Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 [Tuto graphique] Réaliser une room facilement et rapidement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal


Nombre de messages : 1515

Date d'inscription : 11/03/2007


MessageSujet: [Tuto graphique] Réaliser une room facilement et rapidement   Mar 22 Juin 2010 - 22:10

Bonjour,

Je vous ai bien eu et non ce ne sera pas si facile mais ce ne sera pas si difficile que ça sourire

Bon je triche un peu je vais utiliser un dessin récent qui est plutôt une petite recherche mais qui ressemble fortement à une room.

Je vais essayer d'être le plus clair possible mais n'étant pas pédagogue par nature ça risque de ne pas être le cas systématiquement sourire

Bon j'utilise Gimp pour ses qualités, pour la philosophie sous-jacente
et pour la qualité de la communauté qui le développe et le soutient
mais vous pouvez trés bien réaliser et obtenir des résultats équivalents
avec des logiciels de dessin pour peu qu'ils aient une gestion des
calques. Le script Multifill est un clone d'un plugin de Photoshop mais
je ne pourrais pas vous en donner le nom désolé.

Allez c'est parti!

1ere étape : Après avoir réalisé une ébauche rapide sur papier je la scanne avec une qualité de 300dpi (on pourra facilement réduire la qualité par la suite), je n'ai pas cherché la perfection à cette étape et le ferais sur la suivante.


2e étape : Je commence à encrer mon croquis (ici sous gimp) avec comme objectifs de bien sur corriger les imperfections et erreurs mais également d'avoir un trait le plus propre possible et le plus fermé possible (c'est important pour l'étape suivante).


3e étape : Toujours dans Gimp, je vais utiliser un script très sympa Multifill qui va me coloriser aléatoirement toutes les zones fermées de mon dessin, l'étape est plus ou moins longue selon la complexité du dessin. Je me retrouve alors avec 2 calques : un avec mon trait et l'autre avec les zones de couleur, j'en profite pour passer mon calque avec le trait au dessus et en mode Multiplier



4e étape : A partir de là je vais simplement remplacer les couleurs distribuées aléatoirement par des couleurs moins euh flashy, j'utilise perso une palette assez réduite pour éviter les fautes de gouts, j'en profite pour coloriser mon trait, je garde le perso en noir et pour le décor j'ai choisi un bleu.



5e étape : Courte mais ça permet de renforcer l'ambiance, je rajoute sur un nouveau calque un dégradé radial du blanc vers le transparent dont le centre est l'ampoule. Je passe ce calque en mode Lumière douce.


6e étape : Là on va donner du grain au dessin grâce à l'utilisation de texture, donc on importe une texture que l'on placera sur un nouveau calque que l'on mettra en mode Superposer, à régler selon l'effet voulu.


7e étape : Je voulais accentuer le coté jeu vidéo, j'ai donc gommé la partie du calque texturé où se situe le perso pour le détacher du décor.


8e étape : On brode, je rajoute des bandes noires transparentes pour que l'action soit enfermée dans un format 16/9e et également le nom de la room (toujours pour accentuer l'aspect jeu vidéo). Cette étape est totalement inutile mais permet de finaliser le concept.

Voilà vous savez déjà beaucoup sur la méthode, si il le faut je rajouterais des précisions au fur et à mesure si le besoin s'en fait sentir. J'espère que cela vous motivera et vous inspirera pour vos propres créations.

Bon dessin à tous!

_________________
Ma vie, mon oeuvre au jour semestre à la semaine le jour semestre la semaine : http://godzillu.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://godzillu.blogspot.fr/
Kromagnon
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue


Nombre de messages : 1015

Age : 32

Localisation : Finistère

Date d'inscription : 19/09/2006


MessageSujet: Re: [Tuto graphique] Réaliser une room facilement et rapidement   Mer 23 Juin 2010 - 7:39

Merci beaucoup pour le tuto, ca peut vraiment être pratique de ne mettre en couleur qu'avec l'outil pot de peinture!

Par contre tu as touché à quelques choses pour tes traits? On a l'impression qu'ils sont moins foncés...
Et est-ce que c'est toi qui a rajouté les contours pour faire les ombres aussi? :^^:

_________________
Projet en cours: Cadaver Heart

Quelques photos de promenades insolites sur cette page
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjiman33
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur


Nombre de messages : 312

Age : 30

Localisation : Bordeaux-Toulouse

Date d'inscription : 27/07/2007


MessageSujet: Re: [Tuto graphique] Réaliser une room facilement et rapidement   Mer 23 Juin 2010 - 7:54

Très très joli !! Ca à l'air simple expliqué comme ça^^ t'as mis combien de temps pour faire cette room par exemple ?

Pour ma part je préfère m'arrêter après l'étape 5, je suis pas super fan du grain... question de goût et de style de jeu
Après il est vrai que l'étape la plus difficile selon moi est le dessin initial. Dessiner le croquis de la room sur papier comme tu le fais n'est pas du tout évident...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-a-timburton-a-
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite


Nombre de messages : 588

Date d'inscription : 17/05/2010


MessageSujet: Re: [Tuto graphique] Réaliser une room facilement et rapidement   Mer 23 Juin 2010 - 11:01

Superbe, les étapes sont très claires.

Et le résultat est si beau...

Génial.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal


Nombre de messages : 1515

Date d'inscription : 11/03/2007


MessageSujet: Re: [Tuto graphique] Réaliser une room facilement et rapidement   Mer 23 Juin 2010 - 11:12

Kro, oui j'ai passé tout le trait en bleu sauf le perso. Pour cela j'ai passé le blanc du calque du trait en transparent (menu Calque, Transparence, Couleur vers alpha) ensuite je verrouille la transparence de ce calque dans la fenêtre Calques et je peux librement coloriser le trait. Pour les ombres en fait j'ai utilisé une copie du trait surlequel j'ai rajouté les zones d'ombres toujours délimitées par un trait.

Benji, j'ai mis 1h, 1h30 je crois peut être plus avec le crayonné. Le gain de temps se fait vraiment sur la couleur avec cette méthode. Pour le grain, c'est comme tu dis, question de goût. Pour la room sur papier, y a quelques règles simples : au moins un point de fuite même si on déforme beaucoup les traits, ne pas laisser de zone vide où il ne se passe rien (par exemple j'ai rajouté la forme jaune en bas à droite à cet effet), placer d'abord des formes simples, cube, rond (ne pas attaquer un objet en détail au début), c'est je crois le principal pour ma part. Et pis après c'est un peu de pratique, c'est pas forcément inné donc faut le bosser un minimum, c'est pareil pour tout.

Merci a-tim, j'espère que cela te servira un peu ou que cela te donne des idées.

_________________
Ma vie, mon oeuvre au jour semestre à la semaine le jour semestre la semaine : http://godzillu.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://godzillu.blogspot.fr/
squale
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur


Nombre de messages : 376

Age : 36

Localisation : strasbourg

Date d'inscription : 04/01/2009


MessageSujet: Re: [Tuto graphique] Réaliser une room facilement et rapidement   Mer 23 Juin 2010 - 21:30

Du bon boulot comme d'habitude. J'adore vraiment ton style.

Intéressant le script de remplissage, très très pratique. Mais faut effectivement mieux être un adepte de la ligne claire pour que ce soit efficace.

Sinon pour la perspective dans les rooms, je vous conseille le livre de David Chelsea : la perspective en bd, j'ai appris plein de choses et j'ai trouvé ça bien expliqué.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.construct-french.fr
yannisk
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur


Nombre de messages : 271

Age : 38

Date d'inscription : 23/04/2010


MessageSujet: Re: [Tuto graphique] Réaliser une room facilement et rapidement   Jeu 24 Juin 2010 - 14:53

cool le tuto ...super rendu!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mryanx.blogspot.com/
Benjiman33
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur


Nombre de messages : 312

Age : 30

Localisation : Bordeaux-Toulouse

Date d'inscription : 27/07/2007


MessageSujet: Re: [Tuto graphique] Réaliser une room facilement et rapidement   Jeu 24 Juin 2010 - 16:00

Ta room fait partie d'un futur jeu Godzillu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal


Nombre de messages : 1515

Date d'inscription : 11/03/2007


MessageSujet: Re: [Tuto graphique] Réaliser une room facilement et rapidement   Jeu 24 Juin 2010 - 22:19

Merci pour les commentaires tous.

Pour te répondre Benji, ç'est envisagé mais ce serait pour un jeu très court.

_________________
Ma vie, mon oeuvre au jour semestre à la semaine le jour semestre la semaine : http://godzillu.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://godzillu.blogspot.fr/
naamlock
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue


Nombre de messages : 1191

Age : 39

Localisation : Nowhere

Date d'inscription : 12/06/2007


MessageSujet: Re: [Tuto graphique] Réaliser une room facilement et rapidement   Ven 25 Juin 2010 - 0:33

Perso au niveau du grain j'aime bien utiliser des textures comme du papier froissé par exemple , c'est vrai que ça donne un cachet à l'image (on m'avait conseillé le papier sablé aussi) je me dit qu'avec une sorte de texture de marbre ça doit être pas mal aussi... t'as utilisé quoi sur ton image?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal


Nombre de messages : 1515

Date d'inscription : 11/03/2007


MessageSujet: Re: [Tuto graphique] Réaliser une room facilement et rapidement   Ven 25 Juin 2010 - 4:55

C'est la photo d'un mur en béton. C'est ma texture du moment je la met partout sourire J'ai essayé avec des textures papiers, ça rend plutôt pas mal à partir du moment où tu choisis le mode et l'opacité de calque adaptés.

_________________
Ma vie, mon oeuvre au jour semestre à la semaine le jour semestre la semaine : http://godzillu.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://godzillu.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Tuto graphique] Réaliser une room facilement et rapidement   Aujourd'hui à 5:48

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto graphique] Réaliser une room facilement et rapidement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto graphique] Réaliser une room facilement et rapidement
» Coment peindre de jolies bandes regulieres... facilement et rapidement
» [TUTO SIMPLE ET RAPIDE] Comment avoir facilement des coffres en or et sertis de diamants de haut niveau sans le mode multijoueurs
» [Résolu] rathalos rang 5 de la guilde
» Renders du jeu mis à disposition sur le forum de Nostale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Trucs & Astuces, Tutoriaux-
Sauter vers: