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 [Quest] Jeu textuel

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Shai-la
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MessageSujet: [Quest] Jeu textuel   Mar 23 Fév 2016 - 21:39

Yoho ! Prise d'un petit trip nostalgique entre deux cases de Naheulbeuk, et par le souhait de me remettre à la programmation de jeux quand j'aurai terminé l'album en cours, j'ai eu une idée retro... une petite envie de faire un jeu d'aventure textuel, style livre dont vous êtes le héros sous Windows (éh non, pas de dessin, un peu d'imagination, par Merlin allons !... Comment ça c'est parce que j'ai la flemme de faire les graphismes ? Oui ben au bout d'un moment, mon poignet me crie "pauuuse" !).
Alors, question... y'en a parmi vous à qui ça plairait ? Si oui, vous préféreriez quel univers, quels persos ? J'hésite encore entre les miens ou faire un fan-game, ou une aventure de Tao, ou un mélange d'univers, ou un truc totalement inédit... je me tâte ! Mais je voulais déjà savoir si ce genre de jeu aura un public. Je sais que certains retro-gamers, ou des rôlistes ayant connu ce genre de livre-jeu, aiment y jouer encore aujourd'hui, donc... Et en plus ça me permettrait de tester un autre logiciel que le classique Adventure Games Studio.
Donc voilà... Dites-moi si ça vous intéresserait, avant que je me lance sourire

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Kitai
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MessageSujet: Re: [Quest] Jeu textuel   Mar 23 Fév 2016 - 22:04

En tout sincérité je ne pense pas faire partie du public, mais je suis certain qu'il sera présent !
Les jeux textuels me semblent encore avoir un certains succès, en particulier chez les indés pour partager des expériences contemporaines (comme ce jeu par exemple).

Vu que tu es disposée à t'affranchir d'AGS pour l'occasion, je te conseille fortement d'opter pour un outil qui te permettra de proposer le jeu sur de multiples plateformes, et plus particulièrement sur navigateur. Dans l'absolu tu pourrais même tout coder en HTML (bon, si t'as un minimum de système de points tu pourras mal te passer de Javascript, mais ça reste basique). Ce serait dommage à mon avis de développer un jeu dont la forme est tellement adaptée aux navigateurs mais de ne le proposer que sur Windows.

Bon courage pour cette nouvelle aventure en tout cas !

EDIT : que suis-je bête, Pierrec commence justement son article en mentionnant Twine. Voilà un logiciel que tu pourrais utiliser.

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Shai-la
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MessageSujet: Re: [Quest] Jeu textuel   Mar 23 Fév 2016 - 22:47

J'ai testé Twine et je n'ai pas accroché. Je vais le faire sur Quest sourire

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Creamy
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MessageSujet: Re: [Quest] Jeu textuel   Mar 23 Fév 2016 - 23:04

J'avais commencé une histoire sur Inklewriter.
C'est facile d'accès mais je ne sais pas si c'est très personnalisable.

Du moment qu'il n'y a pas de parser avec du texte à taper (du style le jeu de Kitai   grand sourire ), ça pourrait me plaire. Je trouve ça un peu énervant de devoir trouver la formulation exacte.
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Shai-la
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MessageSujet: Re: [Quest] Jeu textuel   Jeu 25 Fév 2016 - 10:09

alors en fait j'ai commencé langue je suis très motivée et il semble y avoir de la demande si j'en crois les réactions sur mon mur Facebook.
Alors ma question est : est-ce que ça vous ennuie si je le mets, une fois terminé, sur le site AGS fr ? Je sais qu'il ne sera pas réalisé avec ce logiciel, mais en écrivant le scénario, je m'amuse à faire pas mal de références à d'autres jeux de ma création qui, eux, ont été faits avec AGS et dispos sur le site. Ca reste donc lié à AGS d'une certaine façon. Mais je comprendrais si vous ne souhaitez pas commencer à faire d'écart de ce genre sourire

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Billbis
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MessageSujet: Re: [Quest] Jeu textuel   Jeu 25 Fév 2016 - 10:15

Sans doute faudrait-il créé un tag ou une section "Jeux non-AGS", voir même "Jeux Quest" sur le site, mais si c'est le cas, pas de soucis. clin d\\\\'oeil

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Kitai
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MessageSujet: Re: [Quest] Jeu textuel   Jeu 25 Fév 2016 - 14:19

Billbis a écrit:
Sans doute faudrait-il créé un tag ou une section "Jeux non-AGS", voir même "Jeux Quest" sur le site, mais si c'est le cas, pas de soucis. clin d\\\\'oeil
Le site présente "Les JEUX de la Communauté francophone", et tu fais partie de la communauté francophone d'AGS, donc en ajoutant une sous-section "Jeux non-AGS" comme le suggère Billbis ça me parait raisonnable.

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MessageSujet: Re: [Quest] Jeu textuel   Jeu 25 Fév 2016 - 14:41

D'ac, je ferai ça sourire Merci sourire

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MessageSujet: Re: [Quest] Jeu textuel   Dim 28 Fév 2016 - 8:11

POUET tout le monde ! Ayé, entre deux cases de Naheulbeuk, je me détend avec le logiciel "Quest" qui permet de créer des jeux textuels. J'ai commencé mon prochain jeu (ce sera une aventure de Tao, mais je n'en dis pas plus pour le moment !) tout en découvrant les possibilités de Quest. Ca faisait depuis Adventure Games Studio qu'un nouveau logiciel de création de jeu ne m'avait pas autant accroché ! En fait il ressemble pas mal à AGS au niveau des bases (rooms, personnages, objets, inventaire...) mais entièrement avec du texte. Si jamais les retours sur ce premier jeu sont bons, je pense qu'il y en aura d'autres par la suite ! sourire

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Adipson
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MessageSujet: Re: [Quest] Jeu textuel   Dim 28 Fév 2016 - 13:16

Mon premier jeu codé etait un jeu d'aventure textuel en basic sur commodore 64 dans les année 80 !que de merveilleux souvenirs là encore ! sourire   ( jonglage avec les input,a$ if a$="monter" then goto lol )
Il emploie le basic ce logiciel ?
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MessageSujet: Re: [Quest] Jeu textuel   Dim 28 Fév 2016 - 15:44

Non c'est un code spécifique au logiciel je pense sourire
Mais on peut se débrouiller sans script avec les options de base proposées !

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MessageSujet: Re: [Quest] Jeu textuel   Jeu 10 Mar 2016 - 23:12

Qui qui voudrait tester le début de mon jeu d'aventure textuel ? Juste pour savoir si c'est potable jusqu'à présent, avant de continuer, parce que, quand même, c'est long à écrire et à programmer, tout ça... >< même si je m'amuse bien ! Pis j'ai pas l'habitude... é_è Pis faudrait me dire s'il y a des trucs qui vont pas avant que je continue avec les mêmes erreurs... voilà voilà...

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Adipson
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MessageSujet: Re: [Quest] Jeu textuel   Ven 11 Mar 2016 - 5:56

Ha c'est vraiment le textuel 100% ! je m'attendais en fait à plus un jeu textuel mais dans l'esprit de thepawn ou Guilde of thieves c'est à dire avec une image du décors ( http://www.myabandonware.com/game/the-pawn-8n )
Mon avis perso c'est qu'une image principale du décors au dessus de la zone texte et interaction texte augmenterai l'attrait et permettrait de mieux encore s' immiscer dans l'aventure.
Avant de prendre la tournure sur AGS j'etais parti à l'epoque sur la creation d'une aventure textuel justement dans l'esprit de the pawn et l'idée de faire un jeu qu'en texte sans image m'avait traversé l'esprit puis ensuite je me suis souvenu qu'il faut casser un peu cet aspect trop feuille blanche qui nourrit l'imagination certes,  mais qui peut encore le faire plus avec une simple image de référence...puis j'ai vu la puissance du moteur ags et j'ai opté pour les sprites en souvenirs à mes premiers pas sur Stos Basic sur Atari ST  lol

D'ailleurs pour la petite histoire, y a 3 mois quand j'ai repris ags j'ai voulu arrêter mon jeux actuel pour recommencer a zero un jeu style thes pawn mais en profitant du click and play en adaptant le style des livres dont vous êtes le héros mais avec AGS (donc click sur une image de décors pour les déplacements, inventaire classique et environnement graphique général a la pawn, lancement de dés aléatoire pour les combats et situations d'action mais en éradiquant les action au clavier, plus avec une interaction entre item inventaire et image du decors....d'ailleurs ce n'est pas dit que j'en fasse pas un pour le fun une fois mon premier jeu bouclé lol

Rappelez-vous les livres dont vous êtes le héros des années 80 dont s'insipirait ce genre de jeux textuel...il y avait aussi au moins une illustration toutes les 3 ou 5 pages...

C'est mon avis perso et mon impression , perso, j'aurai fait une image de decors pour proposer un truc plus attrayant, moins neutre pour plus coller à l'aventure textuelle des années 80 qui avait un fort succès que les aventures d'avant où il n'y avait pas d'image mais non pas pour apporter un plus à l'imaginaire mais tout simplement parce que le mode graphique était trop dur (voir impossible) à exploiter ...

Le système en lui même est génial pour ceux qui connaissent ce genre de jeu. Bien fait, commandes bien réglée à part, ça sera mon deuxième avis (puisque tu demandes) la réponse auto quand on fait une erreur de syntaxe qui devrait à mon avis être plus personnelle ( style Désolée je ne comprend pas ce que vous voulez me faire faire ,  Je ne vois pas où vous voulez en venir etc plutôt qu'un trop impersonnel ' [Commande inconnue ou paramètres supplémentaires manquants. Tapez "aide" pour avoir une liste des commandes valides.] Ce message auto casse le rêve et nous rapporte à la mecanique du jeu et nous fais nous évader de cet univers selon moi...mais je ne sais pas si c'est possible à faire donc à voir...


Là je suis allé jusqu'au coffre, mais je peux pas être client objectif et arriver à trop me foutre dans l'aventure car justement j’écris sur pc toute la journée pour mon taf du coup lire une feuille blanche me rappelle le boulot perso (peut-être pour ça également que je pense donc à casser le truc avec une image graphique), donc je peux pas être client...mais si y' avait eue des images démonstratives du décors , je suis sur que je serai allé plus loin (mais cas perso donc voir les autres avis off course)

Mais je salue l'initiative et tu m'as encore plus donné l'envie de m'amuser à replonger dans ce genre de jeu malheureusement le temps me manque en ce moment mais je pense qu'une image décors par endroit pourrai augmenter l'intérêt du jeu mais ce n'est que mon avis , sachant que c'est une expérience que tu fais, un petit challenge perso, un délire non commercial et que donc, d'opter pour aller dans le sens de mon idée doublerai ton temps de travail dessus alors que tu dois être, comme tous ici, déjà très occupée !
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MessageSujet: Re: [Quest] Jeu textuel   Ven 11 Mar 2016 - 23:36

C'est surtout que je voulais du 100% textuel justement pour ne plus à m'occuper de la partie graphique. Je dessine toute la journée pour mon boulot alors pour me détendre j'aimerais faire autre chose que du graphisme ^^

Pour ton autre remarque, je ne sais pas si le message d'erreur est personnalisable, je regarderai, effectivement ça serait plus sympa que le truc standard du logiciel...

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MessageSujet: Re: [Quest] Jeu textuel   Sam 12 Mar 2016 - 5:57

Shai-la a écrit:
C'est surtout que je voulais du 100% textuel justement pour ne plus à m'occuper de la partie graphique. Je dessine toute la journée pour mon boulot alors pour me détendre j'aimerais faire autre chose que du graphisme ^^

Oui du coup t'as le même soucis que moi à l'inverse qui écris toute la journée pour le taf et qui graph pour changer ! sourire
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MessageSujet: Re: [Quest] Jeu textuel   Mer 16 Mar 2016 - 8:01

On s'comprend ! coeur

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