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 Animation Background

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AuteurMessage
the_mealena
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MessageSujet: Animation Background   Lun 8 Aoû 2016 - 14:44

Bonjour,

J'ai commencé à m'intéresser depuis peu à AGS... J'avance tranquillement et je trouve ce soft bien pensé. Mais, j'ai remarqué quelque chose qui m'embête pas mal, et à regarder ici ou là sur le forum, il semble que je ne sois pas le seul.

J'ai nommé : l'animation background. 5 images, ça fait peu, très peu même. J'estime qu'un minimum de 3 fois plus serait bien plus confortable.
Mon premier réflexe, que nous avons probablement tous eu, a été d'importer un gif animé... Avec le résultat que vous connaissez.

Je sais que ce soft est relativement vieux, mais je trouve dommage qu'il subisse encore des limitations d'un autre temps... mais ce débat est tout autre.

Donc, j'en viens au fait. Je sais qu'il est possible d’intégrer des plugins, et des modules. Si je comprend bien la différence, le plugin (probablement du C++) peut modifier le fonctionnement du soft ags ou apporter des améliorations à l'interface.
Les modules, probablement écrit dans le script propriétaire, sont eux des options que l'on peut apporter au jeu.

J'ai écris en C, il y a peu, un jeu de fonctions permettant de décompresser le format gif afin d'en sortir une animation. Le résultat est aujourd'hui une surface ou une texture SDL qui s'anime toute seule.

Voici ma proposition, si quelqu'un se sent capable de faire un plugin, je propose de mettre à disposition mon code afin d'essayer de supprimer la limitation du background. Il suffit de dl les sources sur le lien : SDL_Gif lib

Je suis dispo pour expliquer les algos si nécessaire et pour aider à la création du plugin si quelqu'un veut driver, par contre, je fait du C et suis peu à l'aise avec C++.

Le plus simple serait de trouver les sources et les modifier, mais je crois que le copyright ne le permet pas.

Bonne continuation à tous.

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Kitai
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MessageSujet: Re: Animation Background   Lun 8 Aoû 2016 - 15:33

Les greffons sont généralement écrits en C++ il me semble, oui. Peut-être qu'on peut aussi les développer en C#, ce qui serait plus raccord avec l'éditeur qui lui est codé en C#.
En revanche j'ai aucune compétence dans ce domaine, donc malheureusement je pourrai pas t'aider pour ça.

Cela-dit comme je le mentionnais en réponse à ta présentation, ce serait pas très compliqué d'importer les sprites d'un GIF dans AGS (elles seraient donc numérotées l'une après l'autre, dans l'ordre) et de créer directement sous AGS une fonction personnalisée du genre CustomAnimatedBackground(FIRST_FRAME_NUMBER, LAST_FRAME_NUMBER, DELAY).

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Billbis
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MessageSujet: Re: Animation Background   Mar 9 Aoû 2016 - 9:14

Mealena a écrit:
Le plus simple serait de trouver les sources et les modifier, mais je crois que le copyright ne le permet pas.
En fait AGS est open source et modifiable: https://github.com/adventuregamestudio

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Kitai
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MessageSujet: Re: Animation Background   Mar 9 Aoû 2016 - 12:58

Bien vu Billbis, cette remarque m'avait échappé.

En complément à mon message, une autre raison pour éviter d'ajouter la fonctionnalité dont tu parles "directement" dans le moteur c'est que tu auras alors besoin de fournir le jeu avec des DLLs, qui ne seront pas exécutables sous environnements UNIX. Par exemple, moi, je ne pourrais pas jouer à ton jeu si tu faisais ça.

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the_mealena
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MessageSujet: Re: Animation Background   Mer 10 Aoû 2016 - 9:34

Salut,
Merci pour vos réponses.

Mon code est standard, il répond au C11 et je n'utilise jamais de lib liée à la plateforme. Il suffit de recompiler le code pour la plateforme de destination sans avoir à modifier le code.

Pour répondre à la remarque de Billbis sur ma présentation, et bien si, le gif possède un canal alpha définie dans le Graphic Control Extentension du gif :



Pour avoir pas mal travaillé dessus, le gif est un format très interessant avec des possibilités insoupçonnées. Par exemple, il est possible d'obtenir une image finale possédant bien plus que 256 couleurs, en effet chaque image composant un gif peut avoir sa propre palette, on peut donc construire une image composée de plusieurs images de 256 couleurs.


Sinon, la proposition d'avoir un objet animé de la taille de l'écran pour contourner le truc est intéressante. Je vais tester ça.

Salutations.

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Billbis
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MessageSujet: Re: Animation Background   Mer 10 Aoû 2016 - 9:40

Je ne parle pas de la transparence total, mais d'une transparence partielle, codé sur un quatrième canal indépendamment de celui des couleurs:
http://stackoverflow.com/questions/1952376/how-to-get-better-transparency-with-gifs
https://en.wikipedia.org/wiki/GIF#Alternatives

Après, pour les jeux pixel-art, le gif peut suffire, oui.

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