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 Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?

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Atavismus
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MessageSujet: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Dim 11 Oct 2015 - 10:57

Salut à tous !

Je voudrais savoir ce que vous attendez en tant que joueur d'un jeu post-apocalyptique et/ou survival.
Brainstorming, souvenirs, exposés construits, je vous écoute !

Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai codé un point'n'click postapo survival appelé Dustbowl.
Début 2016 je devrais commencer Dustbowl "2" (qui ne s'appellera sans doute pas comme ça et sera très différent).
Mon idée est d'intégrer les joueurs tout au long du processus de création du jeu (brainstorming, aller-retour sur des tests de prototypes de fonctionnalités, etc.).

Cela dit, l'objet de ce post n'est pas spécialement Dustbowl et ce post pourrait servir à d'autres.
(Je pense notamment à l'intrigant Fin de pétrole par exemple, où à tout autre personne qui serait tentée par le genre)

Plus tard, je vous convierais à ce type d'exercice spécifiquement pour Dustbowl "2" (en vous donnant plus d'info sur ce dernier).

Mais pour le moment, on oublie Dustbowl et on se concentre sur un genre.

Si vous n'avez pas d'idées particulières, pensez aux jeux du style et à ce que vous avez aimé ou non dedans.

Merci et à vous !

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Billbis
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Dim 11 Oct 2015 - 14:50

Moi (et ce son mes gouts), j'aime bien l'exploration, tout fouiller jusqu'au moindre recoins, trouver tout les secrets, faire tout les quêtes secondaires.
Et donc, par conséquent, je n'aime pas tout ce qui constitue un frein a l'exploration, par exemple:
Gestion de la fin et de la soif, repop des ennemis alors que les munitions et médikits sont limités, missions en temps limité (que ce soit temps in game ou temps réel).
Du coup, et même si j'ai bien aimé le début de Dustbowl, c'est trop éprouvant pour mes nerfs a termes. clin d\\\\'oeil
J'aime beaucoup les univers Post-apocalyptique, et l'aura mystérieuses dans lequel il baigne, mais du coup je préfère que l'aspect survival transparaissent à travers le scénario, le type de quétes, etc, et non a travers un gameplay punitif. J'aime explorer l'univers, et pouvoir revenir sur mes pas librement pour finir des quétes annexes.

Pour donner quelques exemple concrets:
Même si j'ai finit Falout 3, je n'ai pas fait le DLC après la fin car tout mes armes et armures légendaires patiemment accumulées étaient inutilisable a cause du systéme de réparation pourrit qui oblige a trouver une copie similaire d'un objet pour pouvoir le réparé : c'est nul.
J'ai fait une bonne moitié de System Shock 2 cette été, c'est génial, mais je ne l'ai vraiment apprécié qu’après avoir installer un mod qui empêche le repop des ennemies.
Je n'ai jamais dépassé le tuto de Falout 1, car savoir qu'il fallait finir la quête principal en temps (in game) limité m'a totalement démotivé.
J'ai fait Witcher 1 et 2 le nez dans une soluce, car ces jeux sont remplis de moment "cliquet" ou tu ne peux plus revenir en arrière finir quelques quêtes.
Voilà, c'était mon petit avis.

Sinon, je pense que tu en es conscient, mais aucun jeux ne peux plaire à tout les types de joueurs, l’important est donc que tu fasse un jeu qui te plaisent toi !


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Atavismus
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Dim 11 Oct 2015 - 15:22

Merci Bill pour cet avis sincèrement très intéressant et parfaitement "exprimé".

Je prends note et en ferais certainement part à d'autres joueurs pour connaître leur avis.

Amis de la tasse bleue, notre cher Bill a ouvert la voie, j'espère que vous lui emboîterez le pas. clin d\\\\'oeil

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Creamy
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Lun 12 Oct 2015 - 18:14

N'étant pas un spécialiste du genre, je vais faire plus court que Billbis.

Voici ce que j'aime bien trouver dans un survival post-apocalyptique :

 - peu d'objets à récolter. Ca les rend d'autant plus précieux. Et puis, devoir revenir toutes les 10 minutes à la base pour écouler du butin hâche le rythme de jeu.
 - se sentir menacé et petit.
 - devoir protéger quelqu'un (coucou "Last of Us" et "Walking dead").
 - En apprendre davantage sur la catastrophe au cours du jeu.
 - Pas de zombies. Il y en a eu trop dans les jeux récents.
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Atavismus
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Lun 12 Oct 2015 - 19:45

Merci Creamy, je suis assez d'accord avec tes points et ils sont très importants selon moi.

Qu'en penses-tu Bill ?

Les autres, que pensez-vous de ce qui a déjà été soulevé par Bill et Creamy ?

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Shai-la
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Lun 12 Oct 2015 - 21:30

J'aurais aimé participer au débat, mais je n'aime pas le genre post-apo, que ce soit en jeu vidéo ou en film.... triste
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Atavismus
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Lun 12 Oct 2015 - 21:39

Shai-la a écrit:
J'aurais aimé participer au débat, mais je n'aime pas le genre post-apo, que ce soit en jeu vidéo ou en film.... triste
Aucun problème. sourire
Quid du côté "survival" ? Les robinsonnades te parlent peut-être plus ?

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Shai-la
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Lun 12 Oct 2015 - 21:41

Oui déjà plus sourire Cela dit, je n'ai pas souvenir avoir joué à beaucoup de jeux de ce genre. Tu as des exemples ?..
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Atavismus
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Lun 12 Oct 2015 - 22:05

Shai-la a écrit:
Oui déjà plus sourire Cela dit, je n'ai pas souvenir avoir joué à beaucoup de jeux de ce genre. Tu as des exemples ?..

Robinson's Requiem
Schiffbruch
Stranded
Stranded Kids et les Lost in Blue

Il y en a sûrement d'autres, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément un genre très représenté.

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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Lun 12 Oct 2015 - 22:13

Yep, j'avais bien aimé Robinson's Requiem, même si je n'ai jamais réussi à finir langue
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Atavismus
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Lun 12 Oct 2015 - 22:24

Shai-la a écrit:
Yep, j'avais bien aimé Robinson's Requiem, même si je n'ai jamais réussi à finir langue
Il est dur et pas très accessible de souvenir.
Je pose la question, même si je crois connaitre la réponse : sur Amiga ou sur PC ?

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Shai-la
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Lun 12 Oct 2015 - 22:30

Sur Atari si mes souvenirs sont bons !
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Atavismus
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Lun 12 Oct 2015 - 22:51

Shai-la a écrit:
Sur Atari si mes souvenirs sont bons !
Oui j'aurai du citer le ST, mais comme tu ne t'ai pas manifesté quand on a parlé Amiga/Atari "récemment" sur le forum, je me suis dit que tu n'étais pas des nôtres. grand sourire

Sinon, en cherchant des jeux de survie à te proposer, je suis tomber sur ce lien :
http://www.senscritique.com/liste/Vrai_ou_Faux_Jeu_de_Survie/303341

Pour faire son classement, le joueur utilise des critères assez proches de ceux de Creamy :

-Insécurité permanente
-Notion d'Aléatoire
-Besoins à gèrer
-Importance de la mort
-Possibilité de modification et d'interaction environnementale
-Cruauté


Le dernier par contre, je ne le comprends pas vraiment.

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Shai-la
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Lun 12 Oct 2015 - 22:56

Ah j'ai dû louper ce topic langue

Les jeux de survie, j'avoue, c'est pas mon genre préféré !
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Kitai
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Mar 13 Oct 2015 - 2:20

J'avoue que j'ai toujours pas joué à Dustbowl, et que je ne suis pas non plus un grand amateur des jeux... euh... des jeux qu'on trouve pas sur ce forum et sur l'Oujevipo ? Ça fait des années que j'ai pas joué à un autre jeu je crois...

Mais côté post-apo je pense que ce qui me plai(rai)t c'est avoir des petites touches à droite à gauche qui rappellent le monde pré-apo : une pub qu'on devine encore sur un mur, un petit coin où la nature survit encore on-ne-sait comment.
Du coup je dirais que je pencherais plutôt côté exploration.

Globalement je pense aussi que je rejoindrais Creamy dans ses préférences.

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Godzillu
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Mar 13 Oct 2015 - 7:15

Mon humble avis pour qu'un jeu post-apo m'accroche :

Un background riche et cohérent (pas toujours évident, les scorpions géants dans Fallout me gêne un peu par exemple)
De la référence (film, bouquin, jeux on rentre plus facilement dans l'univers)
Des trucs rouillés (le dernier Mad Max est juste parfait pour ça)
Du bricolage (détourner un objet de son usage premier comme les armes de metro 2033 par exemple)
Des valeurs corrompues (idéologies douteuses et gourous)

Pour qu'un survival m'accroche :

De la tension permanente
De la permadeath
Du craft
Un inventaire limité
Je suis Creamy surtout pas de zombie (j'adore le genre mais là il est surreprésenté en ce moment surtout sans inventivité)

Voilà

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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Mar 13 Oct 2015 - 13:20

J'ai le plaisir de vous annoncer le retour de mes pavés indigestes (au moins pour cette fois).

Je n'ai pas encore joué à Dusbowl perplexe
Et je connais peu le post apo à proprement parler (mais plutôt le survival horror, ce qui est légèrement différent à mon avis) mais je peux quand même essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

Je ne suis pas sûr d'être tout à fait d'accord avec Billbis (mais un peu quand même) : je le rejoins sur le fait qu'un jeu frustrant et punitif, un die and retry, est très frustrant et peut effectivement nuire à l'immersion qui semble nécessaire. En revanche, je ne suis pas certain que le scénario suffise à nous faire sentir la précarité de la situation, et le danger imminent. Sauf peut-être dans un point and click classique, mais c'est encore autre chose. Pour moi tout le défi est que le gameplay fasse passer les émotions du personnage au joueur (en l'occurrence que le joueur ressente la pression et le danger) sans créer une frustration ou une répétitivité qui fait qu'on ne voit plus que le gameplay, au détriment de l'ambiance et l'univers. Un peu comme si tu ouvre ton clavier en deux : les touches sont toujours fonctionnelles, mais c'est pas super agréable à utiliser, et tu n'as pas le même plaisir à contempler leur beauté (ouais, bon toute analogie a ses limites).

À mon avis il y a deux paramètres cruciaux pour le gameplay de ce genre de jeu : le risque d'échec, et la punition. Admettons dans Super Mario : s'il y a un ennemi très difficile à passer au début du niveau alors le risque d’échec est très élevé. En revanche, la punition est faible, car on ne retourne que 2 secondes en arrière. J'imagine qu'il existe des termes plus techniques pour parler de ça, mais je ne les connais pas.
Dans Super Mario, on se cogne pas mal de l'immersion, l'ambiance et le gameplay sont parfaitement liés. Donc un système basé sur un rapport risque d'échec élevé/punition faible me paraît pertinent.

Dans un jeu de survie post-apo comme je me l'imagine, les enjeux me semblent différents. Pour créer une vraie expérience en se sentant plongé dans l'univers, il me semble que le plus efficace serait un rapport risque d'échec faible/punition élevée, plus réaliste. Mais c'est très difficile à mettre en place de façon habile, c'est probablement la raison pour laquelle la plupart des jeux se basent sur le rapport inverse. Quoiqu'on en dise, Heavy Rain est sûrement un des jeux qui a le mieux réussi à faire ça, en imposant une mort définitive pour chaque personnage en cas d'échec. Pas de game-over, le jeu continue avec les autres personnages, et du coup le frisson est incomparable quand notre personnage est en danger. Mais cela implique de prévoir plusieurs embranchements dans le scénario, et de réduire la possibilité réelle de mourir à quelques passages prédéfinis. Par ailleurs, c'est encore plus compliqué à mettre en place si on dispose d'un seul personnage (je sais que Dustbowl dispose d'un mode permadeath, mais je ne suis pas sûr que ça règle tout, enfin on en avait déjà parlé il y a longtemps). On peut aussi imaginer des punitions autres que le fait de mourir...

Sinon je rejoins tout ce qu'a dit Creamy, sauf peut-être le fait de devoir protéger quelqu'un, qui peut être intéressant si c'est traité de manière originale, mais sinon peut être trop éculé (on peut aussi rajouter Resident Evil 4 à la liste, entre autres). Par ailleurs je plussoie totalement Kitai, mais je plussoie toujours Kitai, sinon il se venge en m'imposant des cours de sociolinguistique ! pleure
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Billbis
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Mar 13 Oct 2015 - 13:26

Moi j'aime bien les zombies. sourire

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Atavismus
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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Mar 13 Oct 2015 - 22:14

Merci à tous.
Je compte à terme faire une synthèse de tout ça, mais j'en vois encore au fond qui n'ont pas participé... grand sourire
Je pense notamment à filoulefilou dont l'avis ne peut être que fort intéressant puisqu'il bosse lui aussi sur un jeu postapo.

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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Mar 13 Oct 2015 - 22:46

Moi j'aimerais bien avoir l'avis de Vinkei (bah quoi, peut-être que ça le fera revenir).

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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Jeu 15 Oct 2015 - 17:49

Et aussi l'avis d'Asraroth !

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MessageSujet: Re: Jeux postapo / survival : quelles sont vos attentes ?   Ven 16 Oct 2015 - 0:36

Merci Atavismus pour tes retours sur mes chroniques, et au sujet de tes interrogations sur ce que pourrait être un jeu de survie/post apo et bien je dirai comme ça de but en blanc sans y avoir réfléchi avant ^^ :
_ tout d'abord je n'aime pas trop le procédurale/rogue like, je préfère le scénario semi linéaire en monde ouvert, l'un n'empêche pas l'autre mais je préfère un fil conducteur scénarisé stable pour des moments charnières et en cinématiques et plein d'émotions
_ si c'est en pixel art que tu comptes faire le jeu, je verrai bien une vue isométrique à la EITR ( en fait avant de connaitre ce jeu j'ai rêvé une nuit que j'avais réalisé un jeu post apo entre mad max et fallout en vue isométrique avec gestion des véhicules identique à un jeu de course en vue isométrique...
_pour l'aspect survie, j'aurai tendance à transformer la mort en celle d'un membre d'un groupe plus vaste, une communauté, un peu à la façon d'un state of decay où l'intérêt serait donc d'établir un camp/une ville/un abri ou si tu préfères comme la gestion des équipes dans UFO Xcom premier du nom.
_et donc un aspect important mais attention à ne pas le rendre chiant à mourir c'est le ravitaillement, mais faire d'une façon semi automatique à la settlers 1, pourquoi pas.
_après si ça pouvait être uniquement en temps réel ce serait bien, sinon au pire du semi temps réel façon fallout mais bon pour les côté déplacement en véhicule ça perd tout l'intérêt.
_en gros faire le mad max qui vient de sortir mais en 2d et avec une vraie histoire et pas que pour se ballader pour trouver de la ferraille pour customiser son véhicule...
_ah peut être bien qu'un lore original ce serait pas du luxe, genre en quelques centaines d'années, tu peux vraiment avoir des cafards beaucoup plus gros, des marsupiaux devenus carnivores et des humains plus très civilisés clin d\\\\'oeil
bon bah c'était ma minute inutile allez bonne nuit à tous ^^
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