Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Vente d'un jeu AGS sur itch.io ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue

MessageSujet: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ?   Mer 13 Sep 2017 - 17:01

Coucou les tassiens sourire

Alors voilà plusieurs personnes m'ont plusieurs fois demandé pourquoi je ne vendais pas mes jeux (sur Steam, mobile ou autre). Première réponse évidente : le copyright. La plupart du temps je fais des fan-games d'univers existants, ou bien je pille sans vergogne des ressources existantes pour les images et les musiques. Les jeux 100% libres que j'ai faits sont sommes toutes très rares. Et les seuls que j'ai faits sont dispos gratuitement depuis un bon moment maintenant.

Mais du coup j'me suis dit, pourquoi ne pas faire le prochain payant, en dessinant entièrement moi-même les graphismes et en utilisant des musiques libres ? C'est tout à fait faisable.

Mais je me suis heurtée à la dure réalité : pour vendre ses jeux sur Steam, il faut créer une société. On ne peut pas le faire en tant que simple particulier hobbyiste qui espère toucher quelques euros symboliques avec ses créations.

OR... il y a quelques jours je suis tombée sur le site itch.io. Vous connaissez ? Il permet aux créateurs de diffuser leurs oeuvres, soit gratuitement, soit à prix fixé librement. Et le site prélève lui-même une partie de la vente pour payer les taxes et autres joyeusetés administratives, vous laissant simplement votre part en droits d'auteur (si j'ai bien tout compris). Du coup pas besoin de créer une société.

Le site a l'air pas mal actif, en même pas une semaine j'ai déjà près de 60 téléchargements pour 4 jeux que j'y ai mis (gratuitement pour commencer, afin de tester le site).

Qu'en pensez-vous ? Je me lance ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://marionpoinsot.fr/video
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue

MessageSujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ?   Mer 13 Sep 2017 - 19:11

Je ne savais pas qu'il fallait une société pour vendre ses jeux sur Steam. En tout cas 60 téléchargements pour 4 jeux en une semaine, si on part du principe que tu t'es contentée de les mettre sur la plateforme sans faire aucune pub, c'est vrai que c'est pas mal et d'ailleurs ça m'intéresse (ne serait-ce que parce qu'un côté chiant d'uploader ses jeux sur une plateforme de téléchargement quelconque genre Mega ou Dropbox c'est qu'on ne peut pas avoir les stats de téléchargement).

En ce qui concerne la vente, pour moi la principale chose à savoir c'est la part que prend le site sur les ventes, afin de pouvoir juger que tu te fais pas enfler (mais bon je suppose que ça doit être correct sinon j'imagine que ça marcherait pas). Sinon bah écoute y'a pas de raison de te priver si tu en as envie !

S'il y avait un système de filtres pour par exemple cibler prioritairement un public francophone pour un jeux francophone ce serait encore mieux, mais du peu que j'ai regardé je n'ai pas vu ça (j'ai pas beaucoup cherché non plus). Merci pour l'info en tout cas, je pense que ça peut être une option de diffusion intéressante.

Après je ne suis pas du tout connaisseur sur les questions de diffusion...

"Je pense que la Terre tourne autour du soleil à une vitesse de 30 kilomètres par seconde et que je suis là, accroché à ce bolide de feu qui fonce d'un infini à un autre, accroché à une table, suspendu dans le vide, pendant que, sérieusement, drogué, abruti, inconscient, j'affirme que nous sommes désolés d'apprendre la perte d'un colis expédié le 4 et que nous ferons l'impossible pour réparer cet incident."

L'Employé, Jacques Sternberg.
Shai-la

MessageSujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ?   Jeu 14 Sep 2017 - 10:18

je te laisse regarder, ça m'a l'air pas mal clin d'oeil
merci je vais cogiter ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://marionpoinsot.fr/video
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ?   

Vente d'un jeu AGS sur itch.io ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1