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 Partage et diffusion des jeux

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paperbackwriter
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MessageSujet: Partage et diffusion des jeux   Mer 2 Sep 2015 - 17:30

Salut à tous !

Voila une (des)  question(s) bien générale que je n'ai pas réussi à situer, je la poste donc ici mais n'hésitez pas à la déplacer dans les débats si elle n'est pas à sa place!

J'aimerais beaucoup discuter de ce sujet mais avant tout il me faut comprendre le fonctionnement exact d'AGS à ce niveau.. Pardonnez mon "non"-emploi du vocabulaire technique ou adapté, je vais essayer d'être le plus clair possible!

1) Peut on mettre son jeu en ligne : Existe il un moyen de rendre son jeu jouable en ligne (type "le milliard de minijeux online") ? Ou bien faudra-il toujours demander au joueur potentiel de le télécharger ?

2) Dans l'hypothèse ou le jeu est seulement téléchargeable, il faut tout de même penser à optimiser le poids du fichier.. Alors qu'en est il de certains jeux sur internet qui sont très beaux et qui semblent demander beaucoup de ressources ? Peut être qu'il n'y a aucun rapport entre les jeux sur internet et le jeu codé sur son pc avec AGS .. ?

3) La réponse à cette question ne me concerne pas car je suis un amateur et je le resterai, c'est juste pour ma "culture" sourire
Je vais parler des jeux "Submachine", (désolé une référence récurrente de la part). Pour moi ils symbolisent un bon exemple de "distribution" très propre et très pro car jouable sur le net, avec un graphisme que je trouve très agréable a l'oeil, et surtout une AMBIANCE.. (pour moi la base du P&C). Si vous ne connaissez pas les jeux, vous connaissez surement ce type de jeu que l'on peu trouver sur internet, qui ont ce rendu très pro dans la mise en ligne.
Retour à la question: quelle technique est utilisée pour créer ce genre de jeu ? Je parle juste de quel logiciel / type de code / compétences en codage + + ...

4)  La réponse à cette question ne me concerne toujours pas car je suis un amateur et je le resterai, c'est encore pour ma "culture"
Des gens ont il déjà utilisé AGS pour faire des jeux qui ont été commercialisés ? J'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de demande auprès du créateur du logiciel, quelque chose dans le genre.. Après, est-ce vraiment le logiciel pour ?


Maintenant j'aimerais juste vous faire part de mon point de vue global sur le sujet, je le fais en fin de post pour que ce qui le souhaitent arrêtent leur lecture ici  clin d\\\\'oeil

MON point de vue : Pour moi, AGS est un logiciel orienté "fais découvrir tes jeux à tes amis / Ce mois-ci les gars, concours du plus beau P&C ! "
Vu mes connaissances, mon talent et mes autres projets, je n'ai pas du tout la prétention de faire un super jeu. Je pense même que si j'arrive à terminer mon premier jeu, il sera un peu moche et bancal.. Mais ce n'est rien ! Parce que ce premier jeu, j'aurai envie de le confronter au plus de personnes possibles. Non pas pour "être connu" mais pour avoir le plus de retour sur ce qui est améliorable !!
J'ai l'impression pourtant qu'avec AGS le parti pris ( technique ) du logiciel est l'échange de jeu entre une petite communauté.
Attention, je ne veux pas retomber dans un débat très intéressant qui a eu lieu sur le forum bien avant mon arrivée, et que j'ai lu avec grand intéret.
Si je fais un jeu c'est pour faire un jeu qui me plait, non pas pour attirer les "masses" dessus, et encore moins pour faire quelque chose de payant etc..



Pour terminer je vais prendre un exemple:

Je pense que tout cela est psychologique. Il faut faire un jeu qui nous plait à nous avant tout. Je suis totalement d'accord avec ça et j'applique cette loi à tout ce que je fais de créatif!!

Mais.. Si l'on était seul sur une Ile déserte avec un PC, aurait-on l'envie de créer un point and click ? Non, ce qui nous intéresse c'est de jouer le rôle du créateur, tout en sachant que quelqu'un viendra explorer notre univers. Le monde crée est fait pour être arpenté par le joueur, et pas juste contemplé par le créateur du jeu..

Et là on touche au coté psychologique de la création: Quand on crée, on se dit "LE JOUEUR passera ici, et si il faisait telle action ici, et si ..etc. ?" Meme si le jeu mis en ligne n'est jamais joué, il sera crée dans l'optique d' être arpenté par un hypothétique joueur.. Qui peut ne jamais exister !

mais si à la base de la création le jeu n'est pas pensé comme étant destiné à être partagé, je ne vois pas l'intéret..

Petit parallèle avec la musique: J'enregistre de la musique souvent, vraiment pour le plaisir. Je ne mets pas mes morceaux en ligne, mais le simple fait que je connaisse l'existence de la possibilité de les mettre en ligne m'aide à avancer.
Je me dis "allez si ca sonne bien je le met en ligne et demain à la radio c'est ma chanson!"
Je fabule bien sur, et je sais que je fabule, c'est juste une petite phrase pour rire! Pourtant, si j'étais sur et certain de ne trouver aucun auditeur, je ne sais pas si j'aurais envie d'enregistrer!
Je dis tout cela et je ne met rien en ligne, comme quoi c'est vraiment basé sur une possibilité de partage !!

Merci toi seul lecteur à avoir terminé la lecture du pavé !
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valoulef
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MessageSujet: Re: Partage et diffusion des jeux   Mer 2 Sep 2015 - 17:59

paperbackwriter a écrit:

Voila une (des)  question(s) bien générale que je n'ai pas réussi à situer, je la poste donc ici mais n'hésitez pas à la déplacer dans les débats si elle n'est pas à sa place!

Effectivement c'est un peu hybride entre les deux forums, mais c'est une bonne occasion de relancer le forum "débats". Du coup je l'y déplace tout en laissant un sujet traceur dans le forum d'origine.

*
* *

J'aurais quelques remarques à faire mais je préfère laisser quelqu'un de plus compétent répondre en premier sur les questions de diffusion de jeux AGS.

Par contre :
paperbackwriter a écrit:
Mais.. Si l'on était seul sur une Ile déserte avec un PC, aurait-on l'envie de créer un point and click ? Non, ce qui nous intéresse c'est de jouer le rôle du créateur, tout en sachant que quelqu'un viendra explorer notre univers. Le monde crée est fait pour être arpenté par le joueur, et pas juste contemplé par le créateur du jeu..

Et là on touche au coté psychologique de la création: Quand on crée, on se dit "LE JOUEUR passera ici, et si il faisait telle action ici, et si ..etc. ?" Meme si le jeu mis en ligne n'est jamais joué, il sera crée dans l'optique d' être arpenté par un hypothétique joueur.. Qui peut ne jamais exister !

Je trouve cette remarque particulièrement pertinente par rapport au débat sur les motivations du créateur. Je serai notamment intéressé d'avoir le point de vue de Kitai à ce sujet, ça pourrait constituer pour lui un gros casse-tête introspectif !

paperbackwriter a écrit:
Merci toi seul lecteur à avoir terminé la lecture du pavé !
Tout le plaisir était pour moi clin d\\\\'oeil
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Kitai
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MessageSujet: Re: Partage et diffusion des jeux   Mer 2 Sep 2015 - 18:20

paperbackwriter a écrit:
1) Peut on mettre son jeu en ligne : Existe il un moyen de rendre son jeu jouable en ligne (type "le milliard de minijeux online") ? Ou bien faudra-il toujours demander au joueur potentiel de le télécharger ?
Ce n'est pas encore possible, mais ce n'est pas tout à fait exclu. Certaines personnes s'amusent à faire des ébauches d'interpréteur en javascript.

paperbackwriter a écrit:
2) Dans l'hypothèse ou le jeu est seulement téléchargeable, il faut tout de même penser à optimiser le poids du fichier.. Alors qu'en est il de certains jeux sur internet qui sont très beaux et qui semblent demander beaucoup de ressources ? Peut être qu'il n'y a aucun rapport entre les jeux sur internet et le jeu codé sur son pc avec AGS .. ?
Je ne sais pas ce que tu entends par "gros" mais pas mal de jeux sur internet font au moins dans les 50 Mo à mon avis. Après tu en as aussi un bon paquet qui font moins, car les graphismes de certains sont (au moins partiellement) générés sur-le-fil. Mais moins ton rendu sera digitalisé (i.e. pas de musique 8bit ou vectorielle, pas de graphismes en courbes de bézier, ...) plus ton jeu sera lourd en ressources externes. Cela-dit certains formats sont plus légers que d'autres (images PNG plus légères que BMP, audios OGG plus léger que WAV, etc.)

paperbackwriter a écrit:
Des gens ont il déjà utilisé AGS pour faire des jeux qui ont été commercialisés ? J'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de demande auprès du créateur du logiciel, quelque chose dans le genre.. Après, est-ce vraiment le logiciel pour ?
Je suis très heureux de pouvoir te donner un exemple qui provient de ce forum même : Dustbowl, co-développé par notre ami Atavismus.

valoulef a écrit:
paperbackwriter a écrit:
Mais.. Si l'on était seul sur une Ile déserte avec un PC, aurait-on l'envie de créer un point and click ? Non, ce qui nous intéresse c'est de jouer le rôle du créateur, tout en sachant que quelqu'un viendra explorer notre univers. Le monde crée est fait pour être arpenté par le joueur, et pas juste contemplé par le créateur du jeu..

Et là on touche au coté psychologique de la création: Quand on crée, on se dit "LE JOUEUR passera ici, et si il faisait telle action ici, et si ..etc. ?" Meme si le jeu mis en ligne n'est jamais joué, il sera crée dans l'optique d' être arpenté par un hypothétique joueur.. Qui peut ne jamais exister !

Je trouve cette remarque particulièrement pertinente par rapport au débat sur les motivations du créateur. Je serai notamment intéressé d'avoir le point de vue de Kitai à ce sujet, ça pourrait constituer pour lui un gros casse-tête introspectif !
Je n'ai pas pris le temps de relire mon message, mais il me semblait assez clair que j'aurais probablement envie de créer un jeu vidéo, ou un logiciel, bref quelque chose d'automatisé, de mécanique (i.e. par la machine) même si j'étais seul sur une île déserte (pour peu que j'aie les ressources !). C'est kiffant, et d'ailleurs je pense régulièrement à comment je pourrais recréer une machine de Turing sans notre technologie actuelle (donc comme sur une île déserte par exemple) parce que ça me ferait marrer de remonter à la préhistoire et de créer un ordinateur avec les ressources du coin langue
Il faut encore remplacer le métal et le plastique, mais on est sur la bonne voie clin d\\\\'oeil (voir aussi les machines en Lego, mais le problème est le même)
Par ailleurs il faut pas oublier que la plupart des jeux sont jouables seuls, peut-être encore plus que les jeux de cartes : je pourrais me recréer un Pacman-like, un simulateur de billard, que sais-je encore, et en être le programmeur et le seul joueur, tout en m'amusant malgré tout.

valoulef a écrit:
Effectivement c'est un peu hybride entre les deux forums, mais c'est une bonne occasion de relancer le forum "débats". Du coup je l'y déplace tout en laissant un sujet traceur dans le forum d'origine.
La redirection marche bien depuis la section Questions/Réponses, mais pas depuis le portail bizarrement.

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MessageSujet: Re: Partage et diffusion des jeux   Mer 2 Sep 2015 - 18:29

Kitai a écrit:

Je n'ai pas pris le temps de relire mon message, mais il me semblait assez clair que j'aurais probablement envie de créer un jeu vidéo, ou un logiciel, bref quelque chose d'automatisé, de mécanique (i.e. par la machine) même si j'étais seul sur une île déserte.

En effet mais je me disais que dans le cas d'une création originale, l'hypothèse d'avoir un joueur tiers pouvait ne pas être un objectif mais malgré tout une nécessité dans le processus de création comme le suggérait paperbackwriter. Mais d'accord.
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Kitai
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MessageSujet: Re: Partage et diffusion des jeux   Mer 2 Sep 2015 - 18:37

Hm, je sais pas, comme paperbackwriter j'aime bien faire des chansons à la guitare, juste pour moi. Après je peux les jouer à l'envie, tout seul. C'est une forme d'expression, ça fait du bien, mais j'ai besoin de personne pour les jouer et les chanter. C'est juste une sorte de catharsis. Peut-être que j'approche la création vidéoludique un peu pareil.

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MessageSujet: Re: Partage et diffusion des jeux   Mer 2 Sep 2015 - 19:51

Merci pour vos réactions à tous!

Concernant AGS, C'est donc un logiciel à portée limitée pourrait-on dire.. Après comme je disais, ce que je fais (ou ferai plutôt!) n'a pas du tout besoin d'être vu par le monde entier! sourire

Cependant, j'ai une réaction à ce sujet (encore une fois, avis très personnel):

Je pense qu'à une époque le point and click était considéré par les joueurs comme un "vrai" jeu, que l'on achète au même titre que les autres etc..
Aujourd'hui, on retrouve des "vrais" point and click en vente dans le commerce, avec bien sur de bien meilleurs graphismes qu'à l'époque, et surement un gameplay différent etc (tout ce que je dis est une sorte de constatation globale d'un point de vue externe, perso je préfère les vieux jeux cool )

Je pense que si le point and click est toujours vivace aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à bon nombre de très bons jeux flash qui font perdurer le genre.. Ces jeux flashs ont le même graphisme et gameplay que bon nombre de vieux jeux.. Tout en étant des jeux casuals accessibles facilement!

Si vous voyez ou je veux en venir.. Une grosse partie des jeux P&C sont en fait des jeux flash, qui auront les mêmes graphismes et fonctionnement que les jeux AGS ou plus anciens.
Est ce que le joueur casual aura un intéret à télécharger un jeu (ce qui peut rebuter du monde) alors qu'il a un contenu accessible à portée de main ? Surtout si pour lui l'action de télécharger s'apparente à posséder un "vrai" jeu, et qu'au final il n'obtiendra que le contenu d'un jeu flash ?

J'utilise volontairement le terme "vrai" jeu pour exprimer le rapport que certains peuvent avoir avec les jeux anciens, ou du moins la différence qui peut exister entre la façon de considérer un jeu abouti selon l'époque

Pour répondre à Kitai, pour moi le code n'est pas une finalité en soi, mais un outil pour arriver à ses fins.
Je comprend parfaitement que coder puisse se voir comme une incroyable machinerie de laquelle on puisse être fière! Mais je n'ai pas atteint l'élévation d'esprit nécessaire pour me complaire totalement dans le virtuel, par contre je fais un petit peu de menuiserie par exemple, c'est plutot dans ce genre de projet qu'un bel agencement va me faire de l'effet, ou une suite d'accords, etc..

Je me suis lancé dans le P&C plus pour le coté narratif, visuel, mais pas pour le code. Vous serez peut être attristé, mais si je n'avais qu'un scénario et des dessins à faire, et un codeur sous la main, je ne me gênerais pas pour tout lui refiler grand sourire
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MessageSujet: Re: Partage et diffusion des jeux   Mer 2 Sep 2015 - 20:06

Personnellement cela ne m'attriste pas, je pense que c'est la motivation première de la plupart des gens qui viennent ici. Après le code (ainsi que les autres aspects du processus de création) peut devenir un plaisir par la suite (ou pas, mais c'est mieux...).

Je ne connais pas de point & click en flash, mais je pense que ta vision de la diffusion des jeux est incomplète (mais c'est le cas d'à peu près tout le monde). Certains jeux indépendants, parfois très simples techniquement, se vendent très bien notamment sur Steam, et pour revenir sur Dustbowl, on n'a pas encore les chiffres officiels mais il semble qu'il se soit tout de même écoulé à plusieurs milliers d'exemplaires. Je pense qu'Atavismus aura plein de choses intéressantes à dire sur ce sujet.

_________________
"Je pense que la Terre tourne autour du soleil à une vitesse de 30 kilomètres par seconde et que je suis là, accroché à ce bolide de feu qui fonce d'un infini à un autre, accroché à une table, suspendu dans le vide, pendant que, sérieusement, drogué, abruti, inconscient, j'affirme que nous sommes désolés d'apprendre la perte d'un colis expédié le 4 et que nous ferons l'impossible pour réparer cet incident."

L'Employé, Jacques Sternberg.
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MessageSujet: Re: Partage et diffusion des jeux   Mer 2 Sep 2015 - 20:30

Oui je suis vraiment totalement impressionné par Dustbowl, depuis le peu de temps que je suis sur le forum j'ai compris que c'était un peu la vitrine de présentation clin d\\\\'oeil

C'est en effet le super exemple de ce que l'on peut faire !!
Mais ce jeu a réellement été fait entièrement avec AGS ?

Ma vision de la distribution d'un jeu est effectivement totalement parcellaire. J'ai pensé parler de Steam en effet, car j'ai vu que Dustbowl y est en vente (si j'ai bien vu). Je me suis abstenu car pour moi steam est sujet à débat. Je possède steam avec quelques jeux (amerzone et syberia grand sourire) donc je n'ai pas de quoi faire le rebelle, pourtant le jeu dématerialisé a ses problèmes.

Il serait intéressant en effet d'avoir le retour d'Atavismus sur le sujet, car quelques questions se posent je pense !

1-Est ce que Steam est actuellement la plate forme offrant le plus de visibilité ?
2-Quelles sont les conditions pour proposer un jeu gratuit ? Est ce que steam pose son veto sur certains contenus etc ?
3-Pour proposer un jeu payant, quels sont les critères d'admission ?
4-Qui fixe le prix de vente ?
5-De combien est la comission de steam sur la vente ?
6-Existe il des contreparties au niveau des droits, tec ?
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MessageSujet: Re: Partage et diffusion des jeux   Mer 2 Sep 2015 - 21:48

paperbackwriter a écrit:
Mais ce jeu a réellement été fait entièrement avec AGS ?
Tout à fait. AGS permet de faire énormément de choses, pas seulement du point'n'click d'ailleurs (un peu d'auto-promo éhontée).

paperbackwriter a écrit:
Je me suis abstenu car pour moi steam est sujet à débat.
Alors ce sujet devrait t'intéresser.

paperbackwriter a écrit:
1-Est ce que Steam est actuellement la plate forme offrant le plus de visibilité ?
2-Quelles sont les conditions pour proposer un jeu gratuit ? Est ce que steam pose son veto sur certains contenus etc ?
3-Pour proposer un jeu payant, quels sont les critères d'admission ?
4-Qui fixe le prix de vente ?
5-De combien est la comission de steam sur la vente ?
6-Existe il des contreparties au niveau des droits, tec ?
Questions pertinentes, à se demander si ça mériterait pas un nouveau sujet clin d\\\\'oeil

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