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 Lema sabachthani

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Billbis
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MessageSujet: Lema sabachthani   Sam 15 Fév 2014 - 21:42

La surprise est très largement éventée car je suis totalement incapable de garder mes projets secrets, mais je vous présente donc :


Lema sabachthani



Vous connaissez peut-être le concours de création de jeu vidéo mensuel avec AGS : les MAGS. J'ai décidé de participer à l'édition du mois de février 2014. Le thème, choisit par Atavismus, est "Fictional Spirituality" (Fiction spirituelle ? Spiritualité fictionnelle ?). Espérons que je parvienne a finir le jeu dans les délais ! Sinon, je le finirai quand même, mais hors délai.
J'ai changé un peu de style graphique, pour des traits rectilignes, une absence de contours et une palette de couleur réduite. Je me charge une fois de plus de la partie graphique, animation (il faut le dire vite), scénario et code. Pidem la timide fera une grande partie de la musique. Je vais taire le scénario pour l'instant afin de préserver le suspens, mais le jeux sera sérieux, tragique.

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Atavismus
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MessageSujet: Re: Lema sabachthani   Sam 15 Fév 2014 - 22:15

Excellent titre !
J'adore le style épuré des gfx !
Ca promet !
« Billbis, Billbis, n'abandonne pas ! »

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Kitai
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MessageSujet: Re: Lema sabachthani   Sam 15 Fév 2014 - 22:59

Je suis aussi tout à fait séduit par ces graphismes et cette palette de couleurs épurée. Tu dessines en vectoriel ?

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Billbis
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MessageSujet: Re: Lema sabachthani   Dim 16 Fév 2014 - 7:40

Kitai a écrit:
Tu dessines en vectoriel ?
Non, j'ai pas mal hésité. Le style graphique s'y prête vachement bien et ça m'aurait simplifié la vie pour les animations... mais j'ai pas osé. Je ne maitrise pas InkScape, alors que je commence à peine a plus trop m'embrouiller sur Gimp... du coup c'est du dessin normal, déssiné en 5x et remis à l'echelle pour lisser les contours. (T'as vu valoulef, je progresse ! sourire)

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valoulef
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MessageSujet: Re: Lema sabachthani   Dim 16 Fév 2014 - 14:09

Un peu perturbé par le visuel de prime abord, mais le choix d'une palette de 7 couleurs est vraiment intéressant. Ça me donne même de vagues idées de gameplay... D'ailleurs peut-être que le gameplay de ton jeu jouera là dessus ? clin d\\\\'oeil

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Billbis
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MessageSujet: Re: Lema sabachthani   Dim 16 Fév 2014 - 14:15

valoulef a écrit:
D'ailleurs peut-être que le gameplay de ton jeu jouera là dessus ?
Non, c'est juste pour aller plus vite. langue

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MessageSujet: Re: Lema sabachthani   Dim 16 Fév 2014 - 14:18

Tant pis une petite énigme caméléon aurait pu être amusante clin d\\\\'oeil

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Creamy
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MessageSujet: Re: Lema sabachthani   Dim 16 Fév 2014 - 22:14

Ou alors une petite référence à l'espion d'Astérix et Cléopâtre  clin d\\\\'oeil 

J'aurais eu du mal à deviner que la même personne a dessiné "Nothing about the dog" et ce jeu-ci. Même s'il est difficile de comparer tant les deux styles sont éloignés, j'avoue que j'ai un faible pour "Lema sabachthani".
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MessageSujet: Re: Lema sabachthani   Dim 16 Fév 2014 - 22:20

Creamy a écrit:
Ou alors une petite référence à l'espion d'Astérix et Cléopâtre  clin d\\\\'oeil 

Oui, c'est un peu ce à quoi je pensais !

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MessageSujet: Re: Lema sabachthani   Dim 16 Fév 2014 - 23:17

Creamy a écrit:
J'aurais eu du mal à deviner que la même personne a dessiné "Nothing about the dog" et ce jeu-ci.
En même temps les graphismes de NATD sont dessinés à la main puis colorisés, tandis que ceux de Lema sabacthani sont directement dessinés à la souris. N'est-ce pas ?

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MessageSujet: Re: Lema sabachthani   Lun 17 Fév 2014 - 20:25

Merci Creamy. sourire
Je dessine à la main, je scanne, et je repasse à la souris, comme NATD. Je ne sais pas encore dessiner directement à l'ordi. Il y a juste que :
1) je ne met pas de contours.
2) tout les traits sont rectilignes (pas de courbes).
3) la colorisation est 100% numérique, au lieu d'être mixte numérique + pastel.
Une photo making-of pour prouver mes dires :

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Atavismus
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MessageSujet: Re: Lema sabachthani   Lun 17 Fév 2014 - 20:28

Retire ça vite !
Ca enlève de la magie !
Je ne veux pas savoir comment le maître procède clin d\\\\'oeil
(Sympa en tout cas, surtout le tapis intime, il se passe de ces trucs sur le tchat...)

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MessageSujet: Re: Lema sabachthani   Sam 1 Mar 2014 - 19:39

/!\ Urgent /!\

J'aurais besoins de volontaires pour bêta-tester mon jeu pour le MAGS.
Il faudrait que ces volontaires débusquent les bugs, incohérences et coquilles du jeux. S'ils ont d'autres remarques, qu'ils n'hésitent pas. Je verrais bien ce que j'aurais le temps d'implémenter.

D'ici demain, je vais améliorer la musique (on doit enregistrer une partie basse), et faire la version française (pour l'instant, c'est que de l'anglais).

Les volontaires peuvent télécharger la bêta ici (~7.2 Mo). Si vous n'avez pas le temps immédiatement, attendez plutôt la version MAGS ou post-MAGS, qui sera forcément mieux finie.

Merci sourire

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Dernière édition par Billbis le Dim 2 Mar 2014 - 7:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Lema sabachthani   Sam 1 Mar 2014 - 19:51

Je télécharge mais je ne te promets rien (ça dépendra entre autres du niveau d'anglais exigé).

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MessageSujet: Re: Lema sabachthani   Sam 1 Mar 2014 - 20:44

Ayé, j'ai fini sourire

Effectivement, c'est court car c'est d'abord une histoire interactive, mais ça tombe bien : j'aime bien les histoires interactives. Je pense que quelques rappels sur le contexte seraient bienvenus pour préciser certaines choses, parce que sur la petite durée du jeu on a un peu l'impression de tomber comme un cheveu sur la soupe dans ce petit monde. Mais après je t'avoue que j'attends la version française pour mieux comprendre (j'ai lu assez vite).

Sinon l'univers du jeu est vraiment sympa, le visuel rend très bien, et tu féliciteras Pidem pour la musique, j'adhère totalement, ça donne un petit air film muet des années 20 qui va bien. Passons à la très courte liste des soucis que j'ai relevé :

- Il me semble que le texte descriptif des objets d'inventaire déconne un peu : la première fois que j'ai survolé le sesterce, la description est apparue plus ou moins au milieu de l'écran. Je n'ai cependant pas pu reproduire la bug après.

- Il y a un petit bug de déplacement (mais vraiment petit) dans la cellule, quand on clique sur l'assiette et que la coordonnée Y du joueur est proche de celle du point d'arrivée. C'est apparemment le même bug que celui que j'ai eu avec L'Affaire Aspirox, mais en moins abusé.

...et en fait c'est à peu près tout ^^

La troisième chose est une simple remarque : je trouve que la parallaxe du soleil est un peu exagérée, je pense que ça serait plus réaliste si il suivait un peu moins le scrolling.

Sinon je n'ai pas repéré l'enchaînement d'animations dont tu parlais à la fin (peut-être que j'ai mal regardé, c'est passé un peu vite), y a-t-il plusieurs fins ?

Voilà voilà, en tout cas je partage toujours autant tes choix de game design, je me sens assez proche de ta façon de créer des jeux, et c'est assez rare pour être précisé. Bonne chance pour le concours clin d\\\\'oeil

PS : Si tu as besoin d'un test complémentaire, plus approfondi ou plus ciblé, n'hésite pas à me demander.

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MessageSujet: Re: Lema sabachthani   Sam 1 Mar 2014 - 21:55

Je n'aime normalement pas les histoires interactives, mais là j'ai accroché.
Il faut dire aussi que c'est bien fait et que le thème s'y prête.
J'adore le rendu visuel. C'est minimaliste mais il y a quelque chose dans les traits qui fait la différence.
Les couleurs sont bien choisies (dommage que parfois les personnages se confondent avec les backgrounds).
La narration est bien pensée.
J'ai rejoué le jeu plusieurs fois, je n'ai rien trouvé d'anormal.

Je suis d'accord avec Val: c'est un peu abrupte de commencer le jeu comme ça.
Tu pourrais faire simple : title screen => une phrase (citation ?) => prison
Sinon, effectivement, la course du soleil est pour le moins effrénée.
Je me suis également demandé s'il y a plusieurs fin, mais je crois que le terme "Destin" répond à la question.

Belle entrée en tout cas !
Bonne chance clin d\\\\'oeil

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MessageSujet: Re: Lema sabachthani   Sam 1 Mar 2014 - 22:04

Merci beaucoup valoulef !
valoulef a écrit:
Je pense que quelques rappels sur le contexte seraient bienvenus pour préciser certaines choses
Très bonne remarque, j'ai rajouté deux phrases d'intro.
1) j'avais remarqué pour la description au survol, parfois elle traine la patte quand la souris s'approche du bord. Je viens de corriger le tir. sourire
2) bug de déplacement: en effet, bien vu. Quand on est tout en haut de la WA, ma correction anti-bug ne s'applique plus vu que la WA s'arrête. :(Tant pis.
3) Parallaxe soleil: Pidem trouve pareil. pourtant, vu la distance, le soleil est bien à l'infini et ne se déplace pas dans le ciel quand nous faisons 20m... Du coup je vais laisser comme ça, c'est plus scientifiquement véridique. ^^

valoulef a écrit:
Sinon je n'ai pas repéré l'enchaînement d'animations dont tu parlais à la fin (peut-être que j'ai mal regardé, c'est passé un peu vite), y a-t-il plusieurs fins ?
Spoiler:
 

EDIT: Merci Atavismus, beau thème. sourire

re-EDIT: 02/03/2014 8h50 : j'ai tué le lien de téléchargement, sortie officielle ce soir.  cool 

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