Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Point & Click à la première personne.. Plus difficile qu'avec un personnage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paperbackwriter
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
avatar

Nombre de messages : 51

Date d'inscription : 19/08/2015


MessageSujet: Point & Click à la première personne.. Plus difficile qu'avec un personnage ?   Jeu 20 Aoû 2015 - 9:42

Bonjour à tous !

Après avoir parcouru le site et le forum, je me rend compte de l'engouement général pour les jeux lucasart avec personnage. Je partage votre avis bien sur ! Mais je me rend compte aussi que du coup, on oublie un peu le Point & Click "de base" à la première personne..
et, hérésie, c'est ce que j'aimerais réaliser ! clin d\\\\'oeil

Voici mon problème : étant novice, je me demande si AGS est le bon logiciel pour un P&C en vue subjective. Je m'explique : les tutos, les structures de base de jeu qui simplifient la vie aux novices sont tous faits sur la base d'un 3rd person.. j'ai plus de travail à faire pour comprendre comment ne PAS utiliser de personnage que pour en créer un !

Maintenant j'ai remarqué que l'on pouvait masquer le personnage dans les rooms que l'on souhaitait

1) Pour un P&C première personne, faut il faire masquer le perso pour chacune des rooms du jeu ?

2) Quand le personnage est masqué, est-ce juste visuel ou le jeu comprend qu'il n'y a pas besoin de walking zone, pas besoin de déplacer le perso en marchant ?

3) Imaginons une pièce avec un bureau au fond. Je souhaite qu'un click sur le bureau amène à une vue du bureau en gros plan, sur lequel je pourrai récupérer un objet.
Comment faire pour que le click qui amène au bureau ne soit actif que sur une petite surface (le bureau dans ma room)
Si j'ai compris le fonctionnement des barres jaunes d'encadrement, tout click en dehors du cadre est considéré comme un mouvement vers une room, ici vers le bureau.
Si j'utilise les barres jaunes, un click nimporte où au dessus de la barre mènera au bureau, alors que celui ci est tout petit ? Son-ce les walking zones qui définissent avec précision l'endroit où il est possible de cliquer pour changer de room ?

J'espère vraiment avoir été clair, même si je me doute que je n'ai pas encore bien assimilé le vocable AGS !

merci à vous pour votre réactivité et vos commentaires éclairés !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
avatar

Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


MessageSujet: Re: Point & Click à la première personne.. Plus difficile qu'avec un personnage ?   Jeu 20 Aoû 2015 - 10:06

1) Oui. AGS a besoin d'un personnage "player" dans la room où tu te trouveras. Mais il peut tout-à-fait être invisible et non cliquable sourire Dans les réglages de ton personnage, tu mets ces 2 valeurs sur "false".

2) Si tu ne mets pas Walking zone... bin il se déplacera pas ^^ donc si tout est en image fixe (façon Myst ou Dungeon crawl d'ailleurs ?)

3) A mon avis, faudrait que tu épluche plus en détail les tutos du forums clin d\\\\'oeil
Sinon, c'est très simple (faut bien assimiler la "logique" d'AGS). Tu crées un Hotspot, c'est-à-dire une zone interactive, sur ton background. Sur le Hotspot tu cliques sur "event" ( ) et ensuite sur, par exemple, "Any clic on Hotspot" ( sur [...] à droite de la ligne). Automatiquement une fonction va être ajoutée sur le script de ta room. Là il ne reste plus qu'à mettre la bonne fonction.
Dans ton cas, le plus "logique" est de dire à AGS d'aller dans une nouvelle room dont le background sera un zoom de ton bureau. Dans ce cas le code est : player.changeroom(numérodetaroom);
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://instagram.com/ichefgeorges
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
avatar

Nombre de messages : 1275

Date d'inscription : 10/05/2012


MessageSujet: Re: Point & Click à la première personne.. Plus difficile qu'avec un personnage ?   Jeu 20 Aoû 2015 - 10:16

Il te faut un Personnage joueur, mais AGS peut tout a fait être un jeu a la 1er personne.
Pour cela, les deux solutions les plus simples sont :
1) avoir un sprite "transparent" pour le personnage joueur.
2) ou le balancer a une coordonnéé x négative dans chaque room.
La solution 1 est la plus éléguante.
De mémoire, il y a un super moteur spécialisé dans les point&click 2D a la 1er personne, mais je ne suis pas sur de le retrouver. (Adventure Maker)
Mais c'est tout a fait jouable avec AGS !

_________________
Mon petit DevBlog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
paperbackwriter
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
avatar

Nombre de messages : 51

Date d'inscription : 19/08/2015


MessageSujet: Re: Point & Click à la première personne.. Plus difficile qu'avec un personnage ?   Jeu 20 Aoû 2015 - 10:48

Merci pour vos réactions !

Je me suis penché sur adventure maker, le moteur a l'air en effet super accessible! j'ai cependant peur de ne pas trouver toutes les fonctionnalités dont j'aurai besoin par la suite. J'étais déja tombé dessus il me semble quand j'ai commencé à chercher le logiciel de mes rêves clin d\\\\'oeil

désolé pour le tuto de base, mais je l'ai suivi à la lettre et je n'ai pas compris ce qui faisait changer de room le personnage.
Dans le tuto on me dit que dès lors que mon personnage passe les barres jaunes (edges si je me souviens) il est téléporté vers une autre room.

tuto a écrit:
Nous allons déterminer les bordures de l'écran, c'est-à-dire les limites à partir de laquelle le personnage peut se rendre à un autre écran : les "edges". Ils doivent donc correspondre à un endroit où le personnage peut marcher. Sur notre décor, nous avons une route qui permet au personnage d'aller en haut, en bas, à gauche ou à droite. Nous allons donc placer les limites par rapport aux bord des routes. Pour cela, cliquez sur "Show this room's : Edges", puis cliquez sur les traits jaunes et placez-les comme ceci :
Nous pourrons par la suite déterminer dans quel autre écran le joueur est téléporté s'il franchit la limite du haut, du bas, de gauche ou de droite.

Dans mon cas de première personne, pour quitter un écran :

1-les conditions sont elles cumulées : Un hotspot de chaque coté de l'écran , au delà des barres edges?
2-peut on faire un jeu entièrement avec les hotspot , sans edges ?
3-les edges sont elles utilisées uniquement pour le déplacement visuel du personnage ?
4-dans mon cas, puis je faire une walkable area de la taille de l'écran sur toutes mes rooms ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
avatar

Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


MessageSujet: Re: Point & Click à la première personne.. Plus difficile qu'avec un personnage ?   Jeu 20 Aoû 2015 - 11:30

Hmm... J'ai du mal à saisir ton déplacement. Je pense que tu fais (peut-être) trop compliqué.

Déjà, je vois pas l'intérêt d'une walkable area si ton personnage n'est pas visible.
Les edges sont les bords de l'écran. Ils sont utiles notamment si un personnage doit changer d'écran en allant vers une direction. Mais dans ton cas, ceux-ci me semble aussi totalement inutiles.

Le plus simple est de créer des objets types "Flèches" qui pointent dans les directions voulus. Dans chaque room tu programmes où envoies telle flèche, etc.

Ou alors, tu programmes un déplacement avec les touches du clavier (mais c'est déjà un peu plus complexe, car il faut avant réfléchir à comment gérer les numéros des rooms).

(PS: y'a moyen que tu fasses une petite capture d'écran de ton projet ou de ce à quoi tu voudrais qu'il ressemble ? Parce que perso j'ai un peu de mal à le visualisé sourire)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://instagram.com/ichefgeorges
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
avatar

Nombre de messages : 2510

Date d'inscription : 01/08/2006


MessageSujet: Re: Point & Click à la première personne.. Plus difficile qu'avec un personnage ?   Jeu 20 Aoû 2015 - 12:11

Les edges sont simplement un outil que propose AGS pour simplifier toutes les interactions liées au bord de l'écran. Mais libre à toi de l'utiliser ou non : tu peux les utiliser si tu veux permettre au joueur de cliquer hors d'une zone centrale à l'écran afin de changer de pièce, par exemple.

D'autre part, c'est toi seul qui détermines les conditions de changement de pièce. Aucun besoin de conditionner le changement de pièce à la position du personnage joueur, qui sera seulement factice dans ton cas. Le plus attendu serait que tu conditionnes le changement de pièce au clic sur un bord de pièce ou sur des flèches d'interface comme le suggère chef. Ensuite dans l'interaction associée tu utilises simplement la commande ChangeRoom sur l'instance du personnage joueur player.

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php En ligne
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
avatar

Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


MessageSujet: Re: Point & Click à la première personne.. Plus difficile qu'avec un personnage ?   Jeu 20 Aoû 2015 - 14:04

Oui, et si tu veux peux aussi faire des "bandes hotspot" sur les bords de ta room, programmer un change.room et finir en disant à AGS d'afficher un curseur "flèche" (par exemple) dès que la souris passe dessus. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://instagram.com/ichefgeorges
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Point & Click à la première personne.. Plus difficile qu'avec un personnage ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Point & Click à la première personne.. Plus difficile qu'avec un personnage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point & Click à la première personne.. Plus difficile qu'avec un personnage ?
» Jeu première personne
» Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ?
» La wii pour le renouveau du point and click?
» Des sorties Point&Click prometteuses!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: