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 Alys (non, ça glisse pas au Pays des Merveilles)

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Alys
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MessageSujet: Alys (non, ça glisse pas au Pays des Merveilles)   Jeu 31 Juil 2014 - 14:06

Salut à tous/tes !

Je m'appelle Alys, j'ai 25 ans, je suis étudiante en psycho.
J'arrive du forum Canard PC par l'involontaire entremise de declerfayt grand sourire , qui a posté là-bas un topic très intéressant sur la création de son jeu.

Vous l'aurez donc deviné, j'aime beaucoup les p&c (pour en citer quelques-uns : Monkey Island 1 & 2, The Longest Journey, Indiana Jones and the Fate of Atlantis, Syberia ; ou, dans les productions plus récentes, The Book of Unwritten Tales, la série des Blackwell, Harvey's New Eyes, Gray Matter).
Je suis aussi fana de jeux vidéo en général, principalement de RPG (Fallout 2 et New Vegas, Planescape: Torment) et de stratégie (Civilization IV, Starcraft 2).

J'ambitionne depuis quelques années de créer mon propre jeu, sans vraiment jusqu'ici arriver à trouver un outil adapté (c'est maintenant chose faite avec AGS, et je remercie au passage bien chaleureusement Shai-la pour ses tutoriels  ^^ ) et, surtout, freinée par mon manque total de talent graphique.

J'aurai sans doute l'occasion de développer plus avant les solutions trouvées à ce dernier problème à l'avenir mais, quoiqu'il en soit, je suis à présent lancée dans l'écriture et la planification de mon premier projet, que j'espère pouvoir vous présenter bientôt !

Au plaisir de vous lire et de suivre vos propres projets sur le forum^^
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Billbis
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MessageSujet: Re: Alys (non, ça glisse pas au Pays des Merveilles)   Jeu 31 Juil 2014 - 15:22

Bienvenue Alys !

Tu devrais te plaire ici, la série Blackwell a été développé avec AGS ! (pas les autres jeux que tu cites, mais bon, c'est déjà ça).
Pour tes projets de créations de jeux, quatre solutions :
- soit pomper des ressources graphiques libre ou non, comme parfois Shai-la ou hanakin. Comment je balance ! langue 
- soit faire des jeux aux graphismes simples et/ou abstrait.
- soit trouver un graphiste, comme valoulef avec gaspoumich, ou Atavismus avec Hobo.
- soit t'y mettre, comme Pierrec ou moi même. Avec un peu d'entrainement, on finit toujours par avoir un truc qui ressemble a quelque chose.

Ou alors, comme Kitai, tu peux devenir une experte en AGS sans développer beaucoup de jeux.  clin d\\\\'oeil 

Bon courage !

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Dernière édition par Billbis le Ven 1 Aoû 2014 - 9:05, édité 2 fois (Raison : Correction orthographique.)
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Kitai
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MessageSujet: Re: Alys (non, ça glisse pas au Pays des Merveilles)   Jeu 31 Juil 2014 - 15:41

Sois la bienvenue parmi nous Alys.

N'hésite pas à poser des questions sur le logiciel si tu en as. Comme l'a évoqué Billbis, j'aime bien parler du côté technique. Mais n'hésite pas à poser toute autre question non plus, les profils des membres sont variés ici, mais on est tous (?) de bonne volonté pour apporter notre aide.

Billbis a écrit:
pomper des ressources graphiques libre ou nom, comme parfois Shai-la ou hanakin. Comment je balance ! langue 
N'oublions pas pour autant cette recommandation de Shai-la clin d\\\\'oeil

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Ygdra
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MessageSujet: Re: Alys (non, ça glisse pas au Pays des Merveilles)   Jeu 31 Juil 2014 - 17:03

Bien le bonjour Alys et Bienvenue sur le Forum AGS.

J'espère que tu trouvera ton bonheur ici. clin d\\\\'oeil

Bon courage pour la suite.

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Alys
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MessageSujet: Re: Alys (non, ça glisse pas au Pays des Merveilles)   Jeu 31 Juil 2014 - 18:07

Billbis a écrit:
Bienvenue Alys !

Tu devrais te plaire ici, la série Blackwell a été développé avec AGS !
Hé hé, je sais bien, c'est d'ailleurs ce qui m'a donné un a priori positif sur le logiciel^^

Citation :
Pour tes projets de créations de jeux, quatre solutions :
- soit pomper des ressources graphiques libre ou non, comme parfois Shai-la ou hanakin. Comment je balance ! langue 
- soit faire des jeux aux graphismes simples et/ou abstrait.
- soit trouver un graphiste, comme valoulef avec gaspoumich, ou Atavismus avec Hobo.
- soit t'y mettre, comme Pierrec ou moi même. Avec un peu d'entrainement, on finit toujours par avoir un truc qui ressemble a quelque chose.
Un mix de tout ça, à vrai dire : je vais d'abord programmer une version temporaire du jeu - seulement la première partie, par exemple - toute moche, soit à partir de la méthode de stylisation/pixellisation de photos proposée par Ravaillac, soit en empruntant des images, libres ou non, sur le net. Une fois cette version démo terminée (si je la termine, car c'est aussi un test de ma propre motivation langue ), je chercherai un graphiste digne de ce nom !
Le fait d'avoir un projet concret à présenter me semble bien plus sérieux (et me permettra d'avoir une vue beaucoup plus claire des écrans recherchés, tout connement^^) que la simple déclaration d'intention.

Merci à tous de votre accueil, sinon ; et ne t'inquiète pas, Kitai, j'aurai sans doute BEAUCOUP de questions à poser quand je rencontrerai mes premiers obstacles clin d\\\\'oeil 
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valoulef
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MessageSujet: Re: Alys (non, ça glisse pas au Pays des Merveilles)   Dim 3 Aoû 2014 - 1:22

Bienvenue à toi !

Tu as bien raison de commencer léger (même s'il y a plusieurs écoles à ce sujet) ça va te permettre de te familiariser avec l'outil et la création.

Quand tu chercheras un graphiste, si tu as le choix (ce qui est rarement le cas en fait) je te conseille de privilégier quelqu'un que tu connais déjà dans la vie et avec qui tu te comprends bien, ça démultiplie le potentiel de la collaboration ! Bon je n'ai que mon expérience personnelle jusqu'ici pour étayer mon propos, mais pour l'instant ça à plutôt bien marché à ce niveau là.

_________________
"Je pense que la Terre tourne autour du soleil à une vitesse de 30 kilomètres par seconde et que je suis là, accroché à ce bolide de feu qui fonce d'un infini à un autre, accroché à une table, suspendu dans le vide, pendant que, sérieusement, drogué, abruti, inconscient, j'affirme que nous sommes désolés d'apprendre la perte d'un colis expédié le 4 et que nous ferons l'impossible pour réparer cet incident."

L'Employé, Jacques Sternberg.
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Alys
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MessageSujet: Re: Alys (non, ça glisse pas au Pays des Merveilles)   Sam 9 Aoû 2014 - 13:25

Merci valoulef !
Pour les avoir éprouvé sur d'autres types de projets, je sais à quel point tes conseils sont justes^^

A dire vrai, j'ai commencé à programmer quelques trucs mais il m'est apparu que (erreur de débutant, s'il en est^^) mon projet initial était trop ambitieux.
Je pars donc sur autre chose, avec peut-être une tentative de me mettre moi-même au dessin, au moins pour être capable de faire une première mouture. Se reposer sur des ressources externes m'a vite posé des soucis de limitations, notamment en matière de personnages.
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Atavismus
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MessageSujet: Re: Alys (non, ça glisse pas au Pays des Merveilles)   Jeu 14 Aoû 2014 - 11:37

Bienvenue Alys !

Très bonne idée de commencer par projet moins ambitieux.
(Surtout qu'il y a beaucoup de "petits" jeux qui sont de grands jeux. clin d\\\\'oeil)

On attend tes questions, bouts de code, présentation de graphismes, projets, etc. avec impatience ! sourire
A bientôt !

PS : Il assure ce declerfayt ! Un vrai pro de la com' ! grand sourire

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