les créateurs !

Merci aussi d'avoir cité #Somewhere qui n'est pas un jeu AGS.
(D'ailleurs, je n'oublie pas le moteur qui nous unit.
En fait, j'avais prévu de participer au #MAGS de décembre, j'avais monté une équipe, écrit le scénar et les dialogues, mais l'artiste est tombé malade (grippe).)

2017 est un très bon cru !
Bravo à tous pour vos jeux et projets !
2018 promet ! ; )

Bonne année AGS !
Longue vie à toi ! : )
Super ! Merci beaucoup @valoulef !
C'est toi qui tiens le compte twitter aussi ?
@Billbis a écrit:
Super ! Merci beaucoup @valoulef !
coeur

Oui c'est moi qui tient le compte Twitter.
 

2017 : Le super bilan ! Assemblée générale et galette des rois

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: FORUM DE LA GRANDE TASSE BLEUE :: Blog-
Sauter vers: