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 [résolu]Comment utiliser le canal Alpha pour les transparence ?

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Teo-M
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MessageSujet: [résolu]Comment utiliser le canal Alpha pour les transparence ?   Ven 9 Sep 2016 - 23:03

Bonjour,

J'essaye de bien comprendre comment fonctionne le système de canal Alpha. Dans Paint.net (que j'ai adopté plutôt que Gimp) c'est nommé Transparence - Alpha. On le trouve dans la petite fenêtre de réglage des couleurs, en cliquant sur "Plus".

Ce que je cherche a obtenir c'est un personnage, ou un objet sur un fond transparent.

Je parts d'un dessin sur feuille, scanné en jpg, importé dans Paint.net. Là je détoure le perso avec l'outil gomme, puis d'un coup de baguette magique je sélectionne tout le reste autour, et enfin d'un coup de Ctr+x je suprime tout ça et il ne reste que le perso au milieu du damier gris-blanc, donc au milieu d'une transparence.

J'ai fait plusieurs essais : Avec la couleur primaire transparente et pas la secondaire, et inversement, avec les deux couleurs pas transparentes, et aussi inversement. Dans tous les cas, et que j'enregistre en jpg ou en bmp, le résultat reste sur fond blanc (par résultat je veux dire ce que j'ai d'enregistré sur mon disque dur).  pleure

Bon, une fois importé dans AGS, vu que c'est un fond blanc bien uni, il détoure correctement le personnage. Donc ça va. Mais quand même, j'aimerai bien comprendre cette histoire de Canal Alpha. Pourquoi je n'obtiens pas, sur mon disque dur, une image du personnage sur une transparence ?

Je vous mets une capture de Paint.net avec les 4 étapes : D'abord n°2 (je me suis trompé entre 1 et 2 !) pour sélectionner la couleur primaire ou secondaire, puis n°1 pour réglé si transparent ou pas, puis n°3 pour détourer, enfin n°4 j'enregistre et j'obtiens ce que vous voyez dans le dossier d'enregistrement (car en fait déjà enregistré avant).

C'est quand même ballot de voir la transparence, l'accés aux réglages, et de ne pas l'obtenir au final !uh

Merci de votre aide sourire


Dernière édition par Teo-M le Sam 10 Sep 2016 - 21:20, édité 1 fois
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hanakin
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MessageSujet: Re: [résolu]Comment utiliser le canal Alpha pour les transparence ?   Sam 10 Sep 2016 - 12:37

Normal que tu ne peux garder la transparence les fichiers JPG et BMP ne gèrent pas la transparence

sauvegarde en PNG et tu verras que (normalement ) ça marche  grand sourire

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valoulef
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MessageSujet: Re: [résolu]Comment utiliser le canal Alpha pour les transparence ?   Sam 10 Sep 2016 - 13:30

Teo-M a écrit:
Bon, une fois importé dans AGS, vu que c'est un fond blanc bien uni, il détoure correctement le personnage. Donc ça va.

Ça reste préférable d'utiliser un canal alpha, en particulier parce que ça a l'avantage de te permettre de faire une transparence "partielle" à certains endroits, ce qui peut par exemple donner un rendu plus propre avec un léger dégradé pour les contours (anti-aliasing), ou d'autres effets.

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"Je pense que la Terre tourne autour du soleil à une vitesse de 30 kilomètres par seconde et que je suis là, accroché à ce bolide de feu qui fonce d'un infini à un autre, accroché à une table, suspendu dans le vide, pendant que, sérieusement, drogué, abruti, inconscient, j'affirme que nous sommes désolés d'apprendre la perte d'un colis expédié le 4 et que nous ferons l'impossible pour réparer cet incident."

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Teo-M
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MessageSujet: Re: [résolu]Comment utiliser le canal Alpha pour les transparence ?   Sam 10 Sep 2016 - 20:20

Merci Hanakin pour l'éclairage : je croyais que l'utilité du format BMP pour AGS était justement la transparence. Il me semblait avoir lu ça quelque part dans un tuto, mais je n'ai pas retrouvé où... J'ai du me l'inventer !  ^^
Ok, donc effectivement je ne risquait pas d'y arriver !

Valoulef si je te lis bien, pour avoir des transparences, tu me conseille de ne pas utiliser le format PMP mais plutot PNG ?

Je viens d'essayer, et ça marche très bien. Donc je ne vois pas l'utilité du BMP qui parait-il est très lourd...


Dernière édition par Teo-M le Sam 10 Sep 2016 - 20:58, édité 2 fois
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valoulef
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MessageSujet: Re: [résolu]Comment utiliser le canal Alpha pour les transparence ?   Sam 10 Sep 2016 - 20:26

Pour ce type d'utilisation le BMP n'a effectivement aucune utilité à ma connaissance. En général, on privilégiera le JPEG pour les arrière plans, et les PNG pour personnages et objet (avec transparence). Si tu utilise des JPEG (ou BMP) pour les personnages, AGS se contente de remplacer la couleur de fond (qui doit être unie) par de la transparence. Si tu utilises un fichier PNG avec un canal alpha, ce sera potentiellement plus propre, oui.

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MessageSujet: Re: [résolu]Comment utiliser le canal Alpha pour les transparence ?   Sam 10 Sep 2016 - 20:30

Pourquoi Shai-la, dans ses tutos, indique d'utiliser le BMP ?
Par exemple


J'EDITE : je viens de voir sur ce Topic, un logiciel évoqué par Hanakin, qui permet d'animer un personnage, dans toutes les directions. Il s'agit de 2D Character Manager. Il en a fait un Tuto en pdf ici, qui commence en précisant qu'il fonctionne avec (apparemment exclusivement) du BMP.

Donc j'imagine que Shai-la utilisait ce soft pour animer Sam, le personnage qu'elle propose de télécharger (et qui d'ailleur n'est plus là).


Dernière édition par Teo-M le Sam 10 Sep 2016 - 22:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [résolu]Comment utiliser le canal Alpha pour les transparence ?   Sam 10 Sep 2016 - 20:45

Probablement par habitude personnelle. Mais le BMP étant a priori non compressé, il est normalement beaucoup plus lourd que du JPEG ou du PNG, sans un gain significatif de qualité.

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MessageSujet: Re: [résolu]Comment utiliser le canal Alpha pour les transparence ?   Sam 10 Sep 2016 - 20:55

Bon, je vais donc passer au JPEG et PNG.

Merci pour vos aides. C'est à chaque fois un pas de plus ! sourire
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MessageSujet: Re: [résolu]Comment utiliser le canal Alpha pour les transparence ?   Aujourd'hui à 19:53

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