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 I Want Out!

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nicolaGs
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MessageSujet: I Want Out!   Lun 17 Juil 2017 - 15:28

Salut,

Je vous présente mon premier jeux : I want out!. ("Je veux sortir !")
Ce petit garçon vous le demande désespérement... Et vous avez un coeur, donc vous lui donnerez bien un petit coup de main, non ?
Aidez-le à trouver la sortie de cet endroit dont il ne semble rien savoir...











Ce projet à deux (mon frangin aux graphisme et moi au code) est un petit jeu (30 minutes / 1 heure ?) de type escape room, soit une seule pièce et une sortie à trouver.

Nous nous sommes fixé les contraintes suivantes : s'approcher des jeux LucasFilm/Art de notre lointaine enfance.
Ce qui nous donne :
- résolution de 320x200,
- interface type 9 verbes + inventaire
- mais quand-même quelques améliorations, parce qu'on est quand-même au XXIe siècle...

Le but de ce projet est d'apprendre à faire un jeu de A à Z, sans oublier de lettre entre... Et de prendre plaisir à bosser sur un projet commun.

Avancement : 85%... ?
Puzzles : 99%
Histoire : 90%
Graphismes statiques : 90%
Graphismes animés : 33%
Sons : 90%
Code : 90%

ETA : 2017 ? En fonction du peu de temps libre qui nous est disponible.

Le jeu est en français et sera traduit en anglais quand tout sera fini...

Nicolas
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Kitai
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Lun 17 Juil 2017 - 16:47

J'aime beaucoup les graphismes. Ça m'a l'air bien fignolé tout ça, surtout pour un projet didactique.

L'idée de jouer un enfant dans un puzzle game me fait penser à Where is my Family.

Bon courage à vous !

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nicolaGs
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Lun 17 Juil 2017 - 17:02

@Kitai a écrit:
L'idée de jouer un enfant dans un puzzle game me fait penser à Where is my Family.
J'ai lu le topic. Oui, il y a des points communs, en effet ! A part l'ambiance voulue, sans doute plus noire chez nous... Et j'ai l'impression que le jeu de macfly007 a un scénario plus étoffé que le notre...

@Kitai a écrit:
Bon courage à vous !
Merci ! sourire
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Shai-la
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Lun 17 Juil 2017 - 19:48

C'est très joli ! Tentant sourire

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Thebroch
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Lun 17 Juil 2017 - 22:02

Tres joli ! ça fait envie bon courage a vous ! langue

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Atavismus
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Lun 17 Juil 2017 - 23:18

Ah mais j'ai déjà vu passer ce très beau projet !
(Sur twitter ou sur le forum anglophone, je ne sais plus.)

Ca claque pour un premier jeu hein ?!

Bravo les gars !

Hâte d'essayer ! clin d'oeil

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nicolaGs
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Mar 18 Juil 2017 - 7:30

@Atavismus a écrit:
Ah mais j'ai déjà vu passer ce très beau projet !
(Sur twitter ou sur le forum anglophone, je ne sais plus.)
Oui, sur le forum anglophone.

@Atavismus a écrit:
Ca claque pour un premier jeu hein ?!
Merci, je transmets à mon frangin, tout le mérite graphique lui revient ! grand sourire
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Atavismus
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Mar 18 Juil 2017 - 19:45

Et sur Twitter : je t'avais "featuré" dans le tweet que je fais tous les mois pour annoncer la MAGSAN (de Décembre en l'occurrence) :

https://twitter.com/DustbowlAGS/status/823212041385234432

clin d'oeil

D'ailleurs, je vous recommande vivement cette newsletter, c'est super pratique pour se tenir au courant facilement de tous les jeux AGS qui sortent ou à venir.

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nicolaGs
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Mar 18 Juil 2017 - 20:57

Je connaissais le MAGSAN (ne serait-ce que pour fréquenter fréquemment le forum anglophone)... mais je n'y ai pas jeté d'oeil depuis un bail... Comme quoi... je manque beaucoup de choses...
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macfly007
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Ven 21 Juil 2017 - 9:17

Très sympa ton projet. Étant grand fan des Lucasart, j'adhère totalement à ton jeu.

Bon courage pour la suite et encore bravo sourire

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nicolaGs
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Ven 21 Juil 2017 - 13:15

Merci !
Et bon courage pour le tien, qui a l'air d'être un gros projet !
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macfly007
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Ven 21 Juil 2017 - 13:51

Merci sourire

Je pense qu'il n'y a pas de petits ni gros projet. Le tout est le résultat final et le cœur qu'on y met à le développer et à le partager sourire

Bonne continuation clin d'oeil

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Creamy
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Mar 25 Juil 2017 - 16:39

Jolie présentation. Les graphismes et animations sont dignes d'un jeu Wadjet Eye. La partie sonore est convaincante aussi (on a juste l'impression que les bruits de pas continuent tout seuls parfois).
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nicolaGs
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Mer 26 Juil 2017 - 19:47

Merci ! Pour connaître les jeux édités par mister Gilbert, la comparaison me flatte sourire
Pour les bruits de pas, c'est un problème de synchro image/son lors de la capture (j'ai un PC peu puissant...).
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nicolaGs
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Dim 20 Aoû 2017 - 17:59

C'est cool les vacances : le projet avance ! (bon, c'est quand-même lent, mais ça avance et c'est déjà ça).
Je découvre les difficultés de l'animation en créant des "brouillons" pour faire gagner du temps à mon frangin qui les améliorera et finalisera... Difficile, mais plutôt amusant... et ça apporte pas mal de vie au jeu !

On bricole en hauteur...
On pousse...
On jette...
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valoulef
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Dim 20 Aoû 2017 - 18:27

C'est très pro tout ça ! Mention spéciale au décor qui est particulièrement soigné. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à un jeu de l'âge d'or du point & click (enfin je dirais moitié des années 90, ça me fait vaguement penser à Beneath a Steel Sky de mémoire, mais avec un gameplay à la Lucas Arts).

J'aime beaucoup l'ambiance sonore aussi, c'est vous qui l'avez réalisée ?

C'est vraiment une bonne idée de partir sur un premier jeu modeste dans son contenu, mais d'en profiter pour pouvoir bien soigner la forme. Ça va vous permettre d'obtenir un premier résultat très propre sans vous perdre dans un projet très long à réaliser ce qui peut être décourageant, et ainsi de pouvoir avoir la satisfaction d'avoir réalisé un premier jeu abouti.

Bon courage pour la suite !

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"Je ne suis point cet assemblage de membres que l’on appelle le corps humain ; je ne suis point un air délié et pénétrant répandu dans tous ces membres ; je ne suis point un vent, un souffle, une vapeur, ni rien de tout ce que je puis feindre et m’imaginer, puisque j’ai supposé que tout cela n’était rien, et que, sans changer cette supposition, je trouve que je ne laisse pas d’être certain que je suis quelque chose."

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Shai-la
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Dim 20 Aoû 2017 - 22:39

ah très chouette sourire

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MessageSujet: Re: I Want Out!   Lun 21 Aoû 2017 - 16:57

@valoulef a écrit:
C'est vraiment une bonne idée de partir sur un premier jeu modeste dans son contenu, mais d'en profiter pour pouvoir bien soigner la forme. Ça va vous permettre d'obtenir un premier résultat très propre sans vous perdre dans un projet très long à réaliser ce qui peut être décourageant, et ainsi de pouvoir avoir la satisfaction d'avoir réalisé un premier jeu abouti.
C'est tout à fait l'idée... C'est très bien résumé ! clin d'oeil  

La musique est faite par des artistes qui distribuent des morceaux libres de droit, on a donc épluché leurs banques en ligne... Pour les sons, banques de sons libres de droit également, mais généralement retouchés pour coller avec l'ambiance (réverbération, coupes, etc.).

Merci pour les encouragements.
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Kitai
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Lun 21 Aoû 2017 - 17:59

Mention spéciale pour "on pousse" (malgré l'étrange détourage/gestion de la couleur de transparence) sourire

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MessageSujet: Re: I Want Out!   Lun 21 Aoû 2017 - 21:29

@Kitai a écrit:
(malgré l'étrange détourage/gestion de la couleur de transparence) sourire
C'est la conversion un peu rapide en GIF...
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jeanini
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Dim 22 Juil 2018 - 17:40

Super jeu et très bon taf!!
Petite question comment avait vous fait le masquage automatique de la partie action/inventaire ?
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Dim 22 Juil 2018 - 21:58

Merci, Jeanini.

Pour l'inventaire, je ne me rappelle plus précisément (je n'ai pas le code sous la main). mais en gros :
- une condition qui vérifie la position de la souris et qui s'active si on est 5 pixels au-dessus du bas de l'écran
- une boucle qui déplace à chaque cycle la GUI de l'inventaire de +1 ou 2 pixels vers le haut
- un timer qui s'active dès que la souris n'est plus sur l'inventaire
- quand le timer est terminé, une boucle qui déplace la GUI vers le bas

Le tout a été d'utiliser la fonction repeatedly_execute_always() pour que ces parties du scripts ne soient pas bloquantes...
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jeanini
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Mer 1 Aoû 2018 - 14:21

Ok,

Est ce que à l'occasion tu pourrais partager le bout de code utiliser?
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valoulef
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MessageSujet: Re: I Want Out!   Mer 1 Aoû 2018 - 16:40

En fait, si tu simplifie le tout, en enlevant le fondu et le timer ça se résume à quelque chose comme ça :

Code:
repeteadly_exectute_always()
{
if (mouse.y >= 300) gTonGui.Visible = true;
else gTonGui.Visible = false;
}

Mais si tu as besoin d'en savoir plus tu peux poster un nouveau topic dans la rubrique d'entraide, ce sera plus adéquat.

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MessageSujet: Re: I Want Out!   Mer 1 Aoû 2018 - 17:25

@jeanini a écrit:
Ok,

Est ce que à l'occasion tu pourrais partager le bout de code utiliser?
Je n'ai pas les sources avec moi (vivent les vacances !). J'essaierai d'y penser quand je pourrai.
Ceci dit, de mémoire, le code est tordu et un peu "explosé" dans le global script... faudrait que je trouve le temps de le ré-adapter...
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MessageSujet: Re: I Want Out!   

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