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 Emplacements et encarts des TEXTES

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kouzine
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MessageSujet: Emplacements et encarts des TEXTES    Jeu 12 Mai 2011 - 11:11

Bonjour,

j'ai parcouru tutos et forums mais je ne trouve pas de réponse à cette question :

J'aimerai que tous mes textes (je n'ai pas de dialogues, juste des cEgo.say("") et des Display("") s'affichent en bas de mon jeu dans une fenetre noire avec du texte blanc (genre sous-titres de cinéma, pour améliorer la visibilité).

Comment paramétrer les emplacements du texte ? comment ajouter un cadre ?

MERCI A VOUS sourire grand sourire
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Kitai
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MessageSujet: Re: Emplacements et encarts des TEXTES    Jeu 12 Mai 2011 - 16:11

Il serait envisageable d'utiliser le style d'affichage des messages Sierra, qui affiche généralement les messages en haut de l'écran (il me semble), avec éventuellement un portrait et un arrière-plan. Toutefois je ne sais pas s'il y a un moyen par défaut pour placer les messages plutôt en bas.

Une autre solution serait d'utiliser plutôt SayAt et DisplayAt, fonctions où tu peux donner directement les coordonnées où doit être affiché le texte.
Pense aussi à la fonction DisplayTopBar.

Pour le cadre, tu peux utiliser un GUI d'arrière-plan pour les messages. Plus d'informations sur cette page.

Voilà, c'est des pistes, mais n'hésite pas à poser des questions plus spécifiques si tu en as l'envie !

Bon courage sourire

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kouzine
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MessageSujet: Re: Emplacements et encarts des TEXTES    Ven 13 Mai 2011 - 0:16

MERCI j'adore ce forum toujours une réponse aux questions !!!!
Oui j'ai en effet utilisé sayAt mais bon c'est pas assez lisible
Je vais tester toutes tes pistes et je reviens te dire mon verdict quand c'est fait !!
encore merci Kitai grand sourire

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kouzine
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MessageSujet: Re: Emplacements et encarts des TEXTES    Ven 13 Mai 2011 - 1:28

J'ai testé les contours de fenetres :
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php?id=ags14#fenetres_de_texte_personnalisees
Ca ajoute aux fenetres display les couleurs de ton choix, et des images en contour

j'ai testé la DISPLAY TOP BAR

http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php?do=show&id=ags76#displaytopbar

ça donne ça :



avec seul intéret : le titre, qui pour moi n'a dans le cas présent, pas d'intéret sourire

mais ca peut etre pratique !!!

PS : ne vous moquez pas de mes dessins c'est un test à l'arrache pour un premier jeu grand sourire

je crois que je vais avant tout voir si en modifiant les couleurs mes textes ne seront pas + clairs !!
MERCI MILLE FOIS

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Kitai
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MessageSujet: Re: Emplacements et encarts des TEXTES    Ven 13 Mai 2011 - 13:00

Marrante l'image ^^

Les contours de fenêtre ça reste une piste intéressante...
En revanche, j'ai testé DisplayTopBar et c'est franchement pas une commande pratique à utiliser... En plus les coordonnées qu'on peut lui passer sont très contraintes.

J'ai fait rapidement un petit code pour afficher toujours du texte aux mêmes coordonnées, en étant assuré que ça restera dans un certain cadre :
Code:
function Dit(this Character*, int x, int y, int large, String texte) {

  // Mon projet est en résolution 640x480. Adapter la valeur en fonction.
  // Si on essaye d'afficher plus bas que l'écran, ça ne sert à rien : return !
  if (y >= 480) return;

  // On calcule la hauteur de la zone réservée au texte
  int haut = 480 - y;
 
  // On calcule la hauteur qu'occuperait le texte passé sur
  // une largeur de LARGE
  int h = GetTextHeight(texte, eFontFont0, large);
 
  // La variable R correspond au nombre de fois que HAUT est compris
  // dans la zone occupée par le texte
  float r = IntToFloat(h) / IntToFloat(haut);
 
  // On va alors trancher le texte en LG tronçons, LG correspondant
  // au nombre de caractères pour n'occuper que HAUT de hauteur, avec
  // LARGE de largeur.
  int lg = FloatToInt(IntToFloat(texte.Length) / r);
 
  // On initie des variables pour la boucle WHILE
  int lgi; 
  int i = 0;
  String sub;
  char lettre;
 
  // Cette boucle va afficher chaque tronçon avec SayAt
  while (i < texte.Length) {
   
    lgi = lg;
    sub = texte.Substring(i, lgi); // On esaye de prendre un tronçon
    lettre = texte.Chars[i+lgi]; // La 1ère lettre du prochain tronçon
    // Tant que cette première lettre n'est pas un espace (ou la fin
    // du texte), on raccourcit le tronçon : on ne coupe qu'à la fin des mots.
    while ((lettre != 0) && (lettre != ' ')) {
      lgi += -1;
      sub = texte.Substring(i, lgi);
      lettre = texte.Chars[i+lgi];
    }
    player.SayAt(x, y, large, sub); // On affiche le tronçon
    i += sub.Length;  // Le prochain tronçon commence à ce caractère
   
  }
 
}
Et ensuite on utilise comme ça :
Code:
player.Dit(30, 460, 500, "Ceci est un tres long message pour tester la capacite d'AGS a gerer les SayAt trop long pour lui... alors, qu'est-ce que ca fait ?");
J'affiche donc du texte en bas de l'écran, décalé de 30 pixels vers la droite du bord gauche de l'écran, dans une zone de 500x20 pixels à (20 car 480 - 460 = 20).

Bon, c'est pas parfait mais ça marche à peu près. L'idée est là quoi ^^
Et puis c'est un bon petit problème sur lequel se pencher pour faire un module langue

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MessageSujet: Re: Emplacements et encarts des TEXTES    Dim 15 Mai 2011 - 14:29

Pourquoi ne pas utiliser un gui avec le texte dans un label que tu modifie ?
tu pourra choisir ta font.

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kouzine
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MessageSujet: Re: Emplacements et encarts des TEXTES    Lun 16 Mai 2011 - 16:45

Wééé merci les gars pour ces pistes que je vais tester dès que je peux !!!
Kitai merci pour ton code !!
tu marques "player.Dit", on peut coder en francais ?? zarb

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MessageSujet: Re: Emplacements et encarts des TEXTES    Lun 16 Mai 2011 - 19:34

kouzine a écrit:
tu marques "player.Dit", on peut coder en francais ?? zarb

Avec AGS, tu peux programmer tes propres fonctions et leur donner le nom que tu veux. C'est ce qu'à fait Kitai en créant la fonction "Dit". Il aurait pu l'appeler "Cause", "blabla", "tchatch" , etc
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MessageSujet: Re: Emplacements et encarts des TEXTES    Lun 16 Mai 2011 - 20:06

Cool !! C'est compliqué ?? Il existe un tuto ?

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MessageSujet: Re: Emplacements et encarts des TEXTES    Lun 16 Mai 2011 - 20:29

Il existe une page dédiée dans le manuel d'aide.

C'est pas très compliqué, non.
En revanche la fonction que j'ai proposée (qui est un peu boguée, faut bien l'admettre : il faut notamment s'assurer que haut ne soit jamais nulle, histoire d'éviter la division par 0) nécessite de comprendre deux trois fonctions précises et surtout de piger à quoi servent les opérations mathématiques ^^

Après, tu peux t'amuser à faire en sorte de remplacer beaucoup (pas toutes, mais quand même) de fonctions anglaises par des françaises, mais j'sais pas si c'est très utile clin d\\\\'oeil

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MessageSujet: Re: Emplacements et encarts des TEXTES    Lun 16 Mai 2011 - 21:00

Okay je regarderai tout ça pour voir si ça peut me servir
Rassure toi je suis pas bilingue mais je veux pas traduire les fonctions, quelle galère cool
merci en tout cas !!

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MessageSujet: Re: Emplacements et encarts des TEXTES    Mar 17 Mai 2011 - 0:14

KITAI je voudrai essayer ton script mais j'ai deux questions sourire

Citation :
J'ai fait rapidement un petit code pour afficher toujours du texte aux mêmes coordonnées, en étant assuré que ça restera dans un certain cadre :

ou est-ce que je mets ce script ? dans le global script ?

Citation :
Et ensuite on utilise comme ça :
Code:
player.Dit(30, 460, 500, "Ceci est un tres long message pour tester la capacite d'AGS a gerer les SayAt trop long pour lui... alors, qu'est-ce que ca fait ?");

pourquoi faut-il donner des coordonnées à chaque phrase alors que ton script détermine les coordonnées du texte ?

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MessageSujet: Re: Emplacements et encarts des TEXTES    Mar 17 Mai 2011 - 10:34

kouzine a écrit:
ou est-ce que je mets ce script ? dans le global script ?
Tu as plusieurs options : le mettre tout en haut du script où tu vas l'utiliser (si tu ne l'utilises que dans un seul script),
ou alors le mettre dans le corps du GlobalScript (par exemple) puis d'insérer une déclaration d'importation de la fonction Dit dans l'en-tête du script (plus de détails sur l'importation de fonction ici et ici).

kouzine a écrit:
pourquoi faut-il donner des coordonnées à chaque phrase alors que ton script détermine les coordonnées du texte ?
Ce que fait mon script, c'est empêcher l'affichage de message d'être "trop haut". Mais ça ne dit rien sur la position horizontale (x) du message : tu peux lui donner la valeur que tu veux.
La coordonnée y permet de définir une sorte de barre horizontale imaginaire au-dessus de laquelle le texte ne doit pas être affiché (et c'est cela que fait essentiellement mon code : calculer la "quantité" de texte à afficher pour chaque tronçon, de façon à ce que ça ne dépasse pas la barre horizontale imaginaire).
Enfin, la dernière coordonnée largeur te permet de spécifier une largeur maximale pour le texte... j'aurais aussi pu choisir de la calculer automatiquement, c'est sûr, mais j'trouve ça assez pratique. (Tu peux passer 640 en permanence par exemple si t'es en 640x480, si tu as passé 0 pour x).
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MessageSujet: Re: Emplacements et encarts des TEXTES    Mar 17 Mai 2011 - 10:50

des que j'y arrive je t'envoie un screen !!

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MessageSujet: Re: Emplacements et encarts des TEXTES    Aujourd'hui à 17:21

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