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 Comment gérer/programmer de l'aléatoire :/

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chefgeorges
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MessageSujet: Comment gérer/programmer de l'aléatoire :/   Jeu 21 Jan 2016 - 16:26

Bonjour,

Pour mon jeu j'ai créé une machine à sous. J'aimerai qu'à chaque essaie du joueur, la machine affiche une animation aléatoire différente (sauf une, la combinaison gagnante).
Il y a le sprite de la machine en elle-même, avec 3 emplacements pour les "symboles" forment la combinaison.


Je me suis jamais frotté à ce type de programmation, je n'ai donc aucune idée sur la manière de procéder sourire
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Kitai
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MessageSujet: Re: Comment gérer/programmer de l'aléatoire :/   Jeu 21 Jan 2016 - 16:41

Tu vas devoir recourir à la fonction Random qui génère un nombre aléatoire. Tu choisiras ton animation et la combinaison à afficher en fonction de ce(s) nombre(s) aléatoire(s) que tu auras généré(s).
Je ne donne pas plus de détails pour l'instant, parce que je crois comprendre que tu n'as pas encore attaqué l'implémentation de la chose clin d\\\\'oeil

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chefgeorges
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MessageSujet: Re: Comment gérer/programmer de l'aléatoire :/   Jeu 21 Jan 2016 - 17:12

Ah d'accord intéressant, je regarderai ça merci sourire

Par contre, une idée pour dire à AGS d'exclure une combinaison en particulier ?
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Kitai
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MessageSujet: Re: Comment gérer/programmer de l'aléatoire :/   Jeu 21 Jan 2016 - 17:41

Tant que le nombre de combinaisons à exclure est faible, le plus simple est de refaire un lancé tant que tu tombes sur une des combinaisons à exclure. Par exemple :
Code:
int a = 7, b = 7, c = 7;
while (a == 7 && b == 7 && c == 7) {
  a = Random(9);
  b = Random(9);
  c = Random(9);
}
À la fin tu es assuré de tomber sur une combinaison aléatoire différente de 777 (par contre tu as aucun moyen de savoir avec certitude combien de cycles ça prendra, mais dans l'écrasante majorité des cas ça prendra un seul cycle (1 seule chance sur 1000 d'avoir un 777 après un lancer).

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MessageSujet: Re: Comment gérer/programmer de l'aléatoire :/   Aujourd'hui à 8:02

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