Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Questions à propos des dialogues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LCTalsingridB
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?


Nombre de messages : 1

Date d'inscription : 21/02/2010


MessageSujet: Questions à propos des dialogues   Dim 21 Fév 2010 - 21:38

Bonjour :^^:

J'ai commencé à me servir d'AGS depuis peu et je me demandais si au cours des dialogues, il était possible de changer l'animation du personnage d'une phrase à l'autre.
Je sais pas, par exemple, il commence par dire quelque chose de gentil alors il prend un air content puis il dit ensuite un truc triste alors son expression le devient également.

Je voulais également savoir s'il est possible de mettre en forme les dialogue de façon à faire un peu comme dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=d1KC8PvOJhg
Cet à dire avec des artwork spécifique des personnage qui se superpose et enchaîne les dialogues par la room et tout ce qui si trouve.

Comment programmer tout ça ? Je tiens à préciser que la programmation et moi, ça fait pas encore la paire alors si vous pouvez être précis dans vos réponses perplexe:

Ouais, je sais, je vois un peu les choses en grand mais j'ai des idées très précises sur ''comment je voudrais que mes jeux soient'' alors... grand sourire:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Asraroth
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue


Nombre de messages : 1431

Age : 41

Date d'inscription : 20/10/2006


MessageSujet: Re: Questions à propos des dialogues   Lun 22 Fév 2010 - 8:56

Salut

Dans le script des dialogues, il y a une commande "run-script" qui permet de lancer une fonction du GlobalScript (dialog_request(int param)). Et dans cette fonction du GlobalScript, tu peux faire ce que tu veux. Dans ton cas, changer la speech view du perso.
La commande "run-script" est suivie d'un numéro qui est récupéré dans la fonction "dialog_request". En testant la valeur de ce parametre dans la fonction, tu peux savoir à quel moment du dialogue, la fonction est appellée et lancer des actions en consequence.

Par exemple :
Code:
function dialog_request(int param) {
  if(param==1){
    cEgo.SpeechView = 3; // View triste
  }
  if(param==2){
    cEgo.SpeechView = 4; // View content
  }
etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-a-timburton-a-
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite


Nombre de messages : 588

Date d'inscription : 17/05/2010


MessageSujet: Re: Questions à propos des dialogues   Mer 2 Juin 2010 - 18:04

Hello,

je fais cet UP, car je ne comprend pas la manip.

Je sais je suis pire qu'un boulet, mais je n'arrive pas vraiment à tout comprendre. Si quelqu'un à envie de m'expliquer, je le remercie du fond du cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal


Nombre de messages : 1513

Age : 23

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


MessageSujet: Re: Questions à propos des dialogues   Mer 2 Juin 2010 - 19:16

Avec la version 3.1 d'AGS tu peux entrer des instructions entre plusieurs messages en insérant une tabulation, de cette manière tu peux réécrire avec une syntaxe standard de programmation AGS/C quoi...

Mais alors ? A quoi sert le dialog_request ?

En fait, à rien !!! La fonction dialog_request était appelée via la commande run-script qui faisait partit des seules commandes possibles avec la version 2.6 d'AGS, avant on ne pouvait pas écrire du tout d'instructions standards, le seul moyen de pouvoir le faire, c'était via une commande spéciale, nommée run-script X (X est un numéro qui permet d'exécuter les bonnes instructions, sinon à chaque appel ben ça fait la même chose et il est fort probable que cela ne soit pas ce que l'on veuille fort logiquement), en gros, pour pouvoir écrire du code standard, on passe un pont dont l'entrée est run-script X, la sortie est dialog_request (se trouvant dans le Global Script, donc du code standard) et le pont désiré est param (X) !

Aller un petit double-exemple pour notre ami :^^: :

  • Version 2.7 :

    Code:
    // Dialog script file
    @S  // Dialog startup entry point
    return
    @1
    EGO: "Hello World !"
    run-script 1 // Ici le paramètre envoyé à la fonction dialog_request est 1.
    return

    Et dans le Global Script :

    Code:
    function dialog_request(int param)
    {
      if(param == 1) cEgo.Animate(ROGERQUIDANSENU, 5, eOnce, eBlock);
    }

  • Version 3.0 et + :

    Les deux précédents codes peuvent nettement être simplifié. Avec les mêmes instructions ça donnerait ça :

    Code:
    // Dialog script file
    @S  // Dialog startup entry point
    return
    @1
    EGO: Hello World !
      cEgo.Animate(VIEW1, 5, eOnce, eBlock); /* Ici je mets une tabulation car c'est une fonction de la typographie standard d'AGS. */
    return

_________________
VOUS POURREZ BIENTÔT RÉAPPRENDRE À UTILISER AGS SUR LE SITE DU ZÉRO !
Le tuto est actuellement en refonte totale activement depuis le 20 juillet, prochaine sortie en août ou septembre si tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-a-timburton-a-
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite


Nombre de messages : 588

Date d'inscription : 17/05/2010


MessageSujet: Re: Questions à propos des dialogues   Mer 2 Juin 2010 - 19:36

Merci, c'était donc une astuce pour ancienne version. Tout s'explique.

Merci Crazy legs

Vive les dauphins.

Salut, et merci pour tout le poisson!
*trouverez vous le clin d'oeuil ^^


Dernière édition par -a-timburton-a- le Mar 22 Juin 2010 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue


Nombre de messages : 5376

Age : 38

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


MessageSujet: Re: Questions à propos des dialogues   Jeu 3 Juin 2010 - 4:22

H2G2 langue

_________________
Mon profil Facebook!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Asraroth
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue


Nombre de messages : 1431

Age : 41

Date d'inscription : 20/10/2006


MessageSujet: Re: Questions à propos des dialogues   Jeu 3 Juin 2010 - 9:36

Merci Flipper ! J'avais pas vu cette nouvelle fonction de la version 3 langue:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-a-timburton-a-
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite


Nombre de messages : 588

Date d'inscription : 17/05/2010


MessageSujet: Re: Questions à propos des dialogues   Jeu 3 Juin 2010 - 14:10

Yeah Shai-la

Tu connais tes classiques ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal


Nombre de messages : 1513

Age : 23

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


MessageSujet: Re: Questions à propos des dialogues   Jeu 3 Juin 2010 - 15:04

Asraroth a écrit:
Merci Flipper ! J'avais pas vu cette nouvelle fonction de la version 3 langue:

Honte à toi on en a pourtant parlé ici, ici et ailleurs mais je retrouve plus les liens grand sourire:

Content d'avoir pu t'éclairer sourire


_________________
VOUS POURREZ BIENTÔT RÉAPPRENDRE À UTILISER AGS SUR LE SITE DU ZÉRO !
Le tuto est actuellement en refonte totale activement depuis le 20 juillet, prochaine sortie en août ou septembre si tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions à propos des dialogues   Aujourd'hui à 19:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions à propos des dialogues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions à propos de l'editeur des batiments
» Réponses-questions à propos d'un grand jeu qui ouvrira bientôt à Murof
» Questions à propos des jeux DBZ
» Questions à propos de l'Archidiacre
» Questions a propos du Voivode...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: