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 Transparence sprite

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Thebroch
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MessageSujet: Re: Transparence sprite   Ven 31 Juil 2015 - 16:30

Bonjour , voila je suis arrivé au point ou je savais que j'aurais des problèmes , la transparence j'ai mis mes frames en bmp  avec un fond rose comme dans le tuto du fofo et je sais pas pourquoi mais bon voila le résultat est pas top ...
voila (le resultat en jeu ):

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Kitai
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MessageSujet: Re: Transparence sprite   Ven 31 Juil 2015 - 17:24

EDIT : J'avais pas vu que tu avais un format BMP. Je laisse malgré tout le message original pour sa valeur pédagogique.
J'imagine que ton problème vient alors du fait que tu as scanné ces images. Le fond blanc scanné n'est pas de couleur uniforme non plus, donc si tu as "simplement" teinté ce fond en rose, les légères variétés entre les pixels ont été conservées. Je te conseille donc de détourer ton personnage (il y a des logiciels qui ont des outils de sélection semi-automatique pas mal pour ça) et de le coller sur un fond de couleur parfaitement unie.



C'est parce que ton image est au format JPG, qui compresse les données, et donc même si visuellement le fond semble être d'un rose uniforme, ce n'est en réalité pas le cas : différents pixels ont différentes teintes de rose.
Ce qu'AGS fait pour repérer la partie transparente de l'image, c'est regarder la couleur précise du pixel au coin supérieur gauche (réglage par défaut). Ensuite le logiciel considère que tout pixel avec cette couleur exacte est transparent. Les autres pixels, peu importe s'ils sont très proches de cette couleur exacte, tant qu'ils ont une couleur même insensiblement différente, seront considérés comme des pixels "pleins".
Dans ton éditeur graphique, tu dois donc t'assurer que tu as bien un fond de couleur uniforme (généralement en découpant autour de ton personnage, au plus proche de ses traits), puis enregistrer l'image dans un format qui ne compresse pas les données, par exemple au format PNG.

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Thebroch
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MessageSujet: Re: Transparence sprite   Ven 31 Juil 2015 - 19:30

Ok pour détouré j'ai gimp 2 sa fonctionne ? Si oui c'est quelle outils ?

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Creamy
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MessageSujet: Transparence sprite   Ven 31 Juil 2015 - 19:38

Utilise le pot de peinture.
En réglant bien le seuil, tu devrais pouvoir effacer tous les pixels proches du  blanc sans toucher au perso. Et surtout, sauvegarde en PNG clin d\\\\'oeil
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Kitai
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MessageSujet: Re: Transparence sprite   Ven 31 Juil 2015 - 20:24

Je me suis permis de scinder l'ancien sujet et de donner un nom... transparent au nouveau sujet.
La solution du pot de peinture dont parle Creamy marche pas mal. Sinon pour détourer ça consiste à sélectionner le personnage (pour ça tu peux commencer à la baguette magique) puis le couper/coller sur un nouveau calque à fond transparent (tu pourrais avoir besoin d'ajouter un canal alpha dans ce cas, avec un clic droit sur le calque dans la fenêtre des calques).
Si tu choisis cette solution, tu n'es pas obligé d'avoir un détourage parfait dès le début, tu peux effacer les éventuels quelques pixels restants avec la gomme après avoir collé vers un nouveau calque.
Ensuite du places un calque de couleur unie (rose par exemple) juste sous le calque du personnage.

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Thebroch
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MessageSujet: Re: Transparence sprite   Sam 1 Aoû 2015 - 13:00

Bonjour , deja merci d'avoir fait un nouveau topic ^^ ensuite j'ai essayer avec l'outils pot de peinture et au final le résultat est plus ou moins le même mais bon le problème ce pose la :

les contours du personnages sont ultra saccadé et j'aimerais qu'ils soient lisse comme le fond ya pas un moyen de le faire ?
PS:je l'ai fais sur ma tablette graphique donc je peut facilement retouché l'image.

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Creamy
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MessageSujet: Re: Transparence sprite   Sam 1 Aoû 2015 - 13:21

Le seuil de remplissage était trop élevé, du coup les nuances de gris du pourtour ont disparu.
Il y a plusieurs solutions pour réduire le crénelage :

- comme le suggérait Kitai, reprendre le dessin initial et utiliser la baguette magique pour découper le perso et le recoller sur un autre calque.
Attention : la baguette magique aussi possède un seuil. Tu risques de te retrouver avec le même problème si tu ne définis pas un seuil assez grand.

- reprendre l'image initiale et utiliser le pot de peinture avec un seuil de remplissage moins élevé.

- redessiner les contours au noir avec ta tablette.
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Thebroch
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MessageSujet: Re: Transparence sprite   Sam 1 Aoû 2015 - 16:04

Re bonjour ! finalement sans faire exprès j'ai trouvé une méthode incroyable qui va peut être révolutionné le monde d'AGS ! (ou pas ...)!
EXPLICATIONS :
1- Vous prenez l'image de votre choix en PNG avec déjà un fond transparent comme ceci :


2- Ensuite vous enregistrez sous en PNG et la cette boite s'ouvre avec différents choix :


Vous cochez tous ! et ensuite voila le resultat :

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