Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
avatar

Nombre de messages : 1450

Age : 28

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


MessageSujet: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Lun 11 Déc 2017 - 0:54

Simuvie
Fichier source

Dernière MAJ 18/12/2017

Notice :
- A : Activer/Désactiver la sauvegarde automatique
- Ctrl+L : Charger la sauvegarde automatique
- F5 : Sauvegarde manuelle
- F8 : Charger la sauvegarde manuelle
- R : Désactiver/Activer le mode "rebouclage" : la cellule rebouclera à l'opposé de l'écran dès
qu'elle franchira un bord (si l'option est désactivée, la cellule ne pourra pas franchir les bords
de l'écran).
- Espace : Afficher/masquer la barre de stats
- S : Afficher/Masquer un tableau représentant le nombre de pixels pour chaque niveau de couleur de
la palette.
- L : Afficher/Masquer la liste des points ayant atteint en premier chacune des couleurs.
- P : Faire basculer les données de direction entre occurrence/pourcentage
- 0-4 : Définir le nombre de décimales pour les pourcentages.
- F12 : Capture d'écran (à retrouver dans le dossier de sauvegardes).


--------


Amis AGSiens bonsoir. Aujourd'hui je vous propose de changer un peu de d'habitude avec un peu de poésie informatique (et pourquoi pas ?). Tout ce que vous allez voir ici n'a aucune réelle utilité, sinon le plaisir des yeux, la curiosité, la contemplation et l'expérimentation.

*
*     *

Y'a pas longtemps j'ai regardé la dernière vidéo de Science Étonnante, animée par le brillant David Louapre, sur Le Jeu de la vie. Il s'agit d'un programme qui fait évoluer des formes selon des règles simples, pouvant faire apparaitre des choses insoupçonnées, comme si les pixels prenaient vie. Cela m'a rappelé sa vidéo sur La Fourmi de Langton, qui m'avait à l'époque donné envie de m'amuser à en coder une sous AGS. Il va sans dire que je vous recommande chaudement ces deux vidéos, ainsi que toutes celles de la chaîne si vous êtes un peu curieux.ses, ça pullule de choses passionnantes à découvrir.

Mais la question n'est pas là. Le fait est que tout ça m'a donné envie de m'amuser à utiliser la programmation, et en l'occurrence AGS (vu que je ne connais que ça) comme outil d'expérimentation d'une sorte de "biologie informatique" (j'espère que Billbis me pardonnera cet abus de langage si d’aventure il passait par ici). L'idée étant de faire la part belle à la contemplation et à la fascination de voir vivre un programme dont on a créé les règles de bases, mais dont le résultat nous échappe totalement.

Voici donc ce par quoi j'ai commencé :

- Un pixel rouge (appelons le "cellule") au centre d'un écran noir.
- À chaque cycle (approximativement 100/seconde) cette cellule se déplace aléatoirement d'un pixel vers la gauche, la droite, le haut ou le bas (ou même reste immobile).
- Sur chaque point survolé, la cellule laisse une trace de son passage.
- À chaque passage, cette trace est altérée.

De cette manière, non seulement la cellule se déplace à sa guise dans le terrain de jeu, mais ce faisant elle crée son propre environnement, tout un monde qui se dévoile et évolue progressivement sous nos yeux émerveillés.

J'ai d'abord laissé tourner le programme en utilisant la numérotation de base des couleurs d'AGS, c'est à dire que chaque pixel commence à la couleur 0 (le noir) et quand il est survolé par la cellule, il passe à 1, puis 2, etc...
Après quelques heures voici ce que j'obtiens :


C'est pas forcément hyper beau, surtout fixe, mais ça peut faire penser à une carte de jeu de rôle...

Deux constats :

1. C'était déjà mon impression, elle est plus où moins confirmée : la gestion de l'aléatoire par AGS est un peu pétée (edit : bon, en fait il s'avère que ceci est très discutable)... Je pense que si les déplacement dans les 4 directions étaient en permanence parfaitement équiprobables, on obtiendrait (paradoxalement) un résultat plus homogène. Qu'à cela ne tienne, c'est plus rigolo comme ça.

2. La numérotation des couleurs d'AGS est un tantinet anarchique utilisée de cette manière.

Nouvelle tentative en commençant à la couleur 32 (les couleurs 0 à 31 étant réservées pour le 8-bit) et en ajoutant 100 à chaque passage. En contemplant l'évolution on trouve quelque chose d'assez intéressant, bien que les couleurs soient assez arbitraires encore une fois. Je laisse tourner le programme toute la nuit pour voir. Et non sans surprise, au réveil, j'obtiens de la neige de téléviseur hertzien, mais en couleurs :


Les couleurs ne permettent plus du tout de rendre compte des zones les plus fréquentées par notre cellule fétiche, alors que sur les premières heures l'ensemble était beaucoup moins chaotique. La faute encore à l'organisation des codes couleurs dans AGS (passer de 100 en 100 était aussi une méthode un peu bourrine).

Je cherche donc à obtenir quelque chose de plus joli, mais aussi qui rende mieux compte du trajet de la cellule, et des zones qu'elle a décidé de plus squatter que les autres. Arrive alors à mon renfort mon camarade Thebroch, qui me propose la palette suivante :



À l'extrême gauche (mais point de révolution à l'horizon) la couleur que prendront les zones survolées une seule fois, tandis que plus on se dirige vers les couleurs de droite, plus cela signifie que la zone a été beaucoup fréquentée. Il ne me reste plus qu'à relever la numérotation de chaque couleur et d'inscrire cela dans un tableau.

Notez que tout ce que je vous ai monté jusqu'à maintenant a été simulé en basse résolution. Vu que nous disposons à présent d'une profondeur de couleurs certes plus réduite mais plus intéressante, faisons nous plaisir et passons en haute résolution. Je laisse actuellement tourner le programme depuis environ deux heures et voici ce que notre petite cellule rouge a dessiné sur son chemin (au passage, je vous laisse trouver Charlie ^^) :


Au départ, se dessine ce qui pourrait faire penser à de la fumée de cigarette, puis progressivement, un nuage cosmique, des amas de galaxie, que sais-je... Et tout ça à cause d'un petit point rouge qui se déplace à sa guise sur l'écran !

Ici on constate que la cellule (qui est partie du centre de l'image, je le rappelle) s'est d'abord dirigée vers le haut, avant de conquérir toute la partie droite de son univers. En deux heures, la partie gauche est restée inexplorée. Je pense que si je laisse tourner le programme jusqu'à demain, tout ça sera très différent.

*    *
*

Vous voyez ici qu'on est parti de quelques principes très simples (les règles énoncées plus haut) puis que le tout a été progressivement peaufiné à coup de petits ajustements afin d'arriver à quelque chose de plus en plus joli, de plus en plus intéressant à contempler... Et ce n'est pas fini ! Il existe une infinité d'améliorations possibles pour rendre cette petite cellule et son environnement plus vivants, ou plus jolis, ou plus poétiques, ou plus intéressants. Pourquoi pas faire naître ou mourir de nouvelles cellules ? Créer des déplacements plus élaborés, etc... L'horizon des possibles n'a de limites que notre imagination (et nos compétences). Je suis donc totalement ouvert à vos suggestions !

Cependant vous n'avez vu ici que des images fixes, et pour apprécier la chose à sa juste valeur, il faut la voir en mouvement. Je vous met donc un lien pour télécharger le programme : chacune des simulations que vous ferez sera unique ! N'hésitez donc pas à poster vos captures d'écran pour comparer.
J'en profite aussi pour vous proposer le fichier source. Sentez-vous libre d'y faire toutes les modifications que vous voulez !

_________________
"Je pense que la Terre tourne autour du soleil à une vitesse de 30 kilomètres par seconde et que je suis là, accroché à ce bolide de feu qui fonce d'un infini à un autre, accroché à une table, suspendu dans le vide, pendant que, sérieusement, drogué, abruti, inconscient, j'affirme que nous sommes désolés d'apprendre la perte d'un colis expédié le 4 et que nous ferons l'impossible pour réparer cet incident."

L'Employé, Jacques Sternberg.


Dernière édition par valoulef le Lun 18 Déc 2017 - 22:11, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
avatar

Nombre de messages : 2563

Date d'inscription : 01/08/2006


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Lun 11 Déc 2017 - 4:10

C'est super cool valoulef ! Je suis en train de faire tourner le programme de mon côté, je sais pas combien de temps je pourrai le laisser tourner, mais peut-être que je reviendrai poster une capture clin d'oeil

@valoulef a écrit:
1. C'était déjà mon impression, elle est plus où moins confirmée : la gestion de l'aléatoire par AGS est un peu pétée... Je pense que si les déplacement dans les 4 directions étaient en permanence parfaitement équiprobables, on obtiendrait (paradoxalement) un résultat plus homogène. Qu'à cela ne tienne, c'est plus rigolo comme ça.
Je suis d'accord, c'est rigolo comme c'est.
En revanche c'est pas sûr que l'humain soit très doué quand il s'agit d'évaluer si quelque chose a été généré aléatoirement ou non. Dans ton cas en plus, il s'agit pas d'un aléatoire parfait : dans ton code, tu empêches la cellule de sortir du cadre. Pas étonnant donc qu'elle butte contre un bord (le bord droit en l'occurrence, dans tes deux captures bleuâtres). Autrement dit, je suis pas sûr qu'on devrait s'attendre à ce que la cellule se déplace autour de son point d'origine, en particulier sur une surface si petite et en si peu de temps. Peut-être que si on faisait plein de générations de 2h cela-dit et qu'on faisait une "moyenne" des captures on pourrait retrouver le centre de l'écran... J'avoue que l'aléatoire m'est une notion particulièrement difficile à cerner. Mais c'est fascinant en effet sourire

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
avatar

Nombre de messages : 5560

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Lun 11 Déc 2017 - 8:33

Oooh c'est intéressant, ça ! Je teste ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marionpoinsot.fr/video
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
avatar

Nombre de messages : 5560

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Lun 11 Déc 2017 - 12:21

En trois heures elle n'a pas parcouru grand chose ma p'tite cellule ! Je laisse tourner jusqu'à ce soir sourire



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marionpoinsot.fr/video
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
avatar

Nombre de messages : 1450

Age : 28

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Lun 11 Déc 2017 - 13:59

@Shai-la a écrit:
En trois heures elle n'a pas parcouru grand chose ma p'tite cellule !

Ça me paraît peu en effet, parce que sur ma dernière capture le programme avait tourné pendant environ 2h. Attention, apparemment la version compilée se met en pause quand elle n'est pas au premier plan (personnellement j'ai toujours lancé via AGS) ! Je ne sais pas comment changer ce paramètre. Quelqu'un sait comment empêcher cela ?

@Kitai a écrit:

En revanche c'est pas sûr que l'humain soit très doué quand il s'agit d'évaluer si quelque chose a été généré aléatoirement ou non. Dans ton cas en plus, il s'agit pas d'un aléatoire parfait : dans ton code, tu empêches la cellule de sortir du cadre. Pas étonnant donc qu'elle butte contre un bord (le bord droit en l'occurrence, dans tes deux captures bleuâtres). Autrement dit, je suis pas sûr qu'on devrait s'attendre à ce que la cellule se déplace autour de son point d'origine, en particulier sur une surface si petite et en si peu de temps. Peut-être que si on faisait plein de générations de 2h cela-dit et qu'on faisait une "moyenne" des captures on pourrait retrouver le centre de l'écran... J'avoue que l'aléatoire m'est une notion particulièrement difficile à cerner. Mais c'est fascinant en effet sourire

Mickaël Launay a fait une vidéo qui évoque un peu ces choses là :


Comme il le montre vers 3:00, plus on agrandit l'espace et multiplie donc les possibilités, plus le résultat va sembler régulier. Ici on est quand même déjà sur un espace de 640*360, ce qui signifie que avant que la cellule ne touche le bord droit elle aura du se diriger vers la droite 320 cycles de plus que vers la gauche. Alors sur une simulation qui compte des centaines de milliers voir des millions de cycles, c'est vrai que ça n'a rien d'extraordinaire. Le fait est que dans mon sceen comme dans ceux de Shai-La, la cellule semble avoir d'emblée "choisi" une direction, ce qui indique que des lès premiers coups, une direction est significativement privilégiée par rapport à son opposée.

Tout ce passe alors comme si ponctuellement, la fonction Random privilégiait une ou deux valeurs plutôt que les autres. Et c'est exactement l'impression que j'avais la première fois que je me suis fait la remarque que le générateur était perfectible : quand je testais les phrases aléatoires de L'Affaire Aspirox ("je ne vois pas pourquoi je ferais ça", etc.) j'avais la même qui revenait en boucle (globalement) quand j'avais beaucoup de mal à en entendre certaines.

Pour finir, et même s'il n'y a pas assez d'essais pour en tirer des conclusions, je note que sur différents essais et aussi sur la capture de Shai-la, le coin en bas à droite semble être le plus fréquenté.


_________________
"Je pense que la Terre tourne autour du soleil à une vitesse de 30 kilomètres par seconde et que je suis là, accroché à ce bolide de feu qui fonce d'un infini à un autre, accroché à une table, suspendu dans le vide, pendant que, sérieusement, drogué, abruti, inconscient, j'affirme que nous sommes désolés d'apprendre la perte d'un colis expédié le 4 et que nous ferons l'impossible pour réparer cet incident."

L'Employé, Jacques Sternberg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arlann
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
avatar

Nombre de messages : 201

Date d'inscription : 06/04/2016


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Lun 11 Déc 2017 - 19:01

Super petit programme, bravo !

Je suis d'accord avec Kitai, j'ai l'impression que ma cellule est prisonnière et voudrait sortir de l'écran. Peut-être pourrais-tu lui permettre de rejoindre le haut par le bas, la gauche par la droite et vice-versa, comme sur un planisphère ?




@valoulef a écrit:
Et ce n'est pas fini ! Il existe une infinité d'améliorations possibles pour rendre cette petite cellule et son environnement plus vivants, ou plus jolis, ou plus poétiques, ou plus intéressants. Pourquoi pas faire naître ou mourir de nouvelles cellules ? Créer des déplacements plus élaborés, etc... L'horizon des possibles n'a de limites que notre imagination (et nos compétences). Je suis donc totalement ouvert à vos suggestions !

Pour rendre la chose un peu ludique, tu pourrais permettre à l'humain, le nez collé à son écran, de parasiter la vie de cette cellule, en plaçant différents types de bactéries à certains endroits qui pourront l'aider à grossir ou l’empêcher d'avancer ou même la détruire...
Je te conseille de jeter un œil sur Predators Prey For Plants un jeu MAGS qui exploite déjà un peu cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
avatar

Nombre de messages : 1450

Age : 28

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Lun 11 Déc 2017 - 19:47

Merci Arlann ! Ta capture est intéressante, pour le coup on sent que ta cellule cherche à se déplacer à des endroits précis, sans trop tourner en rond.

@Arlann a écrit:

Je suis d'accord avec Kitai, j'ai l'impression que ma cellule est prisonnière et voudrait sortir de l'écran. Peut-être pourrais-tu lui permettre de rejoindre le haut par le bas, la gauche par la droite et vice-versa, comme sur un planisphère ?

C'est une bonne idée, je vais réfléchir à ajouter ça en option (mais ne t'inquiète pas, ta cellule va finir par partir vers d'autres horizons).


@valoulef a écrit:
Et ce n'est pas fini ! Il existe une infinité d'améliorations possibles pour rendre cette petite cellule et son environnement plus vivants, ou plus jolis, ou plus poétiques, ou plus intéressants. Pourquoi pas faire naître ou mourir de nouvelles cellules ? Créer des déplacements plus élaborés, etc... L'horizon des possibles n'a de limites que notre imagination (et nos compétences). Je suis donc totalement ouvert à vos suggestions !

@Arlann a écrit:

Pour rendre la chose un peu ludique, tu pourrais permettre à l'humain, le nez collé à son écran, de parasiter la vie de cette cellule, en plaçant différents types de bactéries à certains endroits qui pourront l'aider à grossir ou l’empêcher d'avancer ou même la détruire...

Merci pour ces suggestions. Je ne suis pas sûr de vouloir rendre le truc trop interactif en temps réel, car le but est de regarder les choses évoluer d'elles mêmes (après pourquoi pas, je garde quand même l'idée en tête). En revanche ça pourrait être intéressant de pouvoir faire varier certains paramètres initiaux (la possibilité de reboucler comme tu le suggérais est déjà une variation possible).
Comme je le disais il y'a une infinité de possibilités, le tout est de savoir dans quelle direction on veut aller (et d'y aller par petites touches). Je jetterai un œil à ton lien ! sourire

_________________
"Je pense que la Terre tourne autour du soleil à une vitesse de 30 kilomètres par seconde et que je suis là, accroché à ce bolide de feu qui fonce d'un infini à un autre, accroché à une table, suspendu dans le vide, pendant que, sérieusement, drogué, abruti, inconscient, j'affirme que nous sommes désolés d'apprendre la perte d'un colis expédié le 4 et que nous ferons l'impossible pour réparer cet incident."

L'Employé, Jacques Sternberg.


Dernière édition par valoulef le Lun 11 Déc 2017 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
avatar

Nombre de messages : 1450

Age : 28

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Lun 11 Déc 2017 - 19:48

Voici un résultat après environ 13h d'activité :


Personnellement, je trouve ça plutôt chouette. On constate que certains pixels ont été survolés  une centaine de fois tandis qu'il reste des zones totalement inexplorées. Notez aussi la prédominance en bas à droite, encore une fois.

Quand on y regarde de près, on peut voir des pixels bleus au milieu de zones très fréquentées. C'est une petite erreur de programmation que j'ai corrigée (les pixels repartaient à zéro quand ils étaient arrivés à la couleur max).

Pour faire des tests, j'ai passé là zone à 10*10 et c'est assez rigolo à regarder aussi :


En quelques minutes, tout l'écran était un monochrome orange. Je me demande combien de temps ça prendrait pour obtenir le même résultat en 640*360 !




Bref, petite mise à jour !
Simuvie
Fichier source


J'ai ajouté quelques options :
- D'abord, vous pouvez désormais sauvegarder votre "partie" en pressant la touche F5, et la recharger plus tard avec la touche F8 (un seul emplacement disponible pour le moment). Utile si on est dans l'obligation de faire une interruption mais qu'on ne veut pas perdre l'état actuel.
- Une capture d'écran rapide peut se faire avec la touche F12, à retrouver dans votre dossier de sauvegardes Windows. C'était le cas par défaut mais bon, je le dis.

J'ai aussi (et surtout) ajouté une barre avec quelques informations statistiques parce que... j'aime bien les stats. ^^


- Vous pouvez afficher/masquer cette barre en pressant la touche Espace.
- La durée permettra de savoir à peu près précisément le temps pendant lequel le programme a été actif (en excluant le temps de pause éventuel, donc). Enfin ça c'est sous réserves que la façon dont j'ai codé ça ne soit pas trop buguée.
- Le niveau de couleur max correspond au nombre de passages maximal sur un pixel (dans la limite de 90, car après, la couleur n'évolue plus). Entre parenthèses le nombre de pixels différents qui ont atteint ce niveau max.
- On peut désormais voir le nombre de déplacements effectués dans chacune des 4 directions. Cela nous donnera une meilleure idée de la gestion de l'aléatoire d'AGS. Les chiffres que j'ai observés pour l'instant tendent d'ailleurs à me faire douter sur ce que je disais plus tôt, mais je n'ai pas testé très longtemps.
==> Appuyez sur P pour basculer ces données en pourcentage

Enjoy sourire

_________________
"Je pense que la Terre tourne autour du soleil à une vitesse de 30 kilomètres par seconde et que je suis là, accroché à ce bolide de feu qui fonce d'un infini à un autre, accroché à une table, suspendu dans le vide, pendant que, sérieusement, drogué, abruti, inconscient, j'affirme que nous sommes désolés d'apprendre la perte d'un colis expédié le 4 et que nous ferons l'impossible pour réparer cet incident."

L'Employé, Jacques Sternberg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
avatar

Nombre de messages : 5560

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Lun 11 Déc 2017 - 20:49

Voilà où j'en suis en fin de journée. J'ai pourtant laissé tourné en avant-plan pendant un certain temps mais ça doit se mettre en pause quand l'écran se met en veille ? je sais pas...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marionpoinsot.fr/video
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
avatar

Nombre de messages : 1450

Age : 28

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Lun 11 Déc 2017 - 20:58

Comme je le disais plus haut, la version compilée se met apparemment en pause quand elle n'est pas au premier plan (alors que c'est pas le cas quand on lance depuis AGS). J'aimerais bien y remédier mais je ne sais pas comment faire.

Si ton PC se met en veille (et pas seulement l'écran) là ça se mettra en pause de toute façon.

En attendant une solution tu peux télécharger la version source et la lancer depuis AGS.

_________________
"Je pense que la Terre tourne autour du soleil à une vitesse de 30 kilomètres par seconde et que je suis là, accroché à ce bolide de feu qui fonce d'un infini à un autre, accroché à une table, suspendu dans le vide, pendant que, sérieusement, drogué, abruti, inconscient, j'affirme que nous sommes désolés d'apprendre la perte d'un colis expédié le 4 et que nous ferons l'impossible pour réparer cet incident."

L'Employé, Jacques Sternberg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
avatar

Nombre de messages : 1576

Date d'inscription : 11/03/2007


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Lun 11 Déc 2017 - 23:23

Oh un simulateur de Blob ^^

_________________
Ma vie, mon oeuvre au jour semestre à la semaine le jour semestre la semaine quand j'y pense : http://godzillu.blogspot.fr/ ou FB ou Twitter ou Instagram
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://godzillu.blogspot.fr/ En ligne
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
avatar

Nombre de messages : 1450

Age : 28

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Mar 12 Déc 2017 - 0:18

@Shai-la a écrit:
J'ai pourtant laissé tourné en avant-plan

J'avais pas bien lu ça, pardon.
Du coup je pense que ton pc s'est mis en veille, et pas seulement l'écran. Tu peux aller voir dans les paramètres pour désactiver la mise en veille et tout devrait bien se passer. clin d'oeil


_________________
"Je pense que la Terre tourne autour du soleil à une vitesse de 30 kilomètres par seconde et que je suis là, accroché à ce bolide de feu qui fonce d'un infini à un autre, accroché à une table, suspendu dans le vide, pendant que, sérieusement, drogué, abruti, inconscient, j'affirme que nous sommes désolés d'apprendre la perte d'un colis expédié le 4 et que nous ferons l'impossible pour réparer cet incident."

L'Employé, Jacques Sternberg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
avatar

Nombre de messages : 5560

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Mar 12 Déc 2017 - 17:53

Cette fois j'ai lancé à partir d'AGS et ça a bien tourné sourire
Voici l'oeuvre de ma cellule. Je vais l'appeler : "Virtual Galaxy" \o/





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marionpoinsot.fr/video
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
avatar

Nombre de messages : 5560

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Mar 12 Déc 2017 - 17:54

j'ai commencé à 10h ce matin, la dernière a été prise à 18h50.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marionpoinsot.fr/video
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
avatar

Nombre de messages : 1450

Age : 28

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Mar 12 Déc 2017 - 18:42

Virtua Galaxy c'est un nom très à propos ! clin d'oeil
C'est marrant qu'en presque 8h et demie, l'ensemble de la partie gauche n'ait pas été exploré...

J'ai légèrement revu la disposition des informations textuelles pour éviter les bugs d'affichage.

Ah et cette nuit j'ai réussi à prendre une capture quand la cellule était aux coordonnées (0, 0). Les petits plaisirs de la vie. ^^


_________________
"Je pense que la Terre tourne autour du soleil à une vitesse de 30 kilomètres par seconde et que je suis là, accroché à ce bolide de feu qui fonce d'un infini à un autre, accroché à une table, suspendu dans le vide, pendant que, sérieusement, drogué, abruti, inconscient, j'affirme que nous sommes désolés d'apprendre la perte d'un colis expédié le 4 et que nous ferons l'impossible pour réparer cet incident."

L'Employé, Jacques Sternberg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
avatar

Nombre de messages : 1159

Date d'inscription : 15/10/2007


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Mar 12 Déc 2017 - 21:12

En une petite heure, j'ai obtenu ça :

Ca fait un peu captcha ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://creamy.unblog.fr/
nicolaGs
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar

Nombre de messages : 34

Date d'inscription : 17/07/2017


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Mar 12 Déc 2017 - 22:06

Le paramètre SetMultitaskingMode(1) pourrait être intéressant dans ton jeu programme car il permet à AGS de tourner même quand sa fenêtre n'a pas le focus... et donc en "tâche de fond"...
Belle idée... (je parle de ton programme - pas de mon idée, hein !?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
avatar

Nombre de messages : 1450

Age : 28

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Mar 12 Déc 2017 - 23:52

@Creamy a écrit:
En une petite heure, j'ai obtenu ça
Étonnant comme résultat, je n'ai jamais obtenu rien de tel. C'est un parcours particulièrement indécis. sourire

@nicolaGs a écrit:
Le paramètre SetMultitaskingMode(1) pourrait être intéressant dans ton jeu programme car il permet à AGS de tourner même quand sa fenêtre n'a pas le focus... et donc en "tâche de fond"...

Ooooh !!! Merci
C'est exactement ce que je cherchais depuis deux jours !
(bon même si à vrai dire j'ai pas des masses cherché parce que justement, je ne savais pas où chercher ^^)

_________________
"Je pense que la Terre tourne autour du soleil à une vitesse de 30 kilomètres par seconde et que je suis là, accroché à ce bolide de feu qui fonce d'un infini à un autre, accroché à une table, suspendu dans le vide, pendant que, sérieusement, drogué, abruti, inconscient, j'affirme que nous sommes désolés d'apprendre la perte d'un colis expédié le 4 et que nous ferons l'impossible pour réparer cet incident."

L'Employé, Jacques Sternberg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
avatar

Nombre de messages : 2563

Date d'inscription : 01/08/2006


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Mer 13 Déc 2017 - 4:29

@nicolaGs a écrit:
Le paramètre SetMultitaskingMode(1) pourrait être intéressant dans ton jeu programme car il permet à AGS de tourner même quand sa fenêtre n'a pas le focus... et donc en "tâche de fond"...
Super ! Quand tu auras implémenté ça valoulef je me ferai un plaisir de faire tourner ma petite simulation sourire

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
avatar

Nombre de messages : 1761

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Mer 13 Déc 2017 - 11:25

Bonjour à tous !
Excellent Val !
Hâte de faire tourner ça en tâche de fond. clin d'oeil

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://store.steampowered.com/app/367110/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
avatar

Nombre de messages : 1450

Age : 28

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Mer 13 Déc 2017 - 14:50

Eh bien à la demande générale voici :
Simuvie : Multitasking Edition 2017 (feat. nicolasGs)

J'en ai profité pour ajouter une couleur au début pour un peu plus de fluidité.

_________________
"Je pense que la Terre tourne autour du soleil à une vitesse de 30 kilomètres par seconde et que je suis là, accroché à ce bolide de feu qui fonce d'un infini à un autre, accroché à une table, suspendu dans le vide, pendant que, sérieusement, drogué, abruti, inconscient, j'affirme que nous sommes désolés d'apprendre la perte d'un colis expédié le 4 et que nous ferons l'impossible pour réparer cet incident."

L'Employé, Jacques Sternberg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
avatar

Nombre de messages : 1450

Age : 28

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Jeu 14 Déc 2017 - 23:36

Nouvelle MAJ :

- J'ai implémenté l'option "rebouclage" proposée par Arlann. Par défaut, au lieu de buter contre le bord de l'écran, la cellule rebouclera du côté opposé. Ça donne des choses assez différentes, c'est plutôt sympa. Vous pouvez Désactiver/Réactiver l'option en pressant la touche R.

- La touche S vous permettra d'afficher un tableau représentant le nombre de pixels pour chaque couleurs différentes de la palette. On peut donc voir combien de pixels ont été survolés x fois, et combien n'ont toujours pas été "visités".

Cette dernière option a été particulièrement difficile à implémenter, mais ça a été aussi l'occasion de constater de nombreuses erreurs dans la programmation qui ont donc été réparées.

Simuvie
Fichier source

_________________
"Je pense que la Terre tourne autour du soleil à une vitesse de 30 kilomètres par seconde et que je suis là, accroché à ce bolide de feu qui fonce d'un infini à un autre, accroché à une table, suspendu dans le vide, pendant que, sérieusement, drogué, abruti, inconscient, j'affirme que nous sommes désolés d'apprendre la perte d'un colis expédié le 4 et que nous ferons l'impossible pour réparer cet incident."

L'Employé, Jacques Sternberg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
avatar

Nombre de messages : 1450

Age : 28

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Dim 17 Déc 2017 - 18:17

Je lance l'opération "Orange Numérique" !
L'objectif : laisser tourner le programme en continu (ou presque) jusqu'à ce que le programme ait atteint son état maximal, à savoir que tout l'écran soit d'un d'orange uni et observer ce qui se passe pendant ce temps. À la fin la cellule aura survolé au moins 91 fois chacun des pixels. Je n'ai qu'une vague idée du temps que ça prendra, mais à mon avis ça ne sera pas pour cette année ! clin d'oeil

Voici le tout début d'un long voyage :

_________________
"Je pense que la Terre tourne autour du soleil à une vitesse de 30 kilomètres par seconde et que je suis là, accroché à ce bolide de feu qui fonce d'un infini à un autre, accroché à une table, suspendu dans le vide, pendant que, sérieusement, drogué, abruti, inconscient, j'affirme que nous sommes désolés d'apprendre la perte d'un colis expédié le 4 et que nous ferons l'impossible pour réparer cet incident."

L'Employé, Jacques Sternberg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
avatar

Nombre de messages : 5560

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Dim 17 Déc 2017 - 23:23

Wow bon courage grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marionpoinsot.fr/video
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
avatar

Nombre de messages : 1450

Age : 28

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   Lun 18 Déc 2017 - 0:48

@Shai-la a écrit:
Wow bon courage grand sourire

Ça va, de mon côté j'aurai pas beaucoup d'énergie à dépenser. clin d'oeil

_________________
"Je pense que la Terre tourne autour du soleil à une vitesse de 30 kilomètres par seconde et que je suis là, accroché à ce bolide de feu qui fonce d'un infini à un autre, accroché à une table, suspendu dans le vide, pendant que, sérieusement, drogué, abruti, inconscient, j'affirme que nous sommes désolés d'apprendre la perte d'un colis expédié le 4 et que nous ferons l'impossible pour réparer cet incident."

L'Employé, Jacques Sternberg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Simuvie : Une petite cellule qui crée son propre monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Screen] Petite réunion chez Kokinette
» [Collection Membre] Ma petite collection.
» [RESOLU - Script] Création d''une petite fenetre de menu.
» Petite présentation partielle de ma piètre personne...
» Je me ferais bien 1 petite partie moi!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: FORUM DE LA GRANDE TASSE BLEUE :: Divers-
Sauter vers: