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 I Want Out!

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nicolaGs
C'est quoi la Tasse Bleue ?
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MessageSujet: I Want Out!   Jeu 14 Déc 2017 - 19:25




I Want Out! est un jeu de type "escape the room" (comment on dit en français ???).
C'est un jeu assez court, qui devrait demander une heure pour être terminé.
Le jeu est disponible en anglais et en français.



À propos de genèse du jeu...
Nous nous somme imposés les contraintes suivantes :
- résolution de 320x200,
- interface 9 verbes à la LucasArt,
- juste une pièce,
- des puzzles crédibles (en tout cas, pas absurdes).

C'est notre premier jeu, et pour nous un moyen d'apprendre...
Nous avons essayé de moderniser quand-même un peu ce style rétro (palette de 32 bit, de la transparence alpha, une bonne fluidité, une interface qui ne cache pas l'écran en permanence).
Cela nous a pris 1 an et demi sur notre temps libre...


L'histoire...
Un gamin vous appelle. Il vous demande de l'aide.
Il est coincé dans un endroit étrange.
Est-ce que vous arriverez à le faire sortir ?








L'équipe...
Nicolas (moi) ... histoire, code, queslques graphismes, brouillon de certaines animations, traductrion anglaise
Matthieu (mon frangin) ... histoire, graphismes, animations

Nous avons utilisé des musiques libres de droit (Eric Matyas et Kevin MacLeod) et des sons sur Freesound.org.

Merci aux beta testeurs !


Téléchargement :
Page sur le site itch.io.


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Arlann
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Jeu 14 Déc 2017 - 22:58

Très belle réalisation, le jeu est prenant, il m'a donné du fil à retordre mais j'y suis parvenu !
Les graphismes et les animations sont superbes, peut-être juste un peu lentes à mon goût, la fin est bien amenée, rien à redire...
J'ai eu des difficultés à m'adapter au smooth scrolling mais ce n'est pas dramatique, en revanche j'ai un peu plus de mal avec le langage un peu trop parlé...
Quoi qu'il en soit, bravo pour ce jeu ! Je le conseille vivement.
Spoiler:
 


Dernière édition par Arlann le Sam 16 Déc 2017 - 11:52, édité 1 fois
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Creamy
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Jeu 14 Déc 2017 - 23:06

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !

J'ai trouvé les énigmes juste comme il fallait, l'interface soignée, les graphismes à tomber et l'histoire...  ^^

Spoiler:
 

EDIT : Je vois quand même une faille dans le scénario du jeu :
Spoiler:
 
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Shai-la
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Ven 15 Déc 2017 - 8:48

Well done sourire

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Godzillu
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Ven 15 Déc 2017 - 14:12

Whaoouuu!

J'ai testé rapido, je m'y recollerait plus tard.

Visuellement bluffant on sent la grosse maîtrise!!

Pouce bleu, j'aime, retweet!

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nicolaGs
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Ven 15 Déc 2017 - 21:45

@Creamy a écrit:
Je vois quand même une faille dans le scénario du jeu
Ouaip... je comprends... On avait un choix à faire entre un dialogue de fin trop verbeux pour justifier la situation et un autre plus rapide... mais du coup moins explicatif et laissant planer un peu plus de doute... peut-être un peu trop ! confus
Du coup, j'ai rajouté une ligne, pour préciser un peu ce qu'on avait en tête (version 1.0.2).

@Arlann a écrit:
J'ai eu des difficultés à m'adapter au smooth scrolling mais ce n'est pas dramatique, en revanche j'ai un peu plus de mal avec le langage un peu trop parlé...
Je trouvais le scrolling par défaut trop saccadé... au passage, ça m'a permis d'apprendre à gérer le "viewport".
Pour le langage : je ne voyais pas un enfant de 10-12 ans parler de façon trop soutenue...

@Shai-la a écrit:
http://marionpoinsot.fr/tassebleue/2017/12/15/i-want-out/
Maintenant, j'ai l'impression d'être quelqu'un d'important...  langue

Je suis super content que le jeu vous plaise ! Merci pour vos retours sourire


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valoulef
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Ven 15 Déc 2017 - 21:51

J'ai pas encore testé mais ça à l'air cool ! Tu l'as développé avec AGS ? On peut faire des setups comme ça ? Où tu as utilisé un autre soft ?

_________________
"Je ne suis point cet assemblage de membres que l’on appelle le corps humain ; je ne suis point un air délié et pénétrant répandu dans tous ces membres ; je ne suis point un vent, un souffle, une vapeur, ni rien de tout ce que je puis feindre et m’imaginer, puisque j’ai supposé que tout cela n’était rien, et que, sans changer cette supposition, je trouve que je ne laisse pas d’être certain que je suis quelque chose."

René Descartes
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nicolaGs
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Ven 15 Déc 2017 - 21:54

@valoulef a écrit:
Tu l'as développé avec AGS ?
Oui, 100% AGS !
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valoulef
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Sam 16 Déc 2017 - 0:05

Du coup comment t'as fait pour le setup (et aussi pour l'icone parce que moi j'ai jamais réussi) ?
(quand je dis setup je parle de créer un fichier d'installation)

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MessageSujet: Re: I Want Out!   Sam 16 Déc 2017 - 9:40

@valoulef a écrit:
(quand je dis setup je parle de créer un fichier d'installation)
Ah, non, pardon... j'avais mal compris. C'est le seul point qui est fait avec un autre logiciel...
J'ai utilisé InnoSetup (freeware). C'est assez simple d'utilisation et ça fait le boulot proprement.
Pour l'icone : tu crées/utilises un fichier .ICO que tu places dans le dossier du jeu et que tu appelles USER.ICO. A chaque compilation, il sera intégré automagiquement au .EXE.
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nicolaGs
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Sam 16 Déc 2017 - 9:49

@Arlann a écrit:
...les animations sont  (...) peut-être juste un peu lentes à mon goût
Cela vient peut-être d'un problème d'affichage. Le jeu est censé tourner à 60 fps. Or, comme par défaut j'utilise la fonction V-sync pour plus de fluidité, la fréquence d'affichage est bloquée à celle de l'écran...
Si ton écran tourne à 50 Hz (50 fps), alors le jeu tourne aussi à 50 fps.

Résolution :
- soit régler l'écran sur 60 fps
- soit désactiver l'option V-Sync dans la configuration (Winsetup)

J'ai remarqué que sur certains PC, le jeu tourne bien à 60 fps en fenêtré et seulement à 50 fps en plein écran avec le driver Direct3D. J'ai fait une mise à jour avec le driver OpenGL par défaut, qui ne présente pas ce problème... (mais d'autres à la place... rien n'est parfait).
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Arlann
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Sam 16 Déc 2017 - 11:44

J'ai refait le jeu pour le terminer à 100%.
Effectivement j'ai eu un gros problème de vitesse sur ma première partie... Mon pc était en double écran et cela a complètement fait chuter le frame rate, donc j'ai eu une expérience beaucoup plus lente que la normale...
Je retire donc ma remarque sur la vitesse et le smooth-scrolling!
@nicolaGs a écrit:
Pour le langage : je ne voyais pas un enfant de 10-12 ans parler de façon trop soutenue...
J'entends bien mais les "y'a", les défauts de négations etc,  sont plus difficiles à lire qu'à entendre je trouve.

Je réitère : Bravo pour ce jeu c'est vraiment une réussite !
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nicolaGs
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Lun 18 Déc 2017 - 16:14

@Arlann a écrit:
J'entends bien mais les "y'a", les défauts de négations etc,  sont plus difficiles à lire qu'à entendre je trouve.
Si je refais un jeu, alors je prendrai cette fois un adulte comme personnage principal !  grand sourire  

Citation :
Bravo pour ce jeu c'est vraiment une réussite !
J'en suis flatté. rougit
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valoulef
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Lun 18 Déc 2017 - 17:27

Je n'ai fait qu'effleurer le début du jeu pour le moment, mais je me permet de contrebalancer la remarque d'Arlann, personnellement je ne trouve pas ça gênant, et je suis plutôt en faveur de cette touche de réalisme dans le dialogue, tant que c'est fait adroitement. Après il n'y a pas un point de vue meilleur que l'autre, tout est question de parti pris. Mais comme ça tu auras le pour et le contre ! clin d'oeil

PS : De ce que j'en ai vu, tout ça est très pro, pas une fausse note (jusque dans les détails, le tuto la présentation de l'interface, très bien ficelé) ! Le seul truc qui m'inquiète c'est mon manque de patience avec le 9-verb style. Mais ça c'est très personnel !

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MessageSujet: Re: I Want Out!   Lun 18 Déc 2017 - 18:14

@valoulef a écrit:
Le seul truc qui m'inquiète c'est mon manque de patience avec le 9-verb style. Mais ça c'est très personnel !
C'était notre point de départ... pour faire du LucasArt/Film... maintenant, je regrette un peu.
En fait non, je ne regrette pas car j'ai appris à créer une telle interface..
Mais maintenant, j'aimerais bien reprendre le jeu avec une interface plus moderne, jouable avec un seul click (et donc compatible avec les touch-screen). Ce sera peut-être mon prochain projet.
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Arlann
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Lun 18 Déc 2017 - 18:26

@nicolaGs a écrit:

Mais maintenant, j'aimerais bien reprendre le jeu avec une interface plus moderne, jouable avec un seul click (et donc compatible avec les touch-screen). Ce sera peut-être mon prochain projet.
Très bonne idée, tu vas pouvoir toucher un plus large public.
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dominouche
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Sam 3 Mar 2018 - 14:31

Je viens enfin de terminer ce jeu, hé oui je ne suis pas très doué et j'ai bien galéré!!!!
Superbe jeu et la fin m'a bien fait rire, GÉNIAL!
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nicolaGs
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Mer 7 Mar 2018 - 17:16

Merci Dominouche !
J'allais écrire "désolé de t'avoir fait galéré..." mais en fait... non ! grand sourire langue
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filoulefilou
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Sam 10 Mar 2018 - 9:10

beau ! chou
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MessageSujet: Re: I Want Out!   

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